• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - TOULON : 4ème journée TOP14

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 374
Réactions
1 958
Et Labouteley encore ultra précieux hier soir ...

c est vrai il est irréprochable. mais faudrait lui associer une poutre car son problème pour un seconde ligne c est qu il est léger
il serait interessant meme vu son abattage et sa disponibilité de le voir en 3. ligne mais bon on a plein de 3 lignes et aucun tracteur en 2
On les a jamais semés au score...

c est pour cela qu ils ont garde leurs piliers avec l espoir d aller le plus loin possible mais bon ils pouvaient pas les crever non plus s ils avaient eu du banc les auraient fait sortir plus tôt c est ca que je voulais dire
 

Fpgt66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
2 172
Réactions
1 998
Au bout d'une partie à suspense et d'un bras de fer âpre, les Sang et Or ont arraché la décision. Pour une victoire logique, méritée.
Le tour d’honneur de l’Usap aurait pu s’éterniser toute la nuit, samedi. Quand Patrice Collazo a pris la parole en conférence de presse, les Sang et Or n’en finissaient plus de célébrer leur succès avec les bouillants supporters de la tribune Goutta, à l’opposé du terrain. Le bonheur se lisait sur les visages catalans : « Ce n’est pas une finalité mais c’est quelque chose de formidable. On n'a pas gagné le maintien mais tout le monde est très heureux » , confirmait, un large sourire aux lèvres, Patrick Arlettaz quelques minutes plus tard.

Heureux car cette victoire, la deuxième à domicile, la première face à un ténor, vient récompenser - très provisoirement - un projet, une foi et beaucoup d'efforts : « Ça reste un exploit face à un club qui a beaucoup d’ambition. On est mission, tout le monde l’est dans le club. Les joueurs ont été récompensés de leur agressivité, de leur investissement. » Les Perpignanais étaient heureux mais aussi et surtout fiers. Car si la partie n’a pas atteint des sommets tactico-techniques, ils ont su forcer leur destin par-delà l’adversité, l’humidité et la peur de perdre. « J’ai trouvé que l’on était libéré : on s’est lâché, on ne les a pas regardés joué, analyse le manager. On doit mener beaucoup plus largement à la mi-temps. Nous avons dominé quasi pendant trente minutes. »

Plus entreprenants balle en main et vainqueurs sans contestation possible de la partie de gagne-terrain, Matthieu Acebes et ses partenaires ont su arracher la décision. Grâce notamment à une conquête renversante, dominée dans un premier temps puis conquérante : « Il faut féliciter les avants, ce match, on le gagne grâce à eux, car ils n’ont rien lâché, souligne Melvyn Jaminet. La mêlée de la 60e minute, c’est le genre de tournants qui fait basculer la partie en notre faveur. »

« Faire pareil en beaucoup mieux »
Par la suite, l’Usap a surtout fait preuve d’une relative sérénité pour confirmer son succès. « On avait ça en Pro D2, cette maîtrise des fins de match, reprend Patrick Arlettaz. Évidemment, il est difficile de le garder en Top 14. Il faut faire exactement pareil que l’an passé mais en beaucoup mieux, en étant plus lucide, plus dense, plus précis, plus forts. C’est la seule chose que l'on peut faire. Si l’on agit différemment, on n’y arrivera pas de toute manière. » La chance, enfin, a souri avec cette occasion en or gaspillée par le RCT. Mais ne sourit-elle pas aux audacieux ? « S'ils la mettent, ils auraient gagné », avoue le technicien.

Pour l’heure, l’Usap est dans la course, ni plus ni moins. À la bataille. À sa place en Top 14. Elle est debout, vivante et un tant soit peu rassurée. Sa flamme brûle : « L’envie que l’on a montré doit être notre fil conducteur, appuie Matthieu Ugena. On sait que ce sera dur, il y aura des mauvaises passes mais il faut que cette détermination soit notre minimum vital. » Avec son duo d’artistes Tedder-Jaminet, sa profondeur en troisième ligne et quelques jeunes aux idées longues, l’Usap a beaucoup plus à offrir.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 055
Réactions
12 019
Waouh, que d'émotions hier soir, quel match de guerriers ! Mon coeur a failli lâcher mais p*tin que c'est bon, on se l'est pelée celle-là !

On a enfin fait une entame digne de ce nom dans l'engagement et on a de suite senti les Toulonnais assez fébriles dans le jeu courant en l'absence de certains de leurs leaders. En revanche, que de mauvais choix tactiques de notre part sur cette première mi-temps ! On choisit de prendre les points à plus de 55m mais pas à 40, on décide de jouer la balle rapidement devant leurs 5m avec Velarte alors qu'on avait une option plus sécuritaire qui s'offrait à nous avec une pénaltouche, puis on opte pour la mêlée après leur lancer pas droit devant leur ligne et au final on se fait enfoncer... Je crois qu'on tourne à près de 65-70% de possession/occupation du terrain à la mi-temps mais on n'est pas payés en grande partie à cause de ces décisions dans la zone de marque.

Par contre, quelle intensité, quel combat : l'action où Acebes vient déblayer plusieurs avants toulonnais comme une fusée sur la ligne médiane est juste énormissime ! On a pris le match par le bon bout, de l'agressivité et encore de l'agressivité comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas vue et 23 mecs poussés par un chaudron comme il y en a peu (aucun en fait) dans le rugby ! Alors oui, pas de grandes envolées au grand dam du Canal Rugby Club, de ses spectateurs grand public et de sa présentatrice qui pouffait de rire à l'évocation du score, mais mon dieu que j'ai pris mon pied, ça c'est l'USAP.

Pour ce qui est de la mêlée, on a longtemps souffert mais en face, la première ligne composée de deux actuels internationaux en EDF (Gros et Etrillard) et d'un client international géorgien à droite (Gigashvili) ne faisait pas rire les mouettes. Peut-être que Cavubati d'entrée de match en numéro 5 permettrait à l'avenir d'éviter cela, d'autant plus qu'il n'a pas apporté grand chose en sortie de banc sur les ballons qu'il a touchés. En tous cas, qu'elle a fait du bien cette mêlée du 9-9 renversée à l'heure de jeu, l'un des tournants de la rencontre...

Le second tournant, c'est évidemment l'essai tout fait vendangé par Toulon. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est "il y a trois ans, celui-là on l'aurait pris". Sur cette action, il y a un peu de maladresse de l'adversaire, une grosse défense de Brazo (quelle entrée tonitruante) et sûrement aussi un clin d'œil du destin (enfin!). Petite déception sur l'entrée en jeu de Landajo, trop gestionnaire sur certaines sorties de rucks dans notre camp ; il a d'ailleurs failli se faire avoir deux fois par les varois sur des ballons que l'arbitre estimait sortis, heureusement sans conséquence.

Un dernier mot sur l'ambiance : je n'avais pour la première fois de la saison malheureusement pas la chance d'être au stade hier pour supporter notre équipe et j'en bouillonnais (distance de 900km oblige), mais immense bravo à tous les supporters, la fin du match m'a fait frissonner comme cela n'est pas raisonnablement permis et comme dit ici, je pense qu'Aimé-Giral a aidé nos joueurs à tenir. Dommage juste qu'on ne laisse plus entrer sur la pelouse l'équipe adverse seule, j'ai senti que le stade n'attendait que ça :D La semaine va être terriblement bonne, vive l'USAP !

Après lievremont on va pas tomber dans l'isabelle bashing ;-).
J ai passé une super soirée au stade et je suis très fier de la prestation de l'équipe il n'en reste pas moins que techniquement c'etait très pauvre, un rythme et des temps de jeux de vieille. Y a pas besoin d etre "grand public" si t es neutre et que tu regardes un brive castres qui a cette gueule je trouve ça moche voire risible par moment, le combo velarte/ 5 contre 2 des toulonnais vendangé c est rare dans un meme match.
Mais beaucoup à AG, ont dû passer une superbe soirée, et encore à la tv je trouve que ça atténue le rendu de l'ambiance. Perso j'étais meme plutot confiant sur notre capacité à bien gérer la fin de match, on a été vraiment appliqués et pour moi landajo n'est pas étranger à cette maitrise du timing.
Ps : je lis qu il est lent mais qd tu n'as pas d'avancée comme c est notre cas le plus svnt je prefere qu il soit lent et qu on fasse les bon choix. On a bien endormi les 5 dernieres minutes et c'était tt dans notre intérèt.
 

padragade2

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Septembre 2021
Messages
562
Réactions
373
4 points comptablement c est ca de pris et mentalement ca fait du bien pour la confiance
les joueurs se sont envoyés et il faut les féliciter
le maintien passe par cet état d esprit qui a été irréprochable
le message est passé aux autres clubs
après a part l engagement c était un match pauvre
il faut pas se leurrer Toulon était très diminué c est un fait mais bon c est leur problème car a la fin c est 4 points
le match contre pau sera crucial
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 074
Réactions
2 500
243111305_10228317290900030_946513603790268746_n.png
 
Haut Bas