Je suis d'accord sur le principe de "verrouiller" des jeunes talents (nb : c'est aussi un moyen de récompenser leurs performances
). Par contre je me souviens pas que Rodor avait signé un contrat espoirs-pro. Il me semble qu'il est passé d'espoir, et après quelques prestations en pro le club l'a fait signer directement pro. Mais attention! Je suis pas sûr du tout. Ma mémoire me fait peut-être défaut.
C'est une liste de 46 joueurs. Donc c'est une belle récompense pour les joueurs et la formation mais ça reste toutefois inférieur aux mastodontes comme le Racing avec 5 joueurs, La Rochelle 5 joueurs, Clermont avec 6 joueurs, ou Toulouse 8 joueurs. Par contre en comparaison avec les clubs dont l'équipe pro est en ProD2 nous sommes loin devant puisque Grenoble, Vannes, Aix et Oyonnax comptent 1 représentant et Colomiers 2.
Après au niveau des talons c'est juste "dingue", le club sort régulièrement des talonneurs de haut niveau. Au poste nous avons quand même 4 joueurs pro ou espoirs-pro qui sortent de la formation Catalane (Géli, Velarte, Taofifenoua et Montgaillard). Je me demande si dans le rugby Français un club fait mieux. Après je fais le même constat chez les 3/4. Autant le club a des "facilités" à sortir des avants, mais pour les 3/4 ça parait quand même très difficile. Effectivement il y a Dubois et Lucas (même si il n'a pas fait toute sa formation ici), mais ça parait bien "maigre" en comparaison du pack et de la charnière.
Pour suivre de temps en temps les espoirs et quelques catégories inférieurs, chez les 3/4 Randle est effectivement au dessus du lot. Je trouve également que les fils Plana et Tuilagi possèdent de belles dispositions. Je suis toujours étonné que Plana par exemple n'ai jamais eu l'occasion d'avoir quelques minutes en pro. Le fils Tuilagi lui c'est bien différent. Physiquement il passe pas inaperçu et quand il a "envie" il est plutôt performant, il fait mal. Si les "pépins" l'abandonne et qu'il se donne les moyens, avec son physique et son statut de JIFF ça pourrait être intéressant pour le club. Maintenant, ce n'est pas non plus son oncle (le centre Anglais Manu).