"Top 14 - USAP : la reprise pour Jaminet et les premiers pas de Landajo"
"C’est la dernière ligne droite pour l’USAP avant la reprise du Top 14. Au programme cette semaine pour les troupes : du travail intensif et une opposition en fin de semaine. À noter ce lundi 23 août, le retour de l’arrière au nouveau statut international, Melvyn Jaminet, et les premières foulées du demi de mêlée argentin international, Martín Landajo. "
"Travail, travail et travail. C’est le triptyque qui résume le programme d’entraînement de l’USAP cette semaine, 12 jours avant la première journée du Top 14 et la rencontre face à Brive (le samedi 4 septembre à 16 h 05). Une dernière semaine de ‘boulot intensif’, comme le résume le directeur sportif de l’USAP, Patrick Arlettaz. C’est-à-dire qui combine des ateliers, des longs temps de travail, la répétition des gammes et une exécution du système de jeu avec une plus haute vitesse d’exécution. Cette dernière sera appliquée lors d’une confrontation musclée en interne en fin de semaine. Le tout en présence de deux joueurs de plus dans l’effectif, et pas des moindres : la bien nommée ‘pépite’ du XV de France depuis la dernière tournée estivale en Australie, l’arrière Melvyn Jaminet, et la recrue tant attendue et tant expérimentée, de rang mondial elle aussi, le demi de mêlée argentin Martín Landajo.
Des efforts à faire avec le ballon
Les points techniques et l’amplitude de la charge de travail ont été établis ou réévalués selon les enseignements tirés récemment, à commencer après le rude match amical face à Colomiers vendredi (victoire 19-5). Mais avant, il a été retenu aussi ce qui a été vu lors du match contre Montpellier à Aimé-Giral (victoire 34-15) et dans la foulée lors de l’entraînement collectif et raisonné avec le Stade Toulousain à Font-Romeu. De toute évidence, et Patrick Arlettaz ne le cache pas : ‘Nous avons des efforts à faire avec le ballon sinon le niveau de jeu n’est pas satisfaisant. Nous allons devoir faire un focus encore plus important là-dessus.’ Au risque de tomber sinon dans les griffes de l’efficacité des équipes adversaires par manque de réalisme, soit sur la ligne d’en-but, soit dans la conquête.
Mais c’est sans compter sur le renfort de nouvelles armes dans l’effectif pour rectifier ces tirs. Comme le nouvel arrière de renommée internationale, Melvyn Jaminet, qui a repris le chemin de l’entraînement avec l’équipe ce lundi. Il s’est échauffé avec les siens et a commencé un cycle de travail physique. Ce n’est que la semaine prochaine que le travail avec le ballon en main devrait commencer pour lui. Il serait opérationnel pour le premier match à domicile de la saison face à Biarritz (samedi 11 septembre à 15 heures). Parmi les petits nouveaux de la classe, il y a l’Argentin Martín Landajo, qui a quitté l’Angleterre la semaine dernière (où il jouait avec les champions du Premiership, les Harlequins) pour s’installer à Perpignan en famille. Fort de ses 84 capes sous le maillot des Pumas, il a besogné balle en main et fait un peu de physique. ‘Il s’intègre et observe les méthodes d’entraînement’, précise le technicien des sang et or. Mais tout le monde n’est actuellement pas dans le même état de forme que ces derniers.
Le talonneur samoan, Seilala Lam, touché à la hanche avec la sélection nationale, doit passer de plus amples examens médicaux mercredi pour faire la lumière sur son état de santé. Il est pour l’heure convalescent. Mercredi toujours, l’ouvreur Patricio Fernández, en délicatesse avec une épaule, doit également passer entre les mains expertes d’un médecin. Le troisième ligne, Lucas Bachelier, est ‘out’ encore un mois pour des problèmes à un genou.
Du côté des nouvelles rassurantes, il y a celles de la remise en forme du jeune deuxième ligne fidjien Taniela Ramasibana, qui a repris l’entraînement après des soucis à une cheville lors du premier match amical face à Montpellier. Le trois-quarts Afusipa Taumoepeau devrait s’entraîner à nouveau sans difficultés majeures lundi prochain après avoir souffert d’une contracture à un mollet. Le troisième ligne Karl Chateau, touché à un genou, est de nouveau sur pied. Le deuxième ligne Tevita Cavubati et le pilier droit Arthur Joly ont, eux, été placés au repos. "