Ce match et celui d'aprés sont peut etre les plus importants de la saison. Non pas tellemeent sur un plan comptable, mais sur un plan rugbystique. Avant de ramener des points de La Rochelle ou de Clermont, Pau et Bayonne ont eu beaucoup de déplacement pour se décomplexer et apprendre a jouer libéré. Nous on a eu que des impasses ou des matchs à haute pression. On verra sur la suite qui a eu raison avec sa stratégie, tout tenter pendant le premier bloc ou garder de la fraicheur pour aprés.
Le fait est que, à Toulouse où à Montpellier il y a pas tellement de pression du résultat. On va pouvoir jouer libéré, tenter des choses, essayer d'huiler nos véléités offensives. Et travailler des aspects qui ne vont pas du tout.
Par exemple face à Bordeaux hier, on prend 17 points de sorties de camps. Ils engagent, on prend la pression sans aller dans leur camp, jusquà prendre un essai. On marque 3 points, on reprend ;on en marque 7 on en reprends 3. Et franchement ca me fait chier. Parce que hier on était meilleur que Bordeaux. Et on s'est foutu la pression presque tout seul. Et à la fin on gagne car ils chient leur conquête. Donc c'est une certitude, notre équipe a du potentiel non exploité et encore pas mal.
Un peu d'experience à prendre aussi, Oviedo lève le ballon sur une mélée ou on les enfonces aprés les avoir pénalisés plusieurs fois. C'est bien ils défendent sur les talons mais je pense que on aurait pu gratter un avantage.
Ensuite des élèments de rigueur comme le maul ou Lesgourges s'échappe. La question c'est pas l'arbitre, mais comment se démerder pour que ca n'arrive plus. Bordeaux n'a trouvé la solution que par des fulgurences individuelles ( Tameifuna, Jalibert). Ca c'est positif, la défense de tonton bastide brille toujours.
En parlant de défense, on a beaucoup reculé sur les mauls adverses. J'ai l'impression que la stratégie était de leur concéder du terrain pour enterrer la balle. Ca a des fois très bien marché, mais si on fait ça il faut etre plus sur de soit que ce que l'on a été hier.
On a fait beaucoup moins de fautes bêtes mais il en reste encore un peu.
Aprés au rayon du positif on a enfin déplacé la balle, marquer en enchainant des temps de jeu propre, construit, on a dominé en conquête, on a pas paniqué. Le rugby c'est de la guerre et des échecs. Si tu perds la partie d'échec tu dois gagner la guerre en commencant en retard. La maintenant on est au niveau en guerre et aux échecs.
On a bien senti que les 3 semaines sans matchs étaient passé par là sur certaines actions où on se trouve pas. C'est tout ces éléments de rigueur et de précision que il faut optimiser pour monter notre niveau de performance à domicile et espérer pouvoir faire un 7/7 ou un 6/7 et un ou deux coups à l'exterieur.
Je me répète : je suis optimiste par rapport à notre niveau. Je pense que l'on va suivre la même courbe d'évolution que l'an dernier tout en étant au dessus de nous même par rapport à l'an dernier. Quand on était allé faire chier le vice champion à la J25. Et puis maintenant on arrive à battre les équipes qui ont un style de jeu qui nous a jamais réussi l'an dernier ( stade francais, lyon, castres, montpellier...).
Pau n'ai qu'à 6 points de nous, Bayonne à 7, Castres et Bordeaux à 3 ( si jamais ils trouvent la mode usap 2014 sympa) et au contraire Brive n'est que à 5 points derriere, on pourrait meme dire 4 car en cas d'égalité ils seront toujours devant nous. Donc je crois que pour l'instant faut se concenter sur nous, au moins jusqu'au déplacement à Clermont le 07/01. Nous aurons qu'une seule réception d'ici là et 3 déplacements sans pression ou des points ( 1 ou 2) pourrait changer la donne.
Pendant ce temps Bayonne va recevoir Lyon, aller à Pau, recevoir Toulon, aller à Bordeaux.
Pau va aller à castres, recevoir bayonne, aller à Paris, recevoir lyon.
Brive va aller à Bordeaux, recevoir clermont, aller à Lyon, recevoir Toulon.
Nos amis toulonnais et lyonnais ont l'air en forme, tant mieux.