Bon. Retour de match...de naufrage plutôt.
Ca fait lontemps qu'on avait pas vu un match si nul.
Je suis un peu en colère. Et très inquiet.
Pour passer sur quelque chose qui n'est pas anecdotique, mais derrière lequel on ne peut pas se cacher, l'arbitrage a été d'une insigne nullité. Il n'a pas su tenir le match, ni les joueurs, et pas permis le jeu tout simplement. Quant à ses décisions sur les lignes...je n'y ai rien compris.
Pour dire un mot sur l'équipe adverse. Brive était venu faire son match, arracher quelque chose. Ils ont joué (ou pas) avec méthode. Défendu avec acharnement. Ils ont dû se régaler de nous voir faire n'importe quoi. Leur 8 et leur 4 on été énormes. On n'a pas de joueur de ce calibre. Leur charnière a joué dans un fauteuil. C'est dire le niveau de la nôtre et de notre agressivité défensive. Ils se sont tous filés...Bravo à eux.
Et l'USAP, ben ça a été un poème dont on se serait bien passé. Le pire de l'USAP.
Défaite stratégique, semble-t-il, parce que c'est à se demander si on n'aurait pas dû sauter le match de Pau. Carrément. Tellement on a manqué de jus et d'influx.
Défaite tactique. Et je joue, et je joue, et je balance le ballon n'importe où...Une chandelle dans tout le match (et une bonne mêlée à la clé), un coup de pied (UN!) derrière la défense de McIntyre à la....79° minute. Une proposition intérieure d'un ailier correcte (Duguivalu) dans tout le match. Alors c'est simple. La consigne c'était de jouer. Ok, mais quand tu n'y arrives pas...et ben tu réfléchis. La défense de Brive était toujours à plat, à la limite du hors-jeu. Et jamais on ne s'est adapté. On se demande à quoi a servi la mi-temps. A part à dire..."bon ben on joue hein...et on va y arriver"...
Et les pénalités non tapées...Quel respect pour le jeu et l'adversaire (qu'on n'a pas respecté...on s'est vu trop beau...on était pas prêt...).
Catastrophe technique. Même pas la peine d'en dire un mot. Des en-avants d'Acébès, aux relances folklos de Degmache (fallait faire jouer Fernandez arriver là...il aurait été dans le ton), en passant par les non-sorties de mêlées de Lemalu, et je ne dis même rien des touches. On morfle. Pas de pb...on continue. Alignement complet et fond de touche. Jusqu'au bout.
Sur l'équipe, ben on a vu (re) ce qu'on savait. Mais c'était cru. Charnière (et 9, Degmache pire peut-être, mais...Ecochard...) défaillante. Sans direction. Les autres étaient au-dessus. Défense qui regarde les autres jouer (malgré quelques efforts au sol, ok). Williame...on attend qu'il rentre sur le terrain. Je salue, dans ce désastre, la prestation comme d'hab de Lam, et celle pleine d'intelligence et d'abnégation de Tauméopau.
Et je le redis, par pitié, il nous faut un arrière capable d'occuper, d'arroser. C'était pas la clé de ce match là...Mais on peut pas de contenter de déplacer le ballon. C'est suicidaire.
Alors, franchement, j'ai peur de vivre un calvaire cette année. Si on recommence à ne plus occuper, ne plus jouer derrière la défense, à se mettre en danger en faisant n'importe quoi...on risque de charger.
Patrick Arlettaz a accepté froidement la défaite. Sans détours. Il croit que son équipe a les qualités pour rebondir. Je vais essayer de la croire aussi. Mais j'ai peur qu'on ne l'ai découverte fragile comme elle l'est...S'ils s'en sortent ils mériteront un grand grand coup de chapeau. Mais là on a reçu un gros gros coup sur le cap.