Vadier
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 21 Août 2018
- Réactions
- 2 065
Oui enfin le constat est que le début de saison de notre équipe est un véritable fiasco,auquel personne ne s'attendait vraiment,ni les entraineurs ,ni les joueurs ,ni les supporters.Certes la concurrence pouvait logiquement nous inciter a penser que ce serait bien plus difficile que la saison derniére,mais pas a ce point.La différence de niveau n'est pas telle ,que l'on puisse par elle tout expliquer et en particulier notre incapacité a gagner un match.Et j'en veux pour preuve le comportement et la performance de nos avants en général.Il est inconcevable compte tenu de la performance de nos avants que nous ne parvenions pas a gagner un match.Le mal est ailleurs;Il est dérriére du 9 au 15.La théorie qui consiste a penser que notre salut passerait par un changement de conception de notre jeu est pour moi une hérésie.D'abord parce que je ne vois pas en quoi un systéme de jeu qui nous a tant réussi en prod2,et qui seul nous a permis d'accéder au Top 14,ne serait pas pertinent a l'échelon supérieur.Si il ne nous permet pas d'étre efficace cette saison,c'est tout simplement qu'il est mal,voire trés mal appliqué par les joueurs chargés de le mettre en place.Je ne comprends pas en quoi la différence de niveau entre Top 14 et Pro d2 nous empécherait de l'appliquer efficacement.Alors il y a toujours des explications.Moi j'y vois surtout des carences individuelles qui évidemment ne peuvent qu'entrainer un fiasco collectif.En effet "on" s'excite par rapport au 9 défaites mais avec à peine un peu plus de réussite contre le Lou ou un coup de vent contre agen on pourrait etre à 2 victoires, y a aucune honte et c'est même logique de perdre à pau, toulon ! ou contre le stade, bref avec des résultats plus favorables on serait dans la même situation à savoir jouer le maintien jusqu'au bout de la saison comme tous les pauvres (ça peut passer une année mais sur 2/3 saisons t'es condamné à jouer la relégation).
Après dans mourir avec ses idées il y a mourir... y quand même la possibilité de changer pour survivre aussi et bielsa que tu cites n'est pas el loco pour rien, il favorisera la théorie à la pratique au détriment des résultats et parfois ça casse comme à marseille ou lille.
Ceci étant dit on pèche peut être dans le jeu mais aussi par indiscipline, erreurs individuelles et ça ça ne se corrige pas forcément sur le tableau noir. On n'a pas non plus de joueur capable de faire basculer un match à lui tout seul, tu prends clermont ce we avec le même staff, philosophie, schéma et cie, t'enlève raka : c'est une défaite
Voyons ce que nous n'avons plus par rapport a la saison derniére,qui nous permettait de rendre notre systéme de jeu efficace.Ecochard ,qui quoi qu'on en dise a quelques qualités n'arrive pas a se hisser a son niveau de la saison derniére.Nous avons perdu Mafi,Selponi ne joue plus ou pas a son poste,Farnoux qui déja n'était pas au mieux l'an dernier est encore moins bien cette année,Pujol est bléssé,Cocagi et Piukala sont orphelin de Mafi et a un degré moindre de Selponi et les joueurs recrutés ne parviennent pas a adopter parfaitement ce systéme de jeu ,donnant ainsi le sentiment que ce serait leur qualité rugbystique qui est en cause,ce qui est faux ,pas pour tous mais pour la majorité d'entre eux.Cela fait beaucoup,beaucoup de handicaps qui viennent se rajouter a la différence de niveau du nouveau championnat.
La solution n'est certainement pas dans un changement de systéme de jeu;il est trop tard et rien ne dit que les joueurs sauraient efficacement l'adopter.Un tien vaut mieux que deux tu l'auras.Je pense qu'il faut d'urgence modifier quasiment intégralement le casting de lignes arriéres.Il faut essayer,nous n'avons plus le temps de tergiverser.