M@nu
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 28 Août 2012
- Messages
- 2 660
- Réactions
- 1 095
Pour représenter notre région, je suis comme Heraldo, je préfère voir des mecs du cru.
C'est un peu - pour forcer énormément le trait - comme avoir un président de la république qui ne soit pas français. Après tout s'il est plus apte au poste, pourquoi pas?
Bref. Les jeunes du cru, on sait qu'ils ont toujours voulu jouer pour ce club là et pas un autre. Pour les autres, leurs motivations sont ailleurs. Les historiques qui se sont intégrés à merveille, installés dans la région, auraient ils pu le faire sans ces valeurs particulières à notre club qu'ils décrivent à qui veut bien les écouter? Auraient ils eu le même attachement au club s'ils étaient tombé dans l'équipe d'aujourd'hui? Personnellement, j'en doute.
Autres temps, autres moeurs. En attendant, je préfère l'autre temps et je me répète, je préfère voir l'USAP en Pro D2 se battre avec des joueurs du cru qui font la fierté des familles du département plutôt qu'en haut de l'affiche avec des joueurs venus pour le "projet sportif" comme ils auraient pu aller dans un autre club si le jeu des transferts, du poker menteur, du "je te prends si l'autre dit non" avait tourné différemment.
Du recrutement, il en faut. Mais je préfère voir débarquer un jeune français comme Guitoune à Perpignan qu'un anglais confirmé comme Narraway.
L'équipe actuelle est fragile au niveau décrit, trop jeune pour être bien imprégnée de cet état d'esprit si particulier qui fait la force des clubs historiques et peu fortunés. Et cet état d'esprit se transmet par un noyau solide de joueurs, pas par 1 seul homme. Ce noyau se fragilise en ce moment avec le départ de Mas, Planté et il faut espérer que Vilaceca et Perez restent au club.
Qu'est ce qui différencie Toulon de Clermont ou Toulouse, à part les saillies verbales des dirigeants varois? Où est la différence entre Bordeaux et Agen? Comment se situerait l'équipe de Perpignan championne de France au milieu de tout ça? Le public est garant d'une partie de l'état d'esprit du club, la compo d'équipe également.
Pour moi, l'USAP en haut de l'affiche, y'a que ça de vrai. Pour faire simple, combien de véritables catalans dans l'équipe de Dragons ? Et pourtant, quand Pagnol écrit qu'il est enchanté de leur défaite (et je me suis immédiatement joint à lui), il se fait insulter parce que les Dragons représentent autant le Roussillon (ou la Catalogne) que l'USAP et qu'il est indécent, quand on se revendique catalan, d'être content de leur défaite.
Pour info, l'USAP qu'aux catalans, c'est terminé depuis le début des années 60, quand le club vivotait dans le ventre mou de l'élite (autour de la 40ème place puisqu'en ce temps, l'élite était composée d'une soixantaine de clubs). Aujourd'hui, à même niveau dans la hiérarchie française, c'est pas en Pro D2 que tu supporterais ton club, c'est en fédérale !
Des conneries, j'en ai lu un paquet sur ce forum, mais préférer supporter l'USAP en Pro D2 mais avec que des catalans plutôt que dans l'élite avec des "mercenaires", c'est sûrement l'une des plus belles !
Faut arrêter. Si tu veux supporter des clubs 100% catalans, va suivre l'Etoile, Céret ou Elne.
Juste pour information, les 3 premiers titres du club (1914, 1921 et 1925), l'USAP ne les doit pas à un catalan, mais à un Gallois : Rowland Griffiths qui a donné au club les bases d'un jeu de mouvement qui a perduré jusque dans les années 30. Que vas-tu faire maintenant que tu sait ça ? Brûler tes écharpes de l'USAP ?