• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Selponi, l’attraction arrière - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Réactions
285
Agen-Usap. Julien Farnoux en dehors du groupe, Enzo Selponi pourrait débuter à l’arrière demain.
Arrière malgré lui. Et si tel était le destin d’Enzo Selponi ? Le déplacement à Agen, ce dimanche (12h30), devrait aller dans ce sens. Après la «belle claque», dixit l’habituel ouvreur, reçue face au Stade Français (15-46), le staff a décidé de se passer de Julien Farnoux, titulaire du poste depuis deux saisons et demie, dans ce qui ressemble à une sanction sportive. Avec Jonathan Bousquet et Raphaël Carbou, l’arrière avait déjà été remplacé dès la mi-temps le week-end dernier. En pole pour reprendre le flambeau: Enzo Selponi.

Je me sens prêt

Depuis mi-novembre dernier et une prestation éblouissante à l’arrière (25 points), la question lui est rabâchée. Le recrutement de Paddy Jackson en dix et l’absence de recrues à l’arrière ont fait le reste. «Patrick le sait, je le sais, mon poste c’est dix, répète patiemment l’ex-Montpelliérain. Pour le moment, Paddy vient d’arriver et il faut l’installer à ce poste. Il a un niveau international, il peut nous amener plus de choses à l’heure actuelle que moi.»

Au vu des qualités démontrées par l’Irlandais, Selponi devra cravacher pour espérer renverser la hiérarchie au poste d’ouvreur. Mais dès les matches amicaux, le staff l’a testé à l’arrière. Et comme d’habitude, il a fait la maille. «En quinze je me régale aussi, assure Selponi. C’est une approche différente de demi d’ouverture mais, quelque part, c’est les mêmes relations que l’on a.» Puisque son utilisation à l’arrière sera plus que du dépannage, il travaille au quotidien les deux postes. «C’est compliqué, mais ça évacue un peu la pression que tu as systématiquement lorsque tu ne joues qu’à ton poste.»

Cette saison Enzo Selponi renoue également un fil détendu avec ce Top 14 qu’il avait commencé à découvrir avec Montpellier (trois matches en 2013). «J’étais tout minot, encadré par des stars et des internationaux à chaque poste, se souvient «Selpo». Je me sens prêt, un peu revanchard envers moi-même à rejouer en Top 14. J’ai 25 ans, on arrive à la maturité à mon poste de demi d’ouverture. Il faut bien sûr améliorer certains secteurs, mais je pense que c’est une question de temps avant d’arriver au niveau que j’espère avoir.» Chez certains, cette phrase passerait pour de la prétention. Pas chez Selponi, dont une des qualités unanimement louée est la confiance en soi. Un atout réel pour l’USAP qui doit à tout prix chasser les premiers doutes.

Pierre Cribeillet

Dernière édition par un modérateur:

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
4 437
je pense qu'il va rapidement s'imposer à ce poste et qu'on ne reverra presque plus Farnoux en 15, et que Paddy se fixera facilement en 10, d'ailleurs il est déjà fixé tellement il est au-dessus des autres techniquement et niveau sens du jeu.

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Réactions
1 606
je pense qu'il va rapidement s'imposer à ce poste et qu'on ne reverra presque plus Farnoux en 15, et que Paddy se fixera facilement en 10, d'ailleurs il est déjà fixé tellement il est au-dessus des autres techniquement et niveau sens du jeu.
C est pas difficile pour Paddy vu qu' il n a pas de réel concurrent.

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
4 437
C est pas difficile pour Paddy vu qu' il n a pas de réel concurrent.
il aurait pu se caguer sur ses 3 premiers matchs, avoir le doute, et laisser de la place à Selpo, mais ça n'a pas été le cas. Selpo ne pourra pas lui passer devant à ce poste, même s'il est capable de coups d'éclats.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 893
On se dirige clairement vers cette tendance, comme à l'époque Lopez - Hook, mais il y a quand même quelques points d'interrogation :
- le banc : le staff depuis qu'il est là a toujours opté pour du 5 avants + 3 arrières avec une charnière complète. Du grand classique. Je crois qu'en deux ans, ils n'ont jamais opté pour du 6 + 2 et pourtant cela aurait pu se faire à plusieurs reprises. Là, Mélé est blessé et Séguy semble très loin derrière.
- le niveau de Selponi en 15 : tout le monde se base sur sa prestation de Grenoble mais sera-t-il aussi bon lorsqu'on sera dominé ? Comment réagira-t-il sous les ballons hauts, dans son placement, etc. ? Bref, est-il bon en 15 et meilleur que Farnoux ?
- Farnoux, avec la concurrence, peut tout à fait se relancer
- les blessures

Calendos

USAPiste convaincu
Inscrit
15 Mars 2016
Réactions
79
Selponi en 15....juste une evidence. Tout comme pujol qui aurait du etre a la place de bousquet au premier match en l absence de sau ou mjekevu. Belle compo dans l ensemble. Tres costaud au centre. Ca sent le gros match....en cas de succes onsera pas loin de l equipe type.
L'évidence n'est pas évidente contre "Agen" attendons le LOU évidement ! haha

Haut Bas