- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Messages
- 13 174
- Réactions
- 7 662
Cruden n'a même pas joué une mi-temps complète, le capitaine c'était Mc Caw qui était présent entouré de vieux briscards devant et derrière (Conrad Smith-Nonu, Weepu puis Ellis en 9, devant j'en parle même pas). Bref faire reposer le jeu restrictif des Blacks sur la seule absence de Carter, c'est un peu abuser...
C'est juste, mais en 2011, l'équipe de France avait plus de "moelle" qu'en 2015. 2011 était l'aboutissement de 4 ans de Lièvremont qui avait dessiné son équipe : 2007/2008 élargissement du groupe avec les Brugnaud, Trin d'huc, Picamoles, Ouedraogo, Méla, Parra, Jacquet, Floch, Diarra, Barcella...(plus de 60 joueurs testés je crois). C'est aussi l'époque du "tout à la main" ou Lièvremont incitait ses joueurs à tenter des coups, oser des relances...
Ensuite, peu à peu, il a resserré son groupe et tenté de discipliner et d'encadrer le jeu.
On avait clairement senti la montée en puissance de l'équipe, même s'il y a eu des gros ratés. Les entraineurs voulait de la rigueur ET de l'initiative, c'était l'époque de Mermoz, Médard, Clerc, Palisson... Mermoz/Rougerie c'était la puissance et la créativité, peut-on en dire autant de Bastareaud/Fofana ?
Avec PSA rien de tel, après avoir taclé Lièvremont en disant que lui ne galvauderait pas le tournoi pour faire des expériences, nous avons eu droit à 4 années d'errance ou jamais un groupe ne s'est dégagé, une stratégie simpliste faite d'engagement et de puissance mais tellement facile à décrypter, des joueurs qui ne semblent prendre aucun plaisir à joueur.
Bref, pour samedi prochain, ça sent le roussi. d'autant que si on ne passe pas en force, on n'a aucun plan B (un peu comme Laporte qui n'avait pas prévu qu'il peut pleuvoir lors d'un match de rugby).