Sur son aventure usapiste, pour moi, il n'aura jamais répondu aux attentes. Finalement, aujourd'hui, tout le monde semble satisfait de lui dans ce rôle de joker de luxe. Mais il faut se rappeler qu'il n'avait pas été recruté pour jouer le couteau suisse. C'était un cadre d'Oyonnax, arrière pouvant évoluer en 10 qui arrivait dans un club où Bousquet évoluait depuis que le staff était là à l'aile, Farnoux aux fraises et des ouvreurs partis sous d'autres cieux. Bref, tout était réuni pour qu'il soit titulaire en 15 et doublure de luxe de Suchier. Au final, il n'aura jamais commis de boulettes et laissera le souvenir d'un joueur fiable mais qui aura quand même trop peu pesé dans notre jeu, qui n'aura jamais été utilisé sur la durée à son poste de 15 (Bousquet a été replacé, puis l'éclosion de Jaminet et en 10 de l'éclosion de Rodor), quelques matchs au centre où il n'avait jamais évolué, et qui aura eu beaucoup trop de petites blessures à des moments clés (là aussi, ça fait penser à Suchier). Pour moi, c'est un peu comme si Chouly ou Faasalele ne s'étaient pas imposés et qu'on se satisfaisait d'eux dans un rôle de 3e choix.
Vraiment, lui et Suchier resteront pour moi deux recrutements ratés alors que sur le papier, tout semblait réuni dans le sens qu'ils avaient un CV assez excitant et la voie libre question concurrence. C'est dommage.
la comparaison avec Suchier me semble quand même sévère (et ce n’est pas un jugement de l’homme et du professionnalisme du joueur dans aucun des 2 cas).
Il n’a pas été tant blessé que ça en dehors de cette dernière blessure mais qui est finalement peu impactante pour le club car elle coïncidait avec les retours de Volavola et (quasiment) Fernandez.
Certes, le bilan est inférieur aux attentes initiales (on pouvait espérer le voir s’installer en 15 et dépanner en 10) mais avec Farnoux (quand même titulaire la saison du titre malgré toutes les critiques sur le joueur) et le recrutement de Tilsley (qui favorisait un retour de Bousquet à l’arrière), la concurrence n’était pas si simple et il a eu mérite, après sa mise à l’écart, de réussir à retrouver un rôle dans l’équipe pour la servir (deuxième numéro 10 l’an passé, intérim assez long à ce poste cette saison, quelques dépannages au centre). D’autant que la phase d’incertitude à l’ouverture qu’on a eu entre l’aller de Béziers et le retour d’Oyonnax, c’est lui qui a assuré la plus longue période d’intérim, plutôt avec succès.
Suchier, et encore une fois ce n’est pas un jugement de son professionnalisme, c’est quand même un accident industriel; arrivé dans une équipe en crise de confiance, vite écarté pour Rodor, et n’a jamais vraiment retrouvé une place pour servir l’équipe une fois écarté (première MT ratée face à Biarritz l’an dernier et alors qu’il avait une chance cette saison, il se reblesse). En +, Suchier c’est 3 ans de contrat (même avec une résiliation anticipée, il touchera probablement une bonne partie de cette dernière année) ce qui enfonce encore son bilan vs. Étienne.
Sportivement sur les 2 saisons (En extrapolant à la fin de la saison), Étienne aura quand même participé à 40% des matchs (dont 25% de titularisations); Suchier à 25% des matchs dont 11% de titularisation. En gros, y’a un facteur 2 entre les deux.
Sans parler de l’écart sportif car, pour moi, Étienne a fait des prestations plus solides en moyenne que Suchier.
si j’avais à noter de manière caricaturale leurs 2 saisons, Étienne ce serait un C, Suchier un E.
Évidemment, on ne peut pas se permettre de recruter que des C mais y’a pas de comparaison pour moi (Suchier, c’est un recrutement de niveau été 2018, même si pour des raisons différentes d’un Sione)