• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – USAP : lourde suspension pour Akato Fakatika, expulsé à Toulouse - Lindependant.fr

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Réactions
2 260
Dingue que parmi les circonstances atténuantes on ne déplore pas la position illicite du toulousain.
Ce n'est pas une circonstance atténuante voire le contraire . Faire sa propre justice est une circonstance aggravante .

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 649
Le plus surprenant dans la durée de suspension, c’et que c’est la même que pour Naqualevu. Donc soit Fakatika prends bien trop cher, soit Naqualevu n’a pas pris assez, mais je trouves cela incroyable quand même…

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
Le plus surprenant dans la durée de suspension, c’et que c’est la même que pour Naqualevu. Donc soit Fakatika prends bien trop cher, soit Naqualevu n’a pas pris assez, mais je trouves cela incroyable quand même…

@clement6628 aussi c est qd même 2 gestes très différents naqalevu il court face à un type hyper rapide et vif qu il veut plaquer mais manque de maîtrise et gros danger : pas volontaire mais grosse conséquence.
Fakatika il vient à 30 cm du sol chopper un type à l arrêt, alors que le ballon est sorti y a pas plus à contre temps et il ne peut que toucher la tête les épaules ou le dos , au final aucune conséquence mais intentionnalité ++
Qu au final ça se rapproche ça ne me choque pas car il faut punir l intention et qd tu démontes un visage car tu montes sans rien maîtriser il faut payer aussi.
5/6 semaines pour akato réduites à 3/4 car casier vierge m aurait semblé plus cohérent c est vrai que 8 d entrée c est lourd.

Syl20-66

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2018
Réactions
616
Après en essayant d'être le plus objectif possible, nos joueurs ont la "réputation" d'être durs sur les contacts... il suffit d'écouter les commentateurs canal parler de notre défense... Je pense donc que dans la tête des arbitres il est ancré que l'USAP = Danger sur les contacts.

Alors quand en plus, l'un de nos gars, commet ce geste complètement ****** et qu'il est revu en vidéo, au ralenti, sous toutes les coutures... bah je ne suis pas surpris de la sanction.

Pour ma part c'est surtout le fait d'avoir certainement "éteint" le cerveau en se lançant sur cette action qui lui vaut cette lourde sanction, mais mérité.

Alors oui... d'autres clubs; d'autres joueurs ont faits ou feront la même chose et n'auront pas la même sanction voir même pas de sanction.
Mais c'est comme ça, nous le savons, nos joueurs le savent.
Et si un joueur adverse avait fait exactement la même chose contre un de nos joueurs, le forum demanderait à ce qu'il aille se repentir au canigou et vive en hermite dans une grotte pendant tout le reste de la saison haha lol

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 548
Autant Naqalevu, j’étais totalement d’accord. Là ça me semble complètement abusé. Le degré de dangerosité n’était pas élevé à ce point.
Oui bien-sûr l'un essayé de plaquer et l'autre mets un coup de tronche gratos clairement pas dangereux mais tellement ****** ce qu'il a fait ca le fera réfléchir pour pas faire des trucs encore plus ****** et prendre bien plus cher vaut mieux qu'il le fasse sur un match sans enjeux

Dommage car il a l'air de monter en puissance

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 591
Fakatika fait pour moi parti des mystères du club. Au même titre que Jintcharadze.
Ils se baladent un coup à droite, un coup à gauche, parfois même au talon pour le Géorgien, mais à la fin ils ne sont que les troisième voir quatrième choix. Quand je vois un Boyer-Gallardo, qui a 18 ans fait déjà des feuilles et rien que cette saison va enchaîner un 4ieme matchs avec des prestations encourageantes avec l’équipe première, je veux bien qu’il faut être patient mais à 23 ans Fakatika et 25 ans Jintchardze ils ne boulversent pas la hierarchie, et la différence de niveau avec les joueurs devant eux est quand même important.
Parfois, je trouve notre club très très patient avec certains et moins avec d’autres. Rodor à le même âge que Jintchardze, et à dû partir. Je veux bien qu’il fasse de la maturité pour jouer devant, mais le poste de 9-10 n’est pas plus simple non plus.
À mon sens des éternels espoirs.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 551
Fakatika fait pour moi parti des mystères du club. Au même titre que Jintcharadze.
Ils se baladent un coup à droite, un coup à gauche, parfois même au talon pour le Géorgien, mais à la fin ils ne sont que les troisième voir quatrième choix. Quand je vois un Boyer-Gallardo, qui a 18 ans fait déjà des feuilles et rien que cette saison va enchaîner un 4ieme matchs avec des prestations encourageantes avec l’équipe première, je veux bien qu’il faut être patient mais à 23 ans Fakatika et 25 ans Jintchardze ils ne boulversent pas la hierarchie, et la différence de niveau avec les joueurs devant eux est quand même important.
Parfois, je trouve notre club très très patient avec certains et moins avec d’autres. Rodor à le même âge que Jintchardze, et à dû partir. Je veux bien qu’il fasse de la maturité pour jouer devant, mais le poste de 9-10 n’est pas plus simple non plus.

T es obligé d avoir 4/5 piliers, il est jiff, tu le connais tu ne recrutes pas un joueur moyen pour faire 5eme pilier. En attendant il a progressé et était titulaire à Toulouse où il faisait un bon match avant sa co...
Jintcha était dans les 23 pour une victoire à Castres, fakatika a fait des feuilles l année dernière pdt le 6N
Fakatika aurait été titulaire demain, donc si tu ne les a pas eux tu auras soit un vieux jiff qui coûte que dalle soit un jeune du même niveau, au moins eux tu les connais tu sais qu ils sont intégrés au groupe. Il ne rentre pas dans la même équation qu on recrutement de Beria ou Brookes.
Si rodor n est pas là tu peux mettre viola là t es obligé de mettre cecca tu ne peux pas exposé un droitier de 18 piges

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 170
Me concernant ce n'est pas une enigme. Rodor et Fakatika sont un peu semblable. Ils ont été prolongé car ils avaient l'option de la polyvalence et de jouer sur 2 postes 9/10 et 1/3 respectivement. Lors de cette période (sans doute avec moins de possibilités niveau recrutement), pour le staff c'était gage de sécurité de garder ces joueurs qui pouvait/aurait pu progresser. Peut être, on ne trouvait pas forcément mieux ailleurs mais ça j'en doute fortement!

Jintcharadze pour moi reste lui une enigme. Comment a t'il pu être prolongé 3 ans au vu de son rendement sur le terrain ?! Pareil, pour Rodor. Même si lui avait fait une belle saison de proD2 avant sa grave blessure à la jambe, le prolonger 3 ans sachant qu'on était en route pour l'elite et que notre recrutement visait de la qualité pour le top 14 interpelle. A contrario, prolonger des jeunes avec un très fort potentiel et qui ont déjà porté l'équipe cela se comprend (Dubois, Duguivalu, Oviedo, Lotrian, Tuilagi ...).

Le club a été un peu trop patient en effet sur ces 3 joueurs et cela reste avec le recul des erreurs de recrutement. Dans ce sens, au vu des choix de Azema, il semble cohérent d'aller chercher d'autres profils ou de prendre des jeunes qui toquent sérieusement à la porte de l'effectif.

Dernière édition:
Haut Bas