Quelques réflexions (s'il est encore permis de critiquer / analyser quand on vit à plus de 50 km d'Aimé Giral et qu'on voit les matchs à la télé) :
1) Qui n'aurait pas ri si on nous avait dit il y a 2 ans que nous rivaliserions largement en conquête avec les plus gros clubs de Top 14 ?
2) Les défenses du Top 14 sont majoritairement très hautes et agressives : pourquoi ne change-t-on rien alors que cela fait 9 matchs que l'on recule de 20 m à chaque mouvement à la main ?
Mauvaise préparation (on s'épuise à envoyer péter des joueurs peu lancés, avec une passe peu vive, là où les défenses sont les plus fournies, et ils sont attendus tellement c'est téléphoné), on n'est pas dans l'avancée, puis on ouvre avec 2-3 pas de travers du 9, qui passe à Jackson qui n'attaque rien, passe au premier centre qui se prend la marée car en face ils ont juste à monter, si ça ne suffit pas à défendre avec la touche, et parfois à ramasser une gonfle qui tombe pour nous contrer.
L'an dernier, le premier temps de jeu suffisait souvent à amener de l'avancée, ce n'est plus possible en Top14 ! Ce qui donnait un jeu très séduisant l'an dernier, donne une bouillie cette année...
3) Les clubs celtes donnent des exemples d'adaptation : variation dans les courses, le jeu au pied dans le dos, le jeu dans l'axe du ruck (tellement moins stéréotypé que le nôtre). L'incertitude désorganise les grosses machines, et les montées défensives seraient moins agressives.
Aussi, avec notre pack assez intéressant, pourquoi insiste-t-on si peu sur des mauls structurés qui nous permettraient de mieux lancer nos attaques ? Cela ferait autant plaisir aux supporters, notamment de l'USAP, qu'une attaque en première main !
Par contre il me semble voir une nette avancée en défense, avec un progrès sur les contests (face à de faibles toulonnais toutefois), portés par 2-3 joueurs énormes dans ce domaine (d'ailleurs Bachelier nous manque).
Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'un problème de joueurs : auquel cas on plie les gaules et on repart en D2.