L'un pourrait aider ces pays en développement, qui ont besoin de matchs de haut niveau pour progresser en organisant des tournées avec des sélections moins puissantes , que les nationales .
Par exemple, pour la France ,il n'y a rien entre les U20 et l' EDF , tu peux faire une bonne équipe de U22/23 sans sélections ,qui tienne la route . Tu peux aussi faire une EDF de 2 division avec des joueurs U 25 maxi . J' y vois deux avantages , tu valorises tes propres joueurs, les équipes qui reçoivent sont aussi gagnantes , en jouant contre des joueurs plus aguerris , que ceux de leurs championnats , avec la possibilité d' une victoire valorisante .
Avec le soutient de WOORD RUGBY , toutes les nations majeures pourraient le faire . La question est; veulent ils vraiment les aider et le faire ?
Ca existe déjà. Ca s'appelle les Barbarians et cette année, ils ont joué contre les Tonga et les USA. Et en poussant un peu, c'est aussi une France bis qui va jouer au Japon. En novembre, la France joue toujours généralement contre un plus "petit" (Géorgie, Fidji, Samoa, Japon).
Les Argentins ont Argentina XV et viennent de jouer la Géorgie et le Portugal (deux victoires). Les Maori All Blacks, cette année ont joué l'Irlande, mais les années précédentes avaient affronté les Samoa et les Tonga.
Après, sur le papier c'est sympa ce que tu proposes. Mais pour moi, ça soulève tout un tas de problèmes. Je pense à l'écologie, au nombre de matchs joués... Ce Barbarians USA, pour moi, c'est une aberration. Ca va à l'encontre de toute logique écologique d'envoyer une équipe aux USA pour une semaine. Puis au niveau de la santé des joueurs, quand on apprend chaque mois que des joueurs sont atteints de démence à 40 piges, est-ce une super idée d'ajouter encore et encore des matchs. Tu regardes un gars comme Acebes, le gars n'arrête pas de la saison, joue déjà un match avec les Barbarians à l'automne et là il se fait un aller/retour aux US et j'ai vu une photo où il est déjà de retour à l'entraînement avec l'USAP... Et ça on le retrouvait avec un Super Rugby avec des équipes de quatre continents, avec une Ligue Celte avec des Italiens et des Sud Af en attendant la suite.
Evidemment qu'il y a des choses à faire mais il faut le faire avec une certaine logique. Peut-être des petits tournois à l'image de qu'il s'est fait avec l'Africa Cup, peut-être inciter à jouer plus souvent les "petits"...