- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Messages
- 11 767
- Réactions
- 13 138
Les bordelais étaient venus avec la grosse armada pour conjurer le mauvais sort et cette défaite de la J26 où ils avaient perdu plus qu'une place directe en demies, au final ils repartent la queue entre les jambes et que c'est mérité. 25 premières minutes à sens unique puis une action qui sonne la révolte et la physionomie du match a changé, avec un stade en feu.
Quelle suffisance des joueurs de l'UBB, à ne pas vouloir prendre des points faciles au pied dès le début du match (certes on pourra pas leur donner tort sur l'essai de Tameifuna) et surtout sur la fin, pénaltouche sur pénaltouche alors que le nul leur tendait les bras, avec comme apothéose cette décision de ne pas tenter la pénalité à la 79e sur la faute sur Jalibert. Tant mieux pour nous !
Je nous ai trouvés très friables sur la défense des ballons portés (j'ai en tête 2/3 avancées de 15/20m du pack bordelais) mais le reste de la conquête a largement contrebalancé ce point. Côté individualités, Tilsley a une nouvelle fois été monstrueux, le "phénomène" sud-af Tambwe se souviendra sûrement de ses déboulés en cap à cap sur leur aile où il a mangé chaud.
Sinon, sans trop m'attarder sur Jalibert que j'ai trouvé puant au possible (outre sur sa simulation sur nos 2 jaunes, c'est lui qui demande à chaque fois la touche au lieu des points), mais Aimé-Giral le lui a bien rendu avec une belle bronca tellement méritée, j'ai été abasourdi par la prestation de Marbot en seconde mi-temps notamment.
C'était la fiesta dans les rucks (et vas-y qu'un bordelais complètement couché ramène la balle dans son camp sans aucune sanction), il aura fallu qu'AG pousse pour qu'il se décide à appeler la vidéo sur la manchette sur Lotrian (bordel mais l'arbitre de touche qui est à 5m sans déconner...), il siffle un en-avant très très litigieux alors que Tedder filait tout droit à l'essai, puis que dire de l'essai refusé à McIntyre ? DLF doit finir seul, c'est évident, mais à AUCUN moment sa passe ne va vers l'avant, c'est incroyable de soutenir le contraire au vu des images, la direction de ses mains au moment de la passe étant bien vers l'arrière. Ouf, ça n'a pas eu de conséquence directe sur le résultat, mais il y avait vraiment de quoi bouillir sur le moment car j'ai bien cru qu'on allait se faire flinguer le match à cause de cette décision arbitrale. Le comble étant RR qui lance un début de polémique sur l'essai refusé à Poirot en éludant complètement l'action de McIntyre...
Bref, les gars sont allés se la chercher avec une envie impressionnante, comme d'habitude on serre les fesses dans les dernières secondes mais le plus important est bien là : on repousse Brive à 5 points et on engrange de la confiance avant les prochains matchs qui seront certes relevés sur le papier mais pour lesquels on pourra à chaque fois aligner une équipe compétitive grâce à l'espacements des blocs.
Merci, merci à ce groupe et à ce staff pour ces émotions, on aimerait évidemment tous revenir au top niveau de ce championnat mais cette équipe emmenée par captain Acebes nous procure un bonheur énorme depuis 1 an et demi à renverser des montagnes comme hier, et cela sied plutôt bien à Aimé-Giral de transcender David contre Goliath ! Mai morirem
On peut parler d arrogance bordelaise mais sur la décision de prendre la pénaltouche et pas les 3 points c est logique. Ils ont déjà le bd, bd ou nul ça ne change rien pour eux. T es un prétendant au top 10 tu dois viser la gagne à AG et eux comptablement et psychologiquement il leur fallait une victoire.
Meme s ils perdent le terrain leur donne "raison": ils passent la ligne sur leur coup franc à la main à 3cm ou un arbitrage vidéo près ils valident leur choix.