Un match ou les planètes ne sont pas alignées, ça arrive, et ça arrive à toutes les équipes.
On voit bien que sur l'arbitrage il y aura toujours des interprétations différentes en fonction des individus. Et c'est normal.
1ère mi-temps :
L'arbitre a été hésitant, il a favorisé de laisser faire, pour ne pas avoir à prendre de décisions.
Il a donc a oublié des fautes sur les ruks et des hors-jeu des 2 côtés en 1ère mi-temps. (on a entendu Urios déclarer qu'ils avaient prévu de foutre le bordel dans les rucks, bien vu, et bien joué)
Sur les mêlées il n'a jamais sifflé, on a vu Slimani en travers, Lotrian qui lâche la liaison mais c'était plutôt propre.
La succession de fautes des clermontois aurait pu leur valoir un carton jaune.
zoom sur la 20 ème minute : grosse avancée de l'USAP jusqu'à la ligne, Jauneau est plaqueur, ne relâche jamais et tue l'action avec son grattage = pénalité pour clermont.
ça peut aussi être jaune pour jauneau.
Vers la 60 ème le carton de Brazo, pour moi on voit clairement que c'est un plaquage qui propulse Belleau sur Brazo.
ça peut être simple pénalité car accidentel.
Le plus lourd de conséquences pour moi c'est le grattage de De la Fuente non récompensé vers la 65 ème sur nos 40 m, l'arbitre pénalisant ensuite Fa aoso pour une faute bête et évitable.
Sur la pénaltouche qui suit = essai de Béria
Petite cause = grand effet
Et on se souvient de la première mi-temps et Jauneau récompensé pour le même geste qui sauve un essai.
Le 2ème jaune celui de Ruiz est très très sévère (Quand on voit ce qu'il a toléré dans les rucks par ailleurs) ce dernier ne fait que tomber sans gêner le relayeur et on n'est même pas sur une succession de faute!!! 3ème essai clermontois sur la pénalité !!
Le dernier jaune nous enlève le bonus défensif.
Dernière action sur les 40 m, plusieurs rucks et balayages du terrain, au moins 3 fois la ligne HJ de manière flagrante. Et rien.
Ce que je retiens :
1) l'USAP a perdu le match toute seule en loupant 3 essais en 1ère mi-temps.
2) les fautes y sont bien sûr mais c'est une nouvelle fois la cohérence au long du match et surtout les 20 dernières minutes qui pèsent lourd et posent question.
2)Cet arbitre n'aurait jamais du être désigné.
3) cet arbitre a cherché n'a pas cherché à avantager Clermont mais du coup il s'est petit à petit posé la question " Faut pas que je les entube non plus" (Et quand tu travailles du chapeau de la sorte t'es mauvais)
4) sur le Jaune de Brazo il prend une décision difficile et l'USAP sort du match.
5) Lui aussi il craque à ce moment là à mon avis (c'est un humain) en prenant systématiquement sur le dernier quart d'heure des décisions dures à notre encontre alors qu'il a été clément avec les auvergnats durant nos phases de domination.
Tout cela fait que le public n'a pas compris, que le public a été frustré, et que ça ressemble vite à une enfumade qui fait que cette victoire qui nous tendait les bras nous échappe. ça plus l'origine de l'arbitre, la coupe est pleine.
ça finit avec les insultes, les jets de bière etc ... qui sont indignes et servent qu'à donner une image déplorable de l'USAP.
Donc c'était la première de cet arbitre avec l'ASM, je pense que ce sera la dernière et les baisés de l'histoire c'est nous.
L'USAP reste responsable de sa défaite, Ceux qui ont désigné cet arbitre sont responsables de la victoire de Clermont.