USAP : nos réponses à vos questions
La première moitié de la saison de l'USAP s'est bouclée vendredi dernier par un succès face à Montauban (41-14). Après quinze matches, les Catalans sont premiers de Pro D2, ex aequo avec Grenoble. L'Indépendant vous a invité à poser vos questions.
- Le choix du capitaine vous semble-t-il définitif pour cette saison ?
Oui, dans la mesure où Patrick Arlettaz n’a jamais caché sa confiance en Mathieu Acebes. Baladé entre l’arrière, le centre et l’aile, l’ancien palois a parfois déçu en cette première partie de saison. Mais les statistiques démontrent également qu’il abat un travail de l’ombre plutôt paradoxal, vu son poste, mais souvent efficace, notamment dans son activité défensive. À nouveau fixé à l’aile lors des derniers matches, ses performances ont retrouvé de la consistance balle en main.
Néanmoins, il sera intéressant d’observer la manière dont le staff va gérer le poste d’ailier, soumis à une très forte concurrence cette année. Offensivement, Lucas Dubois a réalisé des prestations ébouriffantes, Jean-Bernard Pujol est toujours aussi efficace et George Tilsley, s’il n’est plus enquiquiné par ses ischio-jambiers, a des capacités au-dessus de ses concurrents. À ce jour, Wandile Mjekevu est toujours indisponible et Pierre Lucas est plutôt utilisé au centre, sachant que Jonathan Bousquet est en passe de se fixer à l’arrière.
Aussi, si Acebes devrait bien rester capitaine jusqu’à la fin de la saison, la question sera plutôt de savoir s’il sera sur le terrain ou pas. Outre Lucas Bachelier, vice-capitaine, Jonathan Bousquet a porté le brassard lors du dernier match.
- Quels sont les axes de travail prioritaires pour la seconde partie de saison, sachant que sans conquête difficile d’envisager le meilleur ?
La réponse est dans la question : la conquête sera l’objet d’une attention particulière. Si la touche connaît des hauts et des bas, la mêlée catalane a rarement été à la fête. Le sujet agace d’ailleurs un brin les Usapistes, mais le constat n’évolue pas jusqu’à présent.
À la peine en début de saison, l’attaque catalane monte en puissance. Si Ecochard et Deghmache sont partis pour alterner longtemps au poste de demi de mêlée, il ne faut pas minorer le problème du poste d’ouvreur. Les titulaires de la saison passée, Paddy Jackson et Enzo Selponi, ont quitté le club. L’USAP a recruté Thibauld Suchier et Quentin Etienne pour les remplacer. Le premier n’est pas encore parvenu à retrouver le niveau qui était le sien à Béziers, tandis qu’Etienne s’est montré neutre et, surtout, handicapé par plusieurs petites blessures. Au fil des matches, Matteo Rodor a pris la corde à l’ouverture. Ces atermoiements expliquent sans doute une partie des difficultés à produire un jeu huilé.
La défense, jugée en progrès, a déçu sur le dernier bloc de trois matches.
Enfin, la discipline donne du fil à retordre au staff, surtout loin d’Aimé-Giral, où les arbitrages se durcissent parfois. Les Usapistes cherchent encore le bon dosage entre agressivité et discipline.
Dans tous les cas, aucun secteur ne sera « délaissé » puisqu’aucun ne donne entièrement satisfaction au staff.
- Que deviennent Eric Sione et Alex Brown ?
Ils sont toujours bien présents au club. Vestige du recrutement raté de la montée en Top 14, Eric Sione est à court de forme et parfois blessé. Alex Brown, prolongé à la hâte suite à des prestations XXL lors des phases finales de cette même saison 2018, a repris des exercices récemment, tout en restant en marge du groupe, comme souvent. Aucune date n’a été fixée sur un éventuel retour de Brown, sur qui il paraît difficile de voir le staff compter. Ces deux joueurs sont en fin de contrat en juin prochain et, plus globalement, tous les piliers droits de l'effectif (Brown, Sione, Muller, Lemaire, Boutemmani).
- Le club a-t-il prévu de recruter des piliers ?
Rien n’a filtré à ce sujet.
Le poste de pilier gauche semble très bien pourvu. Outre Enzo Forletta, le retour de Quentin Walcker et l’éclosion de Sacha Lotrian (19 ans) donnent des garanties à ce poste, sans oublier Kévin Tougne, 95 minutes au compteur. Par ailleurs, Yassin Boutemmani est polyvalent. S’il était apte, Eric Sione pourrait également jouer à ce poste.
Bien évidemment, l’inquiétude vient du poste de pilier droit. Le staff ne peut pas compter sur Alex Brown et Eric Sione, tandis que Yassin Boutemmani, parti dans la peau d’un titulaire, enchaîne les prestations décevantes. Nicolas Lemaire grandit doucement, mais c’est Gert Muller qui fait le mieux le job dernièrement.
Étant donné le temps que met le club à officialiser la signature du talonneur Charles Géli, pourtant annoncée depuis plusieurs semaines, il serait étonnant qu’un autre recrutement soit à l’ordre du jour.
- Très peu de champions de France Espoirs en 2017 ont été intégrés chez les pros. De nouveaux Espoirs, qui sont en tête de leur poule, seront-ils bientôt en équipe première ?
Certains y sont déjà. Depuis le début de la saison, le pilier gauche Sacha Lotrian (19 ans), le talonneur Lucas Velarte (21 ans) et l’ailier Lucas Dubois (21 ans) ont été lancés chez les professionnels.
D’autres se sont entraînés, plus ou moins régulièrement, avec le groupe professionnel, comme le talonneur Killian Taofifenua, le demi de mêlée Gaëtan Pichon, l’ailier ou centre Baptiste Plana ou encore l’ouvreur ou arrière Melvyn Jaminet (liste non exhaustive), sans toutefois apparaître sur une feuille de match.
- L’USAP sera-t-elle capable de s’imposer dans des lieux réputés (Montauban, Mont-de-Marsan, Béziers ou Vannes) pour maintenir son classement ?
Elle a toutes les armes pour le faire, puisque sur le papier, son effectif n’a rien à envier aux autres cadors de Pro D2.
De plus, une certaine tendance à être meilleur face aux gros qu’aux petits se dessine depuis le début de la saison. En conférence de presse après la victoire face à Montauban, le troisième ligne Karl Chateau l’a bien souligné : l’USAP devra désormais aller prendre des points chez des équipes du haut et du milieu de tableau.
- Si l’USAP monte, reste à espérer que ce n’est pas pour revivre la saison 2018-2019. Quel sera donc le projet du président Rivière si l’USAP monte ?
Rien n’a été précisé à ce sujet, ni même au sujet de l’évolution des infrastructures.
Néanmoins, les signatures des deux grands espoirs du club, l’ailier Lucas Dubois et le deuxième ligne Alban Roussel, peuvent être interprétées comme un signe fort de la vitalité du club.
À l’inverse, le curieux temps d’attente qui précède la signature de Charles Géli interpelle, tout comme le départ d’Adrea Cocagi, qui devrait être remplacé par l’Aurillacois Rhema Sagote.