L leçon de cette saison, c' est que le fossé entre les 10 premiers du top 14 et les autres clubs pros est tellement évident qu'il est illusoire de vouloir participer au festin .
Le désir de faire partie de l'élite n'est qu'un mirage , qui ne résiste pas bien longtemps . Le manque de moyens financiers inférieurs à 20 unités , ne laisse aucune chance d' avoir des internationaux et des joueurs de haut niveau pour former, une équipe apte a jouer au minimum les phases finales.
Même en remplissant ces conditions ce n'est pas toujours possible pour diverses raisons , cf l 'ASM l'an passé , Castres 4 éme masse salariale , Bordeaux , RCT et Pau cette année tous + de 20 U.
Ceux qui critiquent les joueurs ne doivent pas avoir joué au haut niveau , il n' y a aucune honte de perdre, si tu fais au maximum de tes possibilités .
Lorsque tu es , inférieur en puissance et vitesse , ce n'est pas un moral d'acier qui va te permettre de gagner . Cette saison, pas un joueur de chez nous n'était supérieur à son vis à vis , alors que bien souvent leurs seconds couteaux auraient été des titulaires indiscutables chez nous.
La déconvenue pour beaucoup est à la hauteur des espérances qu'ils avaient mises par rapport à la fin de la saison dernière . Ils feraient mieux de réfléchir sur la valeur de leurs jugements. Ils ont besoin pour se justifier de trouver des coupables , le président, Lanta , les joueurs, le staff , à ce sujet ….. Urios ,qui ne qualifie pas les castrais, c'est un tocard qui ne sait pas manager ?
Un peu de modération , sur ce forum où il est bien évident que chacun puisse s' exprimer, parfois ave véhémence , serait souhaitable pour aller de l'avant .