Cela avait été plus ou moins dit... Evidemment pas crié sur les toits.
Chaque année, peut-être pas mais des chiffres comme ça.
En 18/19, pour le retour en Top 14, il y avait entre 7 et 8 K abonnés et 11 484 spectateurs de moyenne pour notre saison en enfer.
L'année qui a suivi, 4 K abonnés.
En 08/09, la barre des 10 K avait été franchie.
09 (12 936 spectateurs/match), 10 (13 119 spectateurs/match), 11 (13 063 spectateurs/match) marquent notre sommet en termes de spectateurs. Si la D2 a fait hyper mal, il faut aussi se souvenir que ça a dégringolé déjà en 12 (12 090), 13 (11 872) et 14 (11 505). Et en D2, 15 (10 500), 16 (8 193), 17 (7 870), 18 et 20 (8 900).
J'ai l'impression que c'est un sujet tabou. Il a fallu par exemple attendre que la saison soit terminée pour entendre Acebes sur le sujet. Mais je l'avais dit durant la saison, pour moi c'est quand même un gros point noir l'affluence ! 10 600 spectateurs/match, ça veut dire que si tu ne fais pas ces deux guichets fermés en fin de saison, on était sous les 10 K (il y a eu un match à 5 K contre le LOU à cause du Covid ou à sans pesage contre le Stade). Je me souviens d'affiches contre l'ASM ou même contre le Racing alors qu'on venait d'éclater le Stade où le stade était très loin d'être plein.
Alors je peux comprendre que le club n'en parle pas tout le temps. Mais j'espère qu'en interne, ce fut un des sujets sensibles. Certes, il y avait l'histoire du pass mais j'ai l'impression qu'on est sur quelque chose de plus profond. Il y a évidemment les prix, pas du tout donné. Puis je pense qu'il y a une question d'attractivité tout simplement et donc des choses à faire de ce côté là (et franchement le club propose des choses sympa au stade, je ne dis pas que rien n'est fait !) et là c'est compliqué.