usapmesquemai
Passe du temps sur le forum
Deux demi de mêlée dont un espoir pour la saison, c'est pas un peu trop.Alors que la future recrue usapiste, Sione Tau, est pris dans la tourmente du dopage, le club catalan ne devrait pas engager de N.9 en plus.
Grosse tuile pour le 3e ligne agenais Sione Tau (27 ans, 1,92 m, 105 kg), pris dans une affaire de dopage. Et embarras légitime de l’USAP, son futur employeur la saison prochaine. Hier lundi, le président des sang et or, François Rivière, était bien en mal de commenter les informations de Midi Olympique révélant que le flanker du SUA n’a pas répondu à une convocation de la commission de lutte contre le dopage de la Fédération Française de Rugby (FFR). Suspecté d’avoir «absorbé, courant 2016, un produit assimilé à un diurétique (produit masquant)», Sione Tau risque une lourde suspension, en attendant les conclusions de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui a repris le dossier en main. «Pour l’heure, on n’en sait pas plus, on va attendre, mais ça peut être un problème», a déclaré le patron de l’USAP. Sous-entendu: si le joueur est déclaré coupable, son contrat de deux ans en faveur du club catalan sera bel et bien cassé. Une telle extrémité pousserait les dirigeants à repartir à la chasse, afin de dénicher un profil identique de troisième ligne aile perforateur.
Après avoir engagé l’ouvreur Jacques-Louis Potgieter (LOU), le talonneur Brice Mach (CO) et le pilier polyvalent Yassin Boutemani (Angoulême), Sione Tau était la quatrième recrue des Catalans, dont la priorité est de muscler le huit de devant. C’est ainsi que le chantier de la deuxième ligne devrait être bouclé d’ici quinze jours.
Pas de neuf supplémentaire
Selon nos informations, le Néo-Zélandais Eru Shahn (Bay of Plenty) a donné son accord et n’a plus qu’à signer. L’issue devrait être également favorable pour Juandre Kruger (Toulon), même si les négociations semblent traîner en longueur. Responsable du recrutement, le directeur sportif Christian Lanta aurait sûrement voulu aller plus loin. Mais il se heurte à une enveloppe budgétaire serrée, la masse salariale des joueurs étant revue à la baisse (3,2 millions d’euros contre 3,4 M€ cette année). Conséquence, le recrutement de l’USAP, planifié sur les deux prochaines saisons comme une fusée à étages, devrait faire l’économie d’un demi de mêlée supplémentaire en 2017-18. Tom Ecochard, qui vient de prolonger pour deux ans, est donc à nouveau désigné numéro un au poste. Il sera secondé par son alter ego des Espoirs, Sadek Deghmache, en qui le staff technique croit beaucoup. Restera à finaliser le dossier des ailiers. Pour l’heure, le Fidjien Alipate Ratini, Catalan pour six mois, fait assurément la maille. Mais quid de l’avenir, les sang et or ayant un cruel besoin de finisseur(s)?
Tau s'il n'y avait pas un loup pk le SUA l 'aurait laissé partir...