colas
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 30 Juillet 2012
- Réactions
- 65
Après oui c'est en cas de faillite d'une banque ou d'un état et comme les états sont tenus par les banques...
Non, non il s'agit d'une mesure prévue uniquement en cas de faillite d'une banque... Et cela se substituerait au fait que la banque systémique doit forcément être renflouée par l'Etat. Il faut savoir ce que l'on veut pour apurer le système. Là il s'agit que les banques ayant spéculé le payent et avant de faire appel à l'argent public (bien plus attentatoire qu'une taxe sur les gros dépôts...), les gros déposants qui voulaient les avantages d'un hedge fund sans les inconvénients (pas de garantie publique) seront mis à contribution. Je ne perçois pas le sens de votre défiance à partir du moment où cela permet de vider le système des passagers clandestins... C'est du reste la position d'Olivier Delamarche qui si je ne m'abuse estime que le capitalisme exige que les entreprises en échec doivent faire faillite et ne pas dépendre de l'argent public, dans ce cas en général les clients, fournisseurs et actionnaires sont les premiers à se trouver le bec dans l'eau, CQFD.
Ta source sur la taxation des dépôts compris entre 20 000 et 100 000, je n'avais pas vu passer ce truc. A Chypre à ma connaissance une bad bank a réuni les actifs toxiques et les dépôts supérieurs à 100 000 € (les blanchisseurs russes à 99,99%) qui sont taxés pour financer ces actifs toxiques et une good bank a réuni les actifs stables et le reste des dépôts qui ne sont absolument pas mis à contribution.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-sur-le-reglement-des-faillites-bancaires.php
Il semble que M Sannat se soit exonéré de certaines précisions ? (aparte pour le plaisir : Bon quand on vend de l'or je comprends qu'on lorgne avec envie sur l'épargne bancaire papier)... L'UE cible bien les dépôts +100 000 € (son exemple sur 100 € est donc abusif) et prévoit aussi un mécanisme collectif de garantie des dépôts ce qui est une impressionnante avancée. On ne peut pas pleurer sur les sanctions agitées devant les spéculateurs. Parce que je répète que la seule alternative à cette bonne mesure c'est le renflouement total par l'argent public au prétexte que la faillite d'un établissement systémique pourrait ruiner des millions de personnes...
Dernière édition par un modérateur: