J'ai même voté Mitterrand, Chirac, Hollande (quel regret!) et Macron face à Marine (sans regret) , jamais Sarko pas si mauvais que ça in fine. Jamais FN ou RN.
Énorme point commun !!
J'ai fait pareil .
à souligner .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
J'ai même voté Mitterrand, Chirac, Hollande (quel regret!) et Macron face à Marine (sans regret) , jamais Sarko pas si mauvais que ça in fine. Jamais FN ou RN.
Le mythe des 100 familles remonte à 1800, d'ailleurs plus précisément les 200 familles. Ce fantasme (franco français) n'a cessé d'être nourri à travers les siècles.Pour les grandes familles plus de 100.000 à travers le monde en direct ou cachées derrière des fonds de pension je ne vois pas en quoi c'est un mythe et qui plus est antisémite !
Le mythe des 100 familles remonte à 1800, d'ailleurs plus précisément les 200 familles. Ce fantasme (franco français) n'a cessé d'être nourri à travers les siècles.
Lors de la Grande Dépression économique des années 1930, le slogan des « 200 familles » a été très largement repris, par des milieux politiques aussi opposés que l'extrême droite largement antisémite, des anti-fascistes tels les anarchistes.
Quelques clics sur internet t'en donneront la genèse. L'archétype fut longtemps la famille Rothschild (même ma maman me disait parfois "On n'est pas Rothschild" à la maison quand je laissais les lumières allumées ) et a longtemps été alimenté par les anti-sémites de tous poils.
Fort heureusement la fortune change de mains et n'est pas l'apanage des 200 familles de 1800 à l'origine du mythe (en fait, les 200 plus gros actionnaires lors de la création de la banque de France) . Si on prend les 5 plus grandes fortunes du monde (le classement varie en fonctions des cours des actions détenues) :
Amancio Ortega (5ème fortune mondiale, espagnol, fondateur de Zara en 1975, 68 mds d'euros avant la crise, a fait fortune après avoir commencé en confectionnant des vêtements pour ses proches avant de créer Zara),
Warren Buffett (4ème fortune mondiale, 79 Mds d'euros, fils de parlementaire américain, il a acheté ses premières actions à l’âge de 11 ans, et a rempli sa première déclaration de revenus à 13)
Bill Gates (3ème fortune mondiale, 95 mds d'Euros, fondateur de Microsoft en 1975 à l'âge de 20 ans. Philanthrope, il a injecté plus de 32 milliards d’euros dans la Bill & Melinda Gates Foundation à laquelle il se consacre exclusivement depuis 13 ans, dont l'objectif est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances, 55 millions d'enfants vaccinés de par le monde, Le 16 juin 2010, Bill et Melinda Gates lancent une campagne, The Giving Pledge18, pour laquelle les milliardaires sont invités à formuler des promesses de donation dépassant 50 % de leur fortune personnelle1. Warren Buffett (tiens la 4ème fortune) écrit la première lettre dans laquelle il indique son intention de léguer plus de 99 % de sa fortune.)
Bernard Arnaud (2ème fortune Mondiale, 96 Mds d'Euros, le seul Fraçais du top 5. Allez pour te concéder un point, lui est une sorte de "fils de" puisqu'il a démarré avec l'entreprise familiale de ... travaux publics, avant de devenir promoteur immobilier et de bâtir le géant mondial du Luxe LVMH, il est certes parti avec une petite fortune mais sans son talent, il n'aurait pas offert à la France un fleuron mondial de son économie, je doute que sa famille faisait partie des 200 familles à l'origine du mythe de 1800),
Jeff Bezos (1er, 98 Mds d'euros et grand gagnant de la crise du Covid19, patron d'Amazone, créé il y a 25 ans seulement).
Quant au "pauvre" Benjamin Rothschield, pourtant longtemps symbole des 200 familles il peine avec 2 petits Mds au 29ème rang français et se traîne dans les limbes du classement mondial.
Voila pour le mythe (qui revient sans cesse) et le lien avec les antisémites.