• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP / LOU

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042
Euh faut peut etre resté modeste car s'ils n'ont pas été terrible face à grenoble c'est match gagné qd meme et sans bd pour grenoble alors que nous on a été ridicule la meme journée. Les atonio, priso boughanmi, qovu faudra se les farcir et derrière quand t'as vito qui fait vivre le ballon faut s'accrocher. Ils seront certainement moins forts que les autres années mais c'est au dessus d'agen qd meme ou meme si c'est passé très près on n'a pas réussi à gagner.
Ce qui est certain c'est qu'il ne serait pas scandaleux de perdre contre le lou qui a un pack bien pénible et qui s'est renforcé derrière, qu'après n'est fait à grenoble mais si on ramene qqchose de chez eux on ferait un gd coup et que derrière on reçoit montpellier contre qui on sera obligé d'etre à 110% et avec l'effectif le plus complet possible.
Bref meme en sortant des gros matchs (je ne compte pas le sf) on peut se retrouver à 0 victoires à la fin du bloc, enchainer grenoble et montpel ça sera dur mais lou, la rochelle, grenoble, montpel on a autant de chance de passer que la pénalité de jackson à la 80eme...
Fallait rester en prod2 alors on fait quoi on déclare forfait ?
Autant à Clermont, racing, Montpellier je suis d'accord de faire tourner autant à la Rochelle qui est en perte de vitesse et notamment avec le départ de collazo ils sont prenables. Avec un arbitre honnête Grenoble devait gagner là bas. Ils sont peut-être au dessus de nous mais je reste persuadé qu'on peut ramener un bonus défensif de ce déplacement.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 161
Autant à Clermont, racing, Montpellier je suis d'accord de faire tourner autant à la Rochelle qui est en perte de vitesse et notamment avec le départ de collazo ils sont prenables. Avec un arbitre honnête Grenoble devait gagner là bas. Ils sont peut-être au dessus de nous mais je reste persuadé qu'on peut ramener un bonus défensif de ce déplacement.

Tout dans la nuance la d2, le forfait... Je n'ai jamais dit que dans l'absolu un bd à la rochelle était inenvisageable mais en l'occurence il faut contextualiser meme si tu prends un point et que tu perds jackson,lemalu ou forletta (si tu ne les perds pas contre le lou dont on va ressortir machés) avant grenoble ou montpel pour moi tu n'es pas gagnant. Notre effectif nous impose de prioriser il est illusoire de croire qu'on peut etre compétitif 5 matchs de rang sans tourner, tout comme il est illusoire de croire qu'on a 35 joueurs de meme niveau. D'ailleurs notre effectif va meme nous empecher de faire une impasse totale car en pilier , 9, centre on n'a pas actuellement de 3eme choix...
On verra bien ce que va décider arlettaz perso je n'ai pas trop de doutes

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Réactions
3 894
Avant de savoir qui aligner à La Rochelle, préparons nous à disputer un gros match contre le 1/2 finaliste de l'an dernier.

Vu leur prestation à Castres ,va falloir se donner à fond, pour gagner ou espérer glaner quelque chose. A la fin chaque point comptera , pour le moment nous sommes en rodage Top 14 . A la fin du match, en fonction du résultat et de l'état de l'effectif, nous verrons alors ce que l'on peut envisager pour aller au Stade Rochelais.

Faire l' impasse en étant pas certain de gagner Montpellier ou Grenoble est-il la bonne solution ? J'en doute .

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042
Sur vos deux premiers matches, c’est en seconde période que les difficultés ont couté cher (seulement 6 points sur 32 inscrits l’ont été après la pause, ndlr).

B.C. : C’est vrai qu’il va falloir faire en sorte que cela ne se reproduise plus. La semaine dernière à Castres, c’est le tournant du match. Si on ne prend pas cet essai d’entrée de seconde période… On avait quand même un ascendant psychologique sur notre adversaire. On va travailler sur ça mais je ne suis pas inquiet.

Alors, qu’est-ce qu’il manque pour décrocher cette première victoire ?

B.C. : Il manque de la régularité et de la constance tout au long de la rencontre. On est performant, agressif et précis. On a des qualités mais on n’arrive pas à maintenir le cap sur 80 minutes. Si on est capable de faire ça, on est capable de battre n’importe qui. Il va falloir ramener le maximum de points possibles de Perpignan. On en a déjà laissé pas mal. Ce sera dans une atmosphère rude d’après ceux qui ont déjà joué là-bas. On sait à quoi s’attendre.

On ne vous joue peut-être plus de la même manière aussi, en raison de votre statut ?

B.C. : C’est vrai mais je ne pense pas que ce soit vraiment ça qui joue en notre défaveur parce qu’aujourd’hui, toutes les équipes sont vraiment compétitives. Je pense que tout le monde est capable d’aller gagner chez tout le monde donc on n’a pas d’excuse. On ne peut pas se raccrocher sur le fait de dire que les gens ne nous prennent plus de haut. Maintenant, on a notre destin entre nos mains et il faut juste que l’on se bouge les fesses sur le terrain.

" Il faut avoir cette envie de proposer du jeu parce qu’on a les armes pour le faire"
Car vous semblez plus armés pour atteindre vos objectifs ?

B.C. : Oui on a un effectif dense, après on essuie quand même pas mal de blessures dans ce début de saison. Il faut que l’on se resserre sur les bases, à savoir le combat et l’agressivité. Peu importe l’effectif, on est capable de le faire. Il y a de la qualité à tous les postes, qui sont doublés ou triplés. On se pousse tous à l’entrainement pour donner le meilleur de soi. Ça sert à aller de l’avant et à travailler un peu plus que ce que l’on a l’habitude de faire.

Le jeu est aussi plus ambitieux, vous faut-il un léger temps d’adaptation ?

B.C. : C’est vrai que sur ces deux dernières années, on avait un jeu qui était très restreint car on avait la pression du maintien en Top 14. Aujourd’hui, il faut rester serein et humble mais je pense qu’il faut avoir cette envie de proposer du jeu parce qu’on a les armes pour le faire. C’est important de jouer au ballon.

2412590-50150570-2560-1440.jpg
Top 14 - Baptiste Couilloud (Lyon) contre CastresIcon Sport

Plus personnellement, après une saison qui vous a vu devenir international, on dit que confirmer est toujours le plus difficile. Vous confirmez ?

B.C. : Il va falloir ! Je suis bien entouré et j’ai de plus en plus de responsabilités au club. Ça va de l’avant et à moi de montrer que j’ai envie d’avancer. Je suis dans le club parfait pour ça.

D’autant que vous en étiez pour la première fois le capitaine lors du match à Castres…

B.C. Il manquait pas mal de cadres et d’anciens. Pierre (Mignoni) s’est tourné vers moi. Il faut faire preuve de clairvoyance et de sérieux. C’est une marque de confiance.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 025
Oui mais là jusqu'à la 7e journée et un déplacement à Pau, ça ne s'arrête pas ! Il y a bien un moment où l'on devra tourner. Les mecs tombent comme des mouches alors que nous n'avons disputé que deux matchs, je n'ose imaginer après sept rencontres. J'aurai préféré qu'on fasse petite touche par petite touche mais on vient de prendre 1 point contre les 11e et 12e de la dernière saison et à un moment va bien falloir prendre des points donc l'équipe type sera de sortie à domicile (LOU, Montpellier) et entre Grenoble et La Rochelle, Grenoble semble plus à notre portée.
On verra bien, je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais c'est celle qui a été choisie par le staff dans des contextes similaires par le passé. A la différence que nous n'enverrons pas autant d'Espoirs mais plus des joueurs en manque de temps de jeu et les Espoirs susceptibles d'être envoyés seront des mecs qui ont déjà fait une, deux, trois ou plus d'apparitions en D2.

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042
Top 14 - Perpignan : la victoire ou le bonnet d’âne
Emilien Vicens
il y a 25 minutes

• 19
TOP 14 - Rassurés dans l’engagement à Agen, les Catalans doivent désormais gagner pour lancer leur saison. Face à Lyon, samedi à Aimé-Giral, l’Usap ne jurera ainsi que par la victoire. Sous peine de se mettre (déjà) en danger et de devenir le cancre du Top 14.
Il faut leur reconnaître au moins ça : les Catalans ont livré une vraie réaction d’orgueil, dimanche dernier à Agen. Si la victoire leur a échappé d’un rien (25-23), ou plutôt d’un ultime coup de pied lointain de Paddy Jackson, les coéquipiers de Tom Ecochard se sont retrouvés dans l’engagement et l’agressivité. Des ingrédients oubliés une semaine plus tôt lors de la gifle infligée par le Stade Français. À Aimé-Giral samedi prochain, l’Usap devra cette fois tout mettre en oeuvre pour s’imposer face à une formation lyonnaise elle aussi en quête d’une première victoire. Pourquoi un succès face au LOU est impératif pour les sang et or ?

Pour concrétiser le sursaut agenais
Frustrante, la défaite des Catalans à Agen ne doit pas s’arrêter au seul point de bonus défensif ramené du Lot-et-Garonne. Certes trop indisciplinée, désorganisée offensivement et souvent sur le reculoir en défense, l’Usap a répondu par une forte activité dans les rucks, là où le troisième ligne Lucas Bachelier a notamment retrouvé ses sensations de serial-gratteur, un an et demi après son dernier match professionnel. À l’image du flanker catalan, Perpignan n’a pas à rougir de ce court revers à Armandie. "On n’a pas honte aujourd’hui. Nous sommes déçus mais nous n’avons pas honte" confirmait l’entraîneur catalan Patrick Arlettaz au coup de sifflet final.

2412691-50152590-2560-1440.jpg
Top 14 - Lucas Bachelier (Perpignan) contre AgenIcon Sport

Avec un peu plus de recul, Mathieu Acébès s’est lui montré beaucoup plus exigeant : "Il y a eu du mieux par rapport au Stade Français, mais ça il n’y a pas de mal… On ne va pas se cacher, ce que nous avons fait à Agen est le minima en terme d’état d’esprit. C’est la normalité, il faut que ce soit comme ça chaque week-end. Il y a aussi d’autres signaux positifs. Mais ce n’est pas assez, parce qu’il n’y a pas encore de victoire" estime l’ailier de l’Usap.

Pour ne pas sombrer à la dernière place
Mathieu Acébès a visé juste. Car au-delà de la manière, l’Usap est surtout toujours en quête d’une première victoire en Top 14. Toulon, Grenoble et… Lyon sont dans le même cas de figure après ces deux premières journées. Face aux Rhodaniens, samedi, les sang et or n’auront que cet objectif en ligne de mire. Sous peine de s’engluer plus bas encore que leur actuelle place de barragistes. Pour éviter le bonnet d’âne et de cravacher derrière ses concurrents tout le reste de la saison, Perpignan serait bien inspiré de soigner la réception du LOU à Aimé-Giral.

2405187-50002510-2560-1440.jpg
Top 14 - Mathieu Acebes (Perpignan) contre le Stade françaisIcon Sport

Une mission qui s’annonce tout aussi délicate que les deux matchs précédents pour les sang et or, désireux de ne plus flancher si facilement devant leur public. "On a à coeur de montrer un autre visage, et un meilleur visage qu’à Agen aussi" promet Mathieu Acébès. "Il faut reprendre de la confiance. Il faut avancer ensemble, c’est ce qui a fait la force de notre groupe" assure celui qui retrouve le Top 14 trois ans après sa dernière expérience à Pau

Parce que deux déplacements arrivent
Si les Catalans ont quelques mois pour se préparer aux matchs couperets de fin de saison, la réception du LOU revêt tout de même certaines obligations comptables pour l’Usap. Car après la venue de Couilloud, Buttin, Nakaïtaci et consorts, les sang et or devront négocier deux déplacements consécutifs. À La Rochelle où ils devraient faire tourner, puis à Grenoble, à nouveau chez un adversaire direct au maintien. Loin d’être favorable, ce calendrier pourrait aisément conduire les Catalans vers un triste bilan de 5 défaites en 5 matchs.

" Nous n’aurons pas le droit à l’erreur"
Pour éviter ce début de saison catastrophique, un succès contre le LOU est primordial. "Il va falloir se donner corps et âme sur ce match-là. De toute façon, on ne regarde pas plus loin que Lyon. Les matchs qui suivent, on s’en fiche. Le LOU est une grosse équipe. Et nous n’aurons pas le choix, nous n’aurons pas le droit à l’erreur" conclut Mathieu Acébès. Il ne fait aucun doute que les Catalans n’échapperont pas à la pression du résultat, samedi à Aimé-Giral.

Haut Bas