Waouh, que d'émotions hier soir, quel match de guerriers ! Mon coeur a failli lâcher mais p*tin que c'est bon, on se l'est pelée celle-là !
On a enfin fait une entame digne de ce nom dans l'engagement et on a de suite senti les Toulonnais assez fébriles dans le jeu courant en l'absence de certains de leurs leaders. En revanche, que de mauvais choix tactiques de notre part sur cette première mi-temps ! On choisit de prendre les points à plus de 55m mais pas à 40, on décide de jouer la balle rapidement devant leurs 5m avec Velarte alors qu'on avait une option plus sécuritaire qui s'offrait à nous avec une pénaltouche, puis on opte pour la mêlée après leur lancer pas droit devant leur ligne et au final on se fait enfoncer... Je crois qu'on tourne à près de 65-70% de possession/occupation du terrain à la mi-temps mais on n'est pas payés en grande partie à cause de ces décisions dans la zone de marque.
Par contre, quelle intensité, quel combat : l'action où Acebes vient déblayer plusieurs avants toulonnais comme une fusée sur la ligne médiane est juste énormissime ! On a pris le match par le bon bout, de l'agressivité et encore de l'agressivité comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas vue et 23 mecs poussés par un chaudron comme il y en a peu (aucun en fait) dans le rugby ! Alors oui, pas de grandes envolées au grand dam du Canal Rugby Club, de ses spectateurs grand public et de sa présentatrice qui pouffait de rire à l'évocation du score, mais mon dieu que j'ai pris mon pied, ça c'est l'USAP.
Pour ce qui est de la mêlée, on a longtemps souffert mais en face, la première ligne composée de deux actuels internationaux en EDF (Gros et Etrillard) et d'un client international géorgien à droite (Gigashvili) ne faisait pas rire les mouettes. Peut-être que Cavubati d'entrée de match en numéro 5 permettrait à l'avenir d'éviter cela, d'autant plus qu'il n'a pas apporté grand chose en sortie de banc sur les ballons qu'il a touchés. En tous cas, qu'elle a fait du bien cette mêlée du 9-9 renversée à l'heure de jeu, l'un des tournants de la rencontre...
Le second tournant, c'est évidemment l'essai tout fait vendangé par Toulon. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est "il y a trois ans, celui-là on l'aurait pris". Sur cette action, il y a un peu de maladresse de l'adversaire, une grosse défense de Brazo (quelle entrée tonitruante) et sûrement aussi un clin d'œil du destin (enfin!). Petite déception sur l'entrée en jeu de Landajo, trop gestionnaire sur certaines sorties de rucks dans notre camp ; il a d'ailleurs failli se faire avoir deux fois par les varois sur des ballons que l'arbitre estimait sortis, heureusement sans conséquence.
Un dernier mot sur l'ambiance : je n'avais pour la première fois de la saison malheureusement pas la chance d'être au stade hier pour supporter notre équipe et j'en bouillonnais (distance de 900km oblige), mais immense bravo à tous les supporters, la fin du match m'a fait frissonner comme cela n'est pas raisonnablement permis et comme dit ici, je pense qu'Aimé-Giral a aidé nos joueurs à tenir. Dommage juste qu'on ne laisse plus entrer sur la pelouse l'équipe adverse seule, j'ai senti que le stade n'attendait que ça
La semaine va être terriblement bonne, vive l'USAP !