En en plus le pére Kruger la fait 2 fois !
Quand même ces dernières années, t'as Bayonne (2016), Lyon (2016), Agen (2017), Grenoble (2018) et surtout Brive (2013) et Oyonnax (2017) qui sont remontés directement un an après leur descente. Ce n'est plus quelque chose de rarissime non plus.Ouais ouais. Il faudra qu'ils aillent à Nevers, Vannes, MdM etc.... ils ont intérêt à mettre le chauffage au minimum parce que si ils ont oublie la dureté et la longueur de la prode ....
Du coup, on est d'accord !Ai-je dit l'inverse cher ami?
Je suis d'accord avec toi a 500%Ai-je dit l'inverse cher ami?
Qu'ils aient le profil de prétendants, c'est une chose mais Clément, j'aimerais que , de temps en temps, tu t'échappes des stats et des archives.
- tu me prends Bayonne, Lyon, Brive, et Grenoble pour exemple. Sur les 3 un seul est resté en T14 parce qu'il y a un pognon fou. Brive est resté 2 ans ou 3 me rappelle plus par coup de bol, on peut le dire. Les deux autres ont fait l'ascenseur. On pourrait cité l'Usap qui a failli remonté dès sa première année, t'imagines le désastre?
- Le championnat de Pro D est entrain d'évoluer à vitesse grand V si bien que le championnat de 2016 est bien bien loin du niveau qu'il a acquis en 2018, n'en déplaise à O Magne.
- Oyo et Brive vont se faire attendre, si, comme tu le montrais ils croient en la valeur de leur effectif, ils va falloir qu'ils se pèlent ce championnat et on ,'est pas à l'abri de belles surprises. Quand je parle d'aller à Nevers, je ne sais pas si tu as remarqué ce qu'on a pris dans la gueule à Nevers. Le match fut très violent, et bien dans ce que sait faire Péméja. Alors quand ils seront passés à Nevers et pris une secouée contre Angoulême ou Vannes, c'est pas la qualité de leur effectif qu'il faudra jaugé mais la profondeur de leur mental.
Maintenant, libre à toi de tirer des plans mais il me semble que tu enterres un peu vite le BO, que Bayonne n'acceptera pas de faire une saison comme la dernière, que Béziers devrait se stabiliser, que Montauban se solidifie etc... Alors ce qu'il va se passer, j'en sais rien et peut être qu'effectivement Oyo fera la course en tête du début à la fin.
- N'oublie jamais que l'histoire c'est l'histoire. Les stats c'est une chose, l'évolution des équipes, des stratégies, des tactiques sur le terrain et la progression de cette division, en particulier, c'est autre chose.
De manière un peu provocante je serais tenté de dire qu'on a vu du plus beau rugby en Prodé qu'en T14. Pas si provoquant que ça finalement. Et si je devais faire un peu de science fiction, il n'est pas dit qu'un jour il y ait plus de monde dans les stades en Prodé qu'en Top 14. Parce que quand je vois Mpl, lyon, Racing, SF, le niveau d'encrage culturel et le niveau de spectacle est en corrélation avec leur nombre de supporters.
A l'inverse, les nouveaux locataires de Prodé sont assez fournis en spectateurs et connaisseurs.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !