Attend on a pas encore la compo
C'est indiqué dans l'article c'est pour ça que doc27 dit cela ;-)
=>
Aligné au centre, son poste naturel, Adrea Cocagi (22 ans) a impressionné lors de la victoire catalane face à Aurillac (41-20). Même si le surpuissant fidjien, au potentiel hors normes, est encore perfectible.
Si les Aurillacois craignaient la tramontane avant de se rendre à Aimé-Giral, c’est finalement un ouragan venu des Fidji qu’ils ont pris en pleine face. Le centre Adrea Cocagi a réussi une immense performance au cours de la victoire de l’USAP face au quatrième de Pro D2 (41-20). Le jeune trois-quarts (22 ans, 1,85 m, 106 kg) a constamment mis les siens dans l’avancée à coup de charges dévastatrices et a pesé de tout son poids dans le succès des sang et or.
Une production qui coïncide avec le replacement de l’ancien Tarbais au centre avec Sione Piukala en l’absence de Lifeimi Mafi. «Adrea est un centre qu’on utilisait à l’aile entre les absences et les blessures, explique le directeur sportif Christian Lanta. Là, il jouait au centre et avait envie de montrer à tout le monde ses qualités.» Elles n’ont échappées à personne dimanche après-midi. Surtout pas aux Landais torturés, concassés par la force de pénétration du Fidjien. Titularisé à treize reprises depuis le début de saison, Cocagi l’a été plus souvent à l’aile (9 fois) qu’au centre (4 fois) où ses qualités de perforation s’expriment mieux. Dans l’effectif actuel de l’USAP, seul le troisième ligne Genesis Mamea Lemalu paraît capable de répéter durablement les mêmes différences individuelles. «On sait qu’Adrea est capable de ces performances, lance l’entraîneur en chef Patrick Arlettaz. Mais il est encore perfectible dans le sens collectif. Je dirais qu’il est à 70 % de son potentiel. Au niveau physique, il est à 100 % et les 30 qu’il lui reste, c’est sur la connexion, le collectif. Mais il a soif d’apprendre et est très à l’écoute.» Un diamant à polir, en somme, capable d’énormes différences mais qui a parfois du mal à faire jouer ses coéquipiers derrière, et n’a toujours pas inscrit le moindre essai cette saison. Il pourrait avoir une nouvelle occasion de s’exprimer à son poste de prédilection vendredi à Colomiers.
Forfait contre Aurillac, Mafi est incertain pour le déplacement en Haute-Garonne. Concurrence accrue Avec l’absence d’Alipate Ratini, il faudra de toute façon attendre avant d’éventuellement voir le quatuor d’îliens catalans alignés côte à côte. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la concurrence dans les lignes arrières de l’USAP est en train de prendre une nouvelle dimension. Les récents retours de blessure de Mathieu Acebes et Jonathan Bousquet et ceux à venir de Yohann Artru et Jean-Bernard Pujol font que les places dans le groupe risquent de valoir très cher. Ils vont aussi permettre au staff d’avoir des options et profils différents à disposition, y compris en cours de match. Adrea Cocagi, lui, est candidat au centre.
Ratini forfait à Colomiers
L’ailier fidjien Alipate Ratini (25 ans) ne devrait pas être du déplacement à Colomiers vendredi (20h30). La dernière recrue de l’USAP est à court de compétition après avoir passé plus d’un mois et demi sans jouer depuis son départ du Stade Français.