• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – USAP : lourde suspension pour Akato Fakatika, expulsé à Toulouse - Lindependant.fr

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 547
Fakatika fait pour moi parti des mystères du club. Au même titre que Jintcharadze.
Ils se baladent un coup à droite, un coup à gauche, parfois même au talon pour le Géorgien, mais à la fin ils ne sont que les troisième voir quatrième choix. Quand je vois un Boyer-Gallardo, qui a 18 ans fait déjà des feuilles et rien que cette saison va enchaîner un 4ieme matchs avec des prestations encourageantes avec l’équipe première, je veux bien qu’il faut être patient mais à 23 ans Fakatika et 25 ans Jintchardze ils ne boulversent pas la hierarchie, et la différence de niveau avec les joueurs devant eux est quand même important.
Parfois, je trouve notre club très très patient avec certains et moins avec d’autres. Rodor à le même âge que Jintchardze, et à dû partir. Je veux bien qu’il fasse de la maturité pour jouer devant, mais le poste de 9-10 n’est pas plus simple non plus.
À mon sens des éternels espoirs.
Pour jincha C différent je pense qu'il partira en prod2 par contre fakatika pour moi peut faire partir des 3 droitiers il me semble qu'il en est vraiment pas loin.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
Me concernant ce n'est pas une enigme. Rodor et Fakatika sont un peu semblable. Ils ont été prolongé car ils avaient l'option de la polyvalence et de jouer sur 2 postes 9/10 et 1/3 respectivement. Lors de cette période (sans doute avec moins de possibilités niveau recrutement), pour le staff c'était gage de sécurité de garder ces joueurs qui pouvait/aurait pu progresser. Peut être, on ne trouvait pas forcément mieux ailleurs mais ça j'en doute fortement!

Jintcharadze pour moi reste lui une enigme. Comment a t'il pu être prolongé 3 ans au vu de son rendement sur le terrain ?! Pareil, pour Rodor. Même si lui avait fait une belle saison de proD2 avant sa grave blessure à la jambe, le prolonger 3 ans sachant qu'on était en route pour l'elite et que notre recrutement visait de la qualité pour le top 14 interpelle. A contrario, prolonger des jeunes avec un très fort potentiel et qui ont déjà porté l'équipe cela se comprend (Dubois, Duguivalu, Oviedo, Lotrian, Tuilagi ...).

Le club a été un peu trop patient en effet sur ces 3 joueurs et cela reste avec le recul des erreurs de recrutement. Dans ce sens, au vu des choix de Azema, il semble cohérent d'aller chercher d'autres profils ou de prendre des jeunes qui toquent sérieusement à la porte de l'effectif.

Ce ne sont pas des recrutements puisqu ils étaient déjà là et jiff s ils ne coûtent que dalle ça ne te greffe pas l'effectif. Des droitiers jiff ça ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Azéma a plus de plus de moyens qu arlettaz donc c est qd même plus simple, si arlettaz pouvait faire colombe à la place de fakatika je ne pense pas qu il aurait hésité. Un 4eme choix ça n a quasi aucun impact sur les résultats ils jouent les impasses ou le challenge, il vaut mieux 5 fakatika qui te permettent de faire Beria Tetra Devaux que trucmuche qui limitera tes possibilités sur le 2/3 ème choix. Après si t as un Boyer Gallardo qui confirme c est plus simple en attendant à droite on n a sorti personne depuis qui ? Cotet qui a plus de 30 ans et n a pas eu un parcours linéaire.
Et jintcha est préféré à lotrian bien content de l'avoir aujourd'hui pour éviter de faire jouer lam

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 168
Ce ne sont pas des recrutements puisqu ils étaient déjà là et jiff s ils ne coûtent que dalle ça ne te greffe pas l'effectif. Des droitiers jiff ça ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Azéma a plus de plus de moyens qu arlettaz donc c est qd même plus simple, si arlettaz pouvait faire colombe à la place de fakatika je ne pense pas qu il aurait hésité. Un 4eme choix ça n a quasi aucun impact sur les résultats ils jouent les impasses ou le challenge, il vaut mieux 5 fakatika qui te permettent de faire Beria Tetra Devaux que trucmuche qui limitera tes possibilités sur le 2/3 ème choix. Après si t as un Boyer Gallardo qui confirme c est plus simple en attendant à droite on n a sorti personne depuis qui ? Cotet qui a plus de 30 ans et n a pas eu un parcours linéaire.
Et jintcha est préféré à lotrian bien content de l'avoir aujourd'hui pour éviter de faire jouer lam
Des prolongements mal étudiés si tu préfères. Par contre, même si je suis d'accord que les moyens ne sont pas les mêmes, il n'y avait pas de "no men's land" entre Fakatika et Colombe tout comme Rodor et Serin pendant la période Arlettaz. Des profils en proD2 ou des joueurs de compléments en top 14 il y en avait pour un 3e ou 4e choix. Alors oui, Fakatika et Jintcha ne depassent pas les 10 matchs dans l'année mais un 4e choix qui selon les blessures ou la construction de l'equipe devient déterminant quand tu te retrouves à jouer des matchs décisifs ça a un impact si. Avoir Jintcharadze à la place de Lam pour faire le nombre ça ne me rassure pas me concernant quand tu vois d'autres talonneurs évoluer dans les 2 championnats de France.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
Des prolongements mal étudiés si tu préfères. Par contre, même si je suis d'accord que les moyens ne sont pas les mêmes, il n'y avait pas de "no men's land" entre Fakatika et Colombe tout comme Rodor et Serin pendant la période Arlettaz. Des profils en proD2 ou des joueurs de compléments en top 14 il y en avait pour un 3e ou 4e choix. Alors oui, Fakatika et Jintcha ne depassent pas les 10 matchs dans l'année mais un 4e choix qui selon les blessures ou la construction de l'equipe devient déterminant quand tu te retrouves à jouer des matchs décisifs ça a un impact si. Avoir Jintcharadze à la place de Lam pour faire le nombre ça ne me rassure pas me concernant quand tu vois d'autres talonneurs évoluer dans les 2 championnats de France.

si ton 4eme choix est aussi bon que le 3eme qui n est pas loin du 2 c est que ce n est pas un 4eme choix, je suis persuadé qu à castres ou à pau les 4emes ce ne sont pas des bombes. fakatika franchement ses dernières sorties comme 4eme n'étaient pas moches, jiff polyvalent 1/3 ce n est pas inintéressant. Tu parles de profil en d2 mais fakatika a joué une finale de prod2 à 20 ans et il n a pas fini dans l embut, moi en d2 je vois certains types avec des cantines qui n auraient rien à envier à cheron. Une prolongation comme tu dis tu lui fais plus facilement accepter de rester pour faire 5 bouts de matchs par an qu un type que tu vas faire déménager avec femme et enfant pour passer 2 ans en tribune avec un salaire forcément modeste.
Derrière lam c est montgaillard pas jintcha, et le problème il est peut etre plus sur le numéro 3 qui jouera obligatoirement que sur le 4...

Barretine66

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Juin 2022
Réactions
510
Jintcha était dans les 23 pour une victoire à Castres, fakatika a fait des feuilles l année dernière pdt le 6N
Jintcha etait malgré tt remplacé par Lam sur la série de mélées devant notre ligne, et Fakatika etait ds les 23 pendant les vi nations mais Roelofse s'est cogné 2x 75 min contre LR et Toulouse.

Apres pour moi ce ne sont pas des mystères ou des énigmes, juste des 4e choix qui sont mécaniquement moins forts que le 1er, 2e et 3e mais a ces postes exposés il faut des 4e choix. Et pour des 4e choix je te rejoins autant que ce soit des joueurs qui sont ici depuis longtemps dont on sait qu'ils n'auront pas de difficulté a s'intégrer et en plus jiffs polyvalents. Et autant Jintcharadze c'est assez dur d'avoir un avis car on l'a qd meme tres peu vu mais Fakatika il a fait de bonnes apparitions cette saison, ou en tout cas tres correctes. Sa connerie a Toulouse c'est vraiment regrettable parce qu'il faisait son match. Depuis le debut de saison en mélée a gauche ou a droite c'est tres propre alors qu'il etait souvent critiqué pour ça car dans le jeu courant et le combat il est present (meme trop a Toulouse). A ecouter Perry il a dit du bien des 2 joueurs qui ont pas mal progressé récemment. Jintcharadze ça a eu l'air propre en debut de saison sur la mêlée et a l'air fiable au lancer. Apres il n'a pas et n'aura pas le gaz de Lam ou Montgaillard mais a voir dans une moindre mesure s'il peut etre utile dans un autre registre comme Tadjer qui a ete utile lors de son passage de 2 saisons

pour moi c'est un peu différent de Rodor qui etait moins loin dans la hiérarchie, un blessé et hop il était systématiquement dans les 23, il a globalement fait plus d'une 15zaine de feuilles en top 14 par saison alors que Fakatika et JIntcharadze sont entre 2 et 5 et jamais titulaires. La cette saison ou on est blindé en 9, le 4e 9 ne va pas jouer bcp plus

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
3 002
Toulousain ou pas il faut être "s-t-u-p-i-d-e" (et c'est le mot le plus gentil !!) pour avoir fait ce geste. On aurait du l'interdire de monter dans le bus au retour et de lui faire prendre un Uber qu'il réfléchisse tout seul à sa connerie pendant le retour...

Rivière n'est pas du tout de cet avis! haha haha

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 441
Je suis allé voir les suspensions des autres joueurs au cours de la même commission de discipline.
Les autres ont pris 6 semaines pour leur rouge. Ils ont exprimé des remords ( casier pas forcément vierge) et ont eu 3 semaines de réduction de peine !
Fakatika a pris 8 semaines, bonne conduite + remords+ casier vierge = seulement 2 semaines de réduction !!

Une réduction de peine inférieure alors que ça part de plus haut, là y'a quand même une baise. Il aurait dû avoir au moins 3 semaines de réduction + un sursis d'une semaine.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
4 075
Je suis allé voir les suspensions des autres joueurs au cours de la même commission de discipline.
Les autres ont pris 6 semaines pour leur rouge. Ils ont exprimé des remords ( casier pas forcément vierge) et ont eu 3 semaines de réduction de peine !
Fakatika a pris 8 semaines, bonne conduite + remords+ casier vierge = seulement 2 semaines de réduction !!

Une réduction de peine inférieure alors que ça part de plus haut, là y'a quand même une baise. Il aurait dû avoir au moins 3 semaines de réduction + un sursis d'une semaine.
Ouai, mais Faka, c'était le plus jeune : une bonne fessée pour commencer, ça fait partie de l'éducation (sont pédagogues au tribunal des flagrants délires)

Haut Bas