Les entraîneurs ont déjà déjugé l'arrière, alors si ils déjugent en plus la charnière, capitaine compris...ça commence à faire beaucoup par rapport à leurs choix initiaux. J'imagine que Selponi convient mieux au type de 10 qu'aimerait voir Arlettaz sur le terrain, mais je pense que les entraîneurs sont confrontés de plus en plus à la réalité du top 14, c'est à dire aucun risque dans sa partie du terrain, tout jouer au pied dans son camp et mettre la pression sur l'adversaire en provocant des fautes. On n'aura jamais la domination physique sur l'adversaire pendant la majorité du match comme l'année dernière. Donc le "beau jeu" ça sera au mieux quelques séquences où on accélère, mais le reste du temps il faudra gérer, occuper, défendre. Et à ce jeu il vaut peut-être mieux insister avec une charnière pour qu'elle trouve ses repères, même si ce n'est pas satisfaisant jusque là.
entièrement d accord avec toi
en pro d2 tu peux prendre le ballon dans ton camps et le remonter en multipliant les temps de jeu en alternant le jeu au prés et au large (et avec un 9 comme ecochard c'est parfait)
par contre en top 14 c'a c'est vu au bout de 15 minutes contre le stade français que cette façon de faire n amenait qu a se faire contrer-
le top 14 c est d abord une bonne occupation et d être efficace dans les 20 derniers métrés
aujourd hui l usap a une charnière qui pour moi n est pas complémentaire (elle le deviendra peut être) et un manque de puissance qui amène beaucoup de fautes individuelles
et tant que c est pas réglé c est compliqué de gagner
quand tu vois le match de ***** qu a fait montpellier ils ont marqué 23 points en alignant 50 passes (ils ont fait presque aussi bien que les suf afs les vrai les afs contre les blacks 36 points et 60 passes)
bref un non jeu total
et l usap en envoyant du jeu ont marqué 16, 21,16,10,24 et 20 points
ces chiffres sont une preuve que ca sert a rien de jouer dans certaines parties du terrain (comme tu le dis)