Top 14 – USAP : "Je sais que nous allons vers des jours meilleurs", analyse le manager Franck Azéma
-
Franck Azéma veut savourer le succès contre La Rochelle, tout en se projetant sur le déplacement à Lyon L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Bruno Onteniente
L’encadrement de l’USAP a accordé une journée de repos aux joueurs, après la victoire contre La Rochelle (21-13). Un succès qui met un terme aux trois défaites consécutives en Top 14 pour une équipe qui s’entraînera le 31 décembre et ce mercredi 1er janvier. Le manager Franck Azéma analyse la situation avant le début de la phase retour et annonce plusieurs retours de blessure pour ces prochaines semaines.
Franck Azéma, votre équipe vient de renouer avec la victoire. La pression sera moins lourde à porter cette semaine…
Ce que je peux vous dire, c’est que cette victoire nous fait du bien. Il y a des choses que l’on voit apparaître dans la qualité de ce que nous faisons aux entraînements. Nous mettons en pratique les choses travaillées, comme les prises d’initiatives dans le jeu, le fait de tenir le ballon plus longtemps et d’avoir une bonne conquête.
Vos joueurs ont proposé un gros combat dès le début de la rencontre. C’était peut-être la clé du succès ?
Toutes les équipes veulent bien commencer le match et tout le temps, tous les samedis, après la réalité, c’est autre chose et il faut arriver à bien le faire. Bien sûr que nous espérions une telle entame pour capitaliser de la confiance par rapport à tout le travail qui a été fait pendant la semaine.
N’êtes-vous pas agacé de toutes ces occasions franches manquées en fin de match ?
Pour aller plus loin, il faut passer par ces progrès-là. La question est de savoir, comment est-ce que l’on va réduire cette part de déchet et faire revenir la confiance autour des choses qui sont réalisées avec de la qualité ? Il faut améliorer le travail dans les rucks, les soutiens et bien entendu, il faut être plus réaliste. Mais tout s’enchaîne, tout est lié et plus tu capitalises de la confiance, plus tu réussis ce que tu tentes.
Comment analysez-vous le repositionnement d’Alivereti Duguivalu à l’aile, après la sortie d’Ali Crossdale sur blessure, après seulement 6 minutes de jeu ?
Il s’est dépensé sans compter. C’est un joueur qui a envie de servir l’équipe et il a été efficace. Il a des choses à améliorer mais sa performance à l’aile gauche a été bonne.
"McIntyre, Tanguy, Orie et Sobela pourront jouer la Challenge Cup"
Pouvez-vous nous donner des nouvelles des blessés qui commencent à retrouver le chemin des entraînements ?
Déjà, nous venons de perdre Crossdale sur blessure (ischio-jambiers). Nous attendons les résultats, mais, il va en avoir entre trois et cinq semaines sans jouer. En pilier Giorgi Tetrashvili devrait retrouver le terrain dans quinze jours. Nous espérons que Jake McIntyre, Mathieu Tanguy, Marvin Orie et Patrick Sobela pourront jouer la Challenge Cup, le 11 janvier contre Cardiff à Perpignan ou le 19 à Parme. Ces retours aux entraînements participent à l’émulation qui existe en ce moment. Ça fait du bien à tout le monde de voir revenir ces cadres.
Où en est la rééducation concernant Posolo Tuilagi, opéré le 28 septembre d’une fracture du tibia et du péroné ?
Il a passé plusieurs semaines au centre de rééducation de Capbreton (Landes) au mois de décembre. Nous avions émis l’idée de l’envoyer à l’étranger pour la deuxième partie de sa réathlétisation, mais nous avons décidé qu’il resterait ici pour que l’on puisse suivre l’évolution de sa rééducation.
N’avez-vous pas quelques regrets après cette phase aller et cette 12e place ?
Oui, quand tu perds, c’est frustrant. Il y a des regrets sur certaines défaites, je ne vais pas revenir là-dessus. Mais je retiens surtout le manque de profondeur d’effectif lié aux nombreuses blessures. Ce n’est pas une excuse non plus, mais ça nous a entamés sur toute la première phase. À côté de ça, j’ai vu tout le monde se démener, serrer les dents et je sais que nous allons vers des jours meilleurs.