Demain on aura droit à deux matchs importants dans notre logique actuelle. ( éviter la dernière place, décoller le fond, trouver de la confiance et diminuer un peu la pression.) Au delà de l'importantissime USAP - RCT va se jouer Oyonnax - La Rochelle.
La " B " de La Rochelle composé tout de même de Tanga, Cancorriet, Nowell, Dulin, Leyds... va récupérer Sclavi, et peut être Skelton. La Rochelle veut réagir. Et Oyonnax sous 20 mm dans la journée, pourrait paraitre un bon terrain pour La Rochelle, sa technique et sa puissance.
Parallèlement, nous jouerons Toulon, avec une équipe sur le papier digne d'espoir.
S'en suivront des matchs sans pause durant encore 13 week end. Et Oyonnax recevra encore Lyon et Bordeaux avant la pause Européenne. Coté USAP on recevra seulement Montpellier. Avec donc 3 déplacements ( Toulouse, Bordeaux et La Rochelle.) On peut s'attendre à l'instant t à ne pas prendre énormément de points lors de ces déplacements, mais de pouvoir évoluer rugbystiquement.
Enfin, lors des doublons du VI nations Oyonnax ne recevra que deux fois : le Stade Français et Oyonnax. Deux équipes généralement très peu pénalisé. Nous recevrons Toulouse, La Rochelle et le Racing. Sans doute le meilleur tirage possible. On peut se poser la question de comment un promu pourra finir un bloc de 15 matchs sans trop accuser le coup.
Sur chacun de ces points, le papier donnerait à mon avis avantage USAP. Mais pour l'instant l'avantage Classement et l'avantage terrain sont Oyomen.
Donc la question qui se pose est : l'USAP peut elle décoller la tête du fond du sceau ce week end en battant Toulon pendant que Oyonnax perd face à La Rochelle ?
Je ne dit pas que nous visons la 13 ème place, mais à l'instant t si nous pouvions l'assurer nous signerons, et c'est notre réalité actuelle. Je pense que la réalité pourrait changer. Car je trouve après réflexion que l'USAP se comporte ( merci de lire la suite sans déformer) comme une grosse équipe : nous sommes pour la première fois en avance sur les JIFF sans avoir lâcher de match, ( bien sur les arrivées de Orie, De la fuente, Fa'oaso, Ruiz, Oviedo... vont changer la donne. Mais il reste que nous avons une équipe la plus compétitive sur le papier depuis très longtemps. Ensuite, sur le papier encore une fois, il n'y a de titulaire indiscutable à aucun poste. Des fois car personne ne s'est encore affirmé, des fois car il y a plusieurs solutions valables. Et enfin, nous intégrons des espoirs même sur des gros matchs. Comme Bertheau, où Fakatika. Alors nous n'avions peut être pas le choix, mais c'est peut être notre principal atout dans la première des courses que nous devons gagner : l'expérience de ce niveau.
Déja il y a l'habitude de cette intensité et de ce rythme, partagé par toute l'équipe. Très peu découvre ce niveau là. Et l'habituation à ce niveau nous a permis d'avoir même des 3 ème où 4 ème choix correct. Comme Ramasibana, Fakatika, Bertheau, Forner... Et ils l'ont montré à Lyon l'an dernier.
Donc sans faire de plan sur la comète, si avec une route moins encombré, un pilote plus expérimenté, et un moteur pas encore chaud, nous nous retrouvions au coude à coude avec Oyonnax demain soir, alors encore une fois sur le papier, la tendance nous permettrait d'espérer avec de bons arguments de ne pas finir 14 ème.
Le tout en négligeant les dynamiques. Car nous savons tous que la première victoire sera synonyme d'une avancée significative du plan de jeu et du projet de Azéma, mais aussi le synonyme d'une ambiance de travail bien plus sereine et propice à la progression. Là où pour un promu une deuxième défaite consécutive en 3 matchs à domicile serait un arrêt net de l'euphorie du promu et un plongeon clair dans l'enfer du maintien très tôt dans la saison.
A l'inverse une victoire d'Oyonnax leur permettrait sans doute de prendre confiance et de gérer la course au maintien avec plus de sérénité. Quand à nous, au delà du point comptable où une 12 ème place paraitrai complètement illusoire, une défaite face à Toulon ne serait pas extrêmement surprenante, presque normale. Le tout serait que si Oyonnax gagne pendant ce temps, l'odeur de dernière place pourrait nous polluer dès la J5.
Cette confrontation double et à distance pourrait t'elle donc achever une équipe, où la mettre très à mal dès ce week end ? Je le pense sincèrement.
Et pour revenir au match de l'USAP, l'an dernier après les défaites à Pau, face à Brive à Aimé Giral, l'insupportable branlée à Paris, le tout avec une équipe bien moins amputé que la notre en ce début de saison, et des contenus gère plus convaincant, nous recevions le vice champion de France avec au moins autant de peur. Faisons confiance à ces joueurs et à ce STAFF pour nous faire rêver ce Samedi. Et peut être le début d'une belle histoire démarrera.