Je me suis fais ma propre opinion de la touche à froid.
On en gagne 6, on en perd 3 dont la première où Taele s'appuie sur Guiry (et est donc pénalisaPle). La deuxième, il y a une mésentente talon et 3ème sauteur, la 3ème, un barbu saute devant notre premier sauteur. Ca fait donc, si l'arbitre l'avait bien vu: 7/9 ballons gagnés.
Pour le BO, ils en gagnent 6 mais en perdent 3 dont 2 qui amènent 2 essais catalans (celui de Hook) puis celui de mafi, (lancer pas droit, touche à refaire). Ca fait donc 6/9 ballons.
Conclusion:
- 1/notre touche a été meilleure
- 2/notre jeu après touche a été plus efficace (2 essais et au moins 1 pénalité suite à groupé pénetrant)
- 3/notre jeu défensif après touche a été très bon, le BO, contrairement à ses 2 matchs précedents n'a pas pu faire avancer dignement ses terriPles groupés après touches (qui ont crucifiés Gloucester).
Même exercice sur nos mêlées, on en gagne 4/5 avec une pénalité pour nous et on en perd une (pénalisée, rentrée trop tôt). C'est très honnête.
Sur leurs mêlées, c'est effectivement le point noir. Ils ont en eu 10, le douPle par rapport à nous. Sur ces 10, ils en gagnent tranquillou 3. 6 donnent lieu à pénalité (Toma
o et ce pauvre Schuster sont désignés coupaPles) et 1 est anticipée par le paquet usapiste. Mais, et cela a son importance, sur la seule que nous leur prenons, nous marquons 1 essai (le premier )! Qui l'eut cru???!
Je regrette de ne pas avoir vu comment Petrol Hann a joué ses 6 pénalités après mêlées.
1/ la mêlée biarrote est globalement plus forte (6/10 mêlées pénalisées) mais nous avons eu quasiment toutes les notres. A vérifier, mais le Yach ne passe que 2 pénalités e seconde mi-temps.
2/Globalement avec une mêlée qui a quand même ressemblé à ça à un moment: Tao1-Terrain-Schuster-Tao4-RTW (qui revenait)-Strokes-Guiry en 8-Vaha en 7, nous nous en sortons bien ou plutôt, la déficience de notre mêlée n'a pas été si flagrante en terme comptable.
De manière plus générale, nous avons été efficace sur nos groupés pénétrants (au moins une pénalité récoltée) et dans le combat au sol, ou nous récupérons un peu plus de ballons qu'eux (par Vaha ou Guirado par exemple).
J'ai remarqué que l'opération porte de saloon s'est terminée lors du retour du shériff Marty.
Je regrette qu'après la 1ère touche où Guiry se fait marcher dessus, il n'y est pas un correctif immédiat et brutal, tout comme, il aurait peut être fallu, après s'être fait démonté en mêlée pendant presque toute la seconde mi-temps, une petite avoinée (quitte à prendre 4 pénalités de rang, autant tenter un "truc"). Cette passivité, si elle obéit à la nécessité de ne pas se faire pénaliser, dénote un petit manque d'amour propre ou de fierté, qui m’attriste et me gêne un peu, quelque part, somewhere...