• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap / Montauban

Même s'ils n'ont quasiment eu aucune action d'essai, Montauban nous aura vraiment agressé et on ne peut pas dire qu'on aura été dominateurs devant. D'habitude, nos adversaires ont tendance à exploser et tout le monde s'attendait à ce que Montauban lâche à la 30e. Finalement, ils auront tenu tout le match et auront encaissé deux essais sur trois uniquement après leurs deux cartons jaunes.

Même si la météo ne promettait pas du grand spectacle, vivement les retours de Sipa et DLF au centre. On voit quand même très peu de jeu derrière depuis le début de la saison.

Le principal est que même avec un match assez décevant dans le contenu, on sort avec un bonus offensif ! Il n'y aura pas que des matchs flamboyants, des matchs dans la boue où ça se joue devant, ça fait du bien aussi à l'équipe.

C'est qd meme étonnant de lire sur plusieurs posts qu'on a été dominés devant alors qu'on gagne facilement et que montauban a eu très peu d'occases. En mélée on a été parfois en difficulté mais pas eu l'impression qu'on ait eu beaucoup plus de pénalités, dans tous les cas si on gagne ce n'est pas grace à des envolées de 3/4 ou une grosse domination derriere. Si degmache et volavola marquent tranquillement c'est que le boulot a été fait avant, de meme s'ils prennent 2 jaunes c'est qu'ils accumulent et qu'ils sont sous pression.
On peut aussi considerer que leur 5 est pt etre à l'aise sur les phases statiques mais qu'il est moins à son avantage dans les autres registres, et c'est pt etre la meme chose pour leur 3eme ligne.

Ps: pour les 3/4 c'est certain que 2021 risque d'etre très différent de 2020
 
Et bien moi je n’ai AUCUN souvenir où je me dis : tiens, Tom a vraiment été bon ce soir.
Il y a 3 semaines, contre Mont-de-Marsan, Ecochard avait sorti un match monstrueux et avait brillé par sa capacité à jouer juste au pied, amenant le premier essai tout fait de Dubois. Je trouve à cet égard ta description de sa palette de jeu un peu dévoyée.

C'est un "débat" sempiternel : ce sont des profils différents et on a besoin d'eux deux, comme tu le dis, mais caricaturer de la sorte et ne pas reconnaître que Tom réalise un très bon début de saison n'est pas objectif. On peut tout à fait dire que Deghmache a été parfait à Nevers tout en admettant qu'Ecochard est plus qu'à la hauteur depuis la reprise, ce n'est pas exclusif.

D'ailleurs, pour la pure anecdote, lorsque l'on pilonnait la ligne montalbanaise à la 40ème et que l'on récoltait une énième pénalité, Kubriashvili est venu taper d'un air très sec sur le ballon quand Deghmache faisait mine de la jouer rapidement. Une scène assez cocasse !
 
Vu le jeu que veut proposer l usap, la pelouse actuelle est un handicap.
Une semi synthétique permettrait de le développer.
En effet, faute de pouvoir recruter un spécialiste anglais pour la pelouse, il vaudrait mieux investir dans du semi-synthétique, qui logiquement doit réclamer moins d'entretien et de travaux de renouvellement.
La tramontane, les fortes périodes d'ensoleillement plus les précipitations épisodiques mais intenses, ne sont pas favorables au gazon .
 
Vu le jeu que veut proposer l usap, la pelouse actuelle est un handicap.
Une semi synthétique permettrait de le développer.
Sans parler de la pelouse, le jeu que veut proposer l'USAP, pour l'instant on ne l'a pas vu ou on ne le connait pas.
Je constate que ce n'est plus du tout l'USAP de la première partie du quinquennat Arlettaz. On a entamé une mue depuis le milieu du Top 14 et aujourd'hui, on voit qu'on utilise bien plus le jeu au pied que ce soit pour sortir de nos 22 avec nos 9, après des coupes de pied où Jaminet ou autre allume des chandelles ou renvoie au pied ou bien en phase offensive avec Volavola qui a sorti pas mal de passes au pied. On utilise beaucoup plus l'arme du maul (qu'on arrive de plus en plus à défendre efficacement).
Evidemment, en recrutant DLF et Volavola, en se séparant de Cocagi, on s'attendait vraiment à voir beaucoup de jeu de mouvement. Mais pour l'instant, le schéma préférentiel a été de mettre Tilsley en solide en 12.
Pour l'instant, on ne peut pas dire que l'USAP mise tout sur les grandes chevauchées (suffit de voir les essais que nous marquons depuis le début de la saison) [ou alors n'y arrive pas ?] même s'il y a toujours une philosophie offensive.
 
Retour
Haut