Voir la pièce jointe 9793Voir la pièce jointe 9793Voir la pièce jointe 9794
AVE CATALANUS CIVIS
Cet ermitage, à quelques pas de la frontiere par VILLEROJA JULIA DE RIBELLES, appartient mainteant à la municipalité de catalunyà sud , cet ermitage datant du xiii siecle à un destin commun avec le Vallespir et la catalaogne nord en particulier.
Lors de la revolution , les prêtres réfractaires , passaient la frontiere pour faire baptiser les populations du Vallespir et audelà!! mariages ; et autres sacrements furent celebrés en ce lieu.Les registres civils demeurant en "françe d'alors et ecrits en français, d'où les noms françises!!! ex ingles, poudou, ferrer, ect alors que lors des sacrements ils etaient transcrits en "normatifs,engles,pudor ,farrer.
Cet edifice servait aussi de lieu de culte jusqu'aux années 30 , mais devasté lors de la guerre civile espagnole!!(restauré depuis) utilisé par les nombreux mas, et fermes de la haute garotxe qui à leur tour fesaient baptiser et faire la communion leurs progeniture, un servait de cimetierre jouxtant l'edifice , reposaient de leur dernier sommeil les paysans des lieux.
Dans ce cimetierre maintenant abandonné dont les tombes ne sont plus ou moins visibles , reposent tous mes ancêtres. Un lieu de pelerinage qui me tient à cœur, quand je pense que mes arrieres grands parent et grands parents ont fait leur communion ici....
Quand à sant Miquel de VILLAROJA, les paysans de la haute garotxe envoyaient leurs enfant à l'ecole de ce bourg catalan nord, un rude chemin , pour apprendre à compter et à lire le français, durant des années jusqu'au x années 40, ce qui facilitera leur integration pour certains lors de la retirada.
deux destins communs, sant JULIA DE RIBELLES, et l'école de VILLAROJA;
Voir la pièce jointe 9795