Ca se passe comment ? Ils dej ensemble et décident entre le café et le Calva que l'USAP c'est des ploucs, qu'il faut les éliminer ? Et si on fait/faisait parmi les plus grosses audiences, du coup c'est pas très logique, en tout cas en ce qui concerne les diffuseurs, non ? Sinon tu trouves que Toulon, Castres, Pau, Agen et la Rochelle ce sont des grandes agglomérations ? On a pas assez de ronds malgré les promesses de certains à leur arrivée, ok, mais de là à voir un tel complot...
Il ne s'agit pas de complot anti-usapiste, mais tout simplement de la banale évolution économique du rugby pro en France.
S'agissant des agglomérations citées, Castres est une exception en rapport avec les laboratoires Fabre, quant à Agen c'est quasiment du même calibre que Perpignan (leur parcours rugbystique le confirme).
Par contre La Rochelle, Pau, Grenoble ou Toulon sont sur des territoires autrement plus prospères que Perpignan, avec de plus grandes opportunités en matière d'investisseurs potentiels.
Les doublons pendant le tournoi posent problèmes aux clubs pourvoyeurs d'internationaux et pour les financiers qui sont à leurs têtes, le Top 12 est l'option première, soutenue par Canal + qui a besoin de densifier son audience avec des "classicos" et autres "chocs de cadors". L'audience TV de l'USAP ... ? Elle ne pèsera pas bien lourd une fois en Pro D2.
"On n'a pas assez de ronds ... " , j'ajouterai que l'on en aura jamais assez, pour inquiéter la hiérarchie qui s'est installée dans le rugby pro.
Derrière nous, de gros budgets se préparent pour rejoindre l'élite. Nevers est à la porte, bientôt suivront des clubs en gestation comme Rouen.
Dans cette course aux armements, quelques mécènes lassés de faire joujou avec leurs stars internationales ou attirés par d'autres challenges, provoqueront ici et là des dégringolades fracassantes de certains clubs, mais le système tiendra tant que Canal + assurera les droits TV.