J'ai un peu de mal à voir ce que tu reproches à l'USAP ?Un des gros problèmes de l'USAP réside depuis toujours dans le"relationnel" ...
Si on excepte la filière "îlienne" nous n'avons pas su tisser des liens forts avec la Nouvelle Zélande avec des joueurs pourtant du calibre de Carter, Robertson, Freschwater ( entraineur en fonction ) et le formidable trait d'union entre les deux pays que peut être John Daniels; aucune filière avec la Roumanie avec des joueurs comme Tincu ou Tonita ; et aucune filière avec l'Argentine malgré les Bozzi ou Alvarez-Kairelis.
On a même été incapable pendant toutes ces années, de mettre en place une structure prioritaire avec Franck Boisvert qui est le "pape" de la formation fidgienne et qui est catalan d'origine !!
Tout le contraire de l'ASM qui a fait le nécessaire ( création école rugby Nadraoga ) par l'intermédiaire de Freddy Maso, encore un catalan d'oririne !!!
PS : je crois que Duguivalu est arrivé grâce à Franck Boisvert, mais depuis des années l'ASM bénéficie des Nalaga, Nakaitaci, Raka, Yato etc...
Si c'est de ne pas avoir ouvert des filières comme l'ASM (avec des Catalans en l'occurrence) aux Fidji ? Mais au final, l'ASM est un peu un cas unique au rugby.
Aujourd'hui, j'ai surtout l'impression qu'il s'agit pratiquement uniquement des Géorgiens avec des clubs qui ont pleins de Géorgiens dès les Espoirs (ASM, Montpellier, Brive, Aurillac...).
Je t'avoue que, personnellement, ce n'est pas forcément un truc que je regrette.
Si ce n'est pas de voir davantage l'USAP utiliser nos anciens comme ambassadeurs du club à l'international et créer des sortes de tradition comme on peut voir ailleurs ?
Bon, je t'avoue que je ne suis pas forcément les rapports entre l'USAP et les anciens. Mais je pense qu'il faut aussi voir le contexte entre les 2000's et aujourd'hui :
- les Roumains ou autres Canadiens ont disparu de la scène internationale
- les Argentins et Italiens avec la création de leurs provinces respectives dans des grands championnats (Jaguares, Trevise, Zebres) ont fait que les joueurs de ces pays ont petit à petit quitté la France
- l'USAP elle même est passée en D2
- le statut JIFF
Malgré ça, il y a quand même eu des filières et autres traditions si on regarde bien.
"Si on excepte la filière "îlienne"" Pourquoi l'excepter ?
Même s'ils sont moins présents qu'au milieu et à la fin des 2000's, t'as toujours eu des Sud Af à Perpignan même ces dernières années (Duvenage, Mjekevu, Botha) et lorsqu'il fallait des jokers c'était un des endroits où l'USAP regardait même si le résultat fut très moyen (Godfrey, Kotze).
Quant à la filière NZ, Robertson ou Fresh, là aussi en réalité, cela a été utile. Il y a eu une année où on a vu Brown, Tomaszczyk et Carlisle débarquer d'Angleterre et de D2 anglaise. L'an passé, Lotima a été prêté par les Crusaders. Quant aux NZ, il n'y en a jamais eu autant ! Mafi, Lotima ces dernières années, Eru, Faasalele, Faleafa, Sione, Tilsley... Ce sont des mecs qui pour certains ont défendu le maillot d'une autre sélection mais qui ont tous grandi en NZ et beaucoup y sont même nés.
Ou alors si c'est un peu des deux et en gros reprocher à l'USAP de ne pas le faire davantage ? Exemple, plus de joueurs recrutés en D2 anglaise ou des joueurs prêtés par les Crusaders.
PS : à la limite, un des seuls regrets qu'on pourrait avoir, c'est de ne pas avoir vu émerger à l'USAP des joueurs de Catalogne Sud. Mais ça reste un demi regret car au final des joueurs Catalans espagnols à avoir percé au plus haut niveau est plus que limité (Oriol Ripol est le seul qui me vient à l'esprit et Samuel Ezeala qui devrait le suivre) et le niveau du rugby espagnol en général ne décolle pas. Si Ripol et Ezeala avaient pu revêtir, ne serait-ce que pour l'aspect symbolique, cela aurait été quelque chose de fort.
Dernière édition: