• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : touché contre La Rochelle, un cadre de l'USAP absent pour plusieurs semaines - Lindependant.fr

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042
Il ne faut pas non plus tomber dans un pessimisme disproportionné !

Je suis d'accord avec toi, c'est une vraie tuile de perdre Deghmache qui est certainement notre numéro 1 et j'aurai préféré Sadek ou Tom en sortie de banc que Rodor pour un match si crucial.

Mais...
Déjà, c'est pour Bayonne qu'il est très incertain ! Donc Oyonnax qui arrivera dans pile un mois jour pour jour, il sera peut-être remis d'ici là !
Ensuite, Dehgmache, le "meilleur" par-ci, le "meilleur" par-là. Il fait une saison très moyenne pour l'instant ! Alors oui ok il fait des percées et accélère le jeu lorsqu'il rentre en fin de match. Mais bon il avait aussi perdu sa place de titulaire !
Enfin, même si ce n'est pas l'assurance tout risque, on a quand même déjà gagné des matchs avec Rodor !! Je ne vois pas ce que Viola vient faire là lui qui a joué 10 mn en Top 14, il y a un an. A moins que tu évoques le cas où Ecochard se pète (à mon avis, on va le mettre au chaud pendant deux semaines) et où là on aura plus de raisons de s'inquiéter.
Enfin, je ne néglige surtout pas ces matchs qui peuvent tout changer ! Et je ne prends pas de haut ces adversaires qui sont meilleurs que nous pour l'instant. Mais ça reste des équipes de bas de tableau. Vaut mieux peut-être que cela arrive contre eux plutôt que si on devait absolument gagner face au Stade, La Rochelle ou l'UBB.
Quand je dis que Degmache est le meilleur, je veux surtout dire qu'il est notre seul 9 qui a le niveau top14. Ecochard est capable du meilleur comme du pire et quand aux 2 autres, ils ont à peine le niveau milieu de tableau prod2.
Si on regarde objectivement les effectifs des autres clubs de ce championnat, on est l'équipe la plus faible sur le poste de 9.
Alors OUI Bayonne, c'est moins fort que Toulouse ou La Rochelle mais ils sont capables de venir nous gagner à Aimé Giral si on joue avec des 9 de ce niveau. Si Ecochard sort la même prestation que contre Toulon, je serais rassuré mais si il nous sort la prestation de La Rochelle, alors OUI , je suis fortement convaincu qu'on ne gagnera pas.

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 089
Pour gagner contre Bayonne, Castres et Oyonnax cela va surtout se jouer sur notre capacité à dominer physiquement avec les avants et notre défense.
L' absence de Deghmache n'arrive pas forcement au mauvais moment de la saison avec ces 2 matchs européens. Peut être que cela va permettre à Rodor ou Viola de bouleverser la hiérarchie.
Comme dit plus haut, Deghmache a des qualités indéniables néanmoins il ne réalise pas les mêmes performances qu'en fin de saison dernière. Il faudra juste pour nos 9 de bien gérer les temps forts/faibles et être capable d'accélérer le jeu autour des rucks.
On s'en sortira avec nos autres leaders sinon.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 025
Je veux bien qu'on critique Rodor mais quand même, arrêtons de mettre Viola au même niveau ! On ne le connait pas et il n'est jamais appelé en pro !

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042
Ça nous affaiblit c est une évidence mais si on n est pas capable de battre oyo parce qu il manque 1/23eme de notre effectif, qqu soit le joueur , c est qu'on a rien à faire en top 14 on peut demander à la ligue de nous rétrograder direct. Avec ecochard des matchs de top 14 on en a gagné et il était là la 1ere mi temps contre Toulon qui est largement au niveau de Bayonne.
Ton raisonnement sur le match de LR n est tt simplement pas possible. On ne peut pas jouer un match sur 4 ça n'existe pas, il y avait 2 semaines de coupe pinpin après ça. Si on le prend en compte pour degmache ça veut tt simplement dire qu il faut aller chez le Big 4 sans Allan, mc intyre, Tetra, Ceccarelli, posolo, dlf, lam.
Je confirme, les déplacements chez les big 4, il vaut mieux reposer les cadres pour les avoir frais et dispos pour les matchs à Aimé Giral. C'est d'ailleurs, ce que faisait Arlettaz et il avait bien raison. La preuve, on s'est maintenu les 2 dernières saisons. Malheureusement, on a pas un effectif qui nous permet de jouer tous les matchs à fond. Devant, on a un effectif intéressant et effectivement on a doublé voire triplé les postes mais derrière, on est léger voire en diminution par rapport à la saison dernière. On a perdu Tedder et Tilsley et ces départs n'ont pas été compensés. Il manque un 9, un centre et 1 bon ailier pour avoir une ligne de 3/4 qui tient la route.
Heureusement que derrière, on a Allan, DLF et Mac intyre qui tiennent la barraque mais cette saison c'est compliqué derrière.

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042
Je veux bien qu'on critique Rodor mais quand même, arrêtons de mettre Viola au même niveau ! On ne le connait pas et il n'est jamais appelé en pro !
Je ne critique pas Viola mais on ne peut pas prendre le risque de le faire jouer contre Bayonne. Les matchs à domicile ont un tel enjeu que c'est difficile pour un joueur sans expérience.

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 725
Quand je dis que Degmache est le meilleur, je veux surtout dire qu'il est notre seul 9 qui a le niveau top14. Ecochard est capable du meilleur comme du pire et quand aux 2 autres, ils ont à peine le niveau milieu de tableau prod2.
Si on regarde objectivement les effectifs des autres clubs de ce championnat, on est l'équipe la plus faible sur le poste de 9.
Alors OUI Bayonne, c'est moins fort que Toulouse ou La Rochelle mais ils sont capables de venir nous gagner à Aimé Giral si on joue avec des 9 de ce niveau. Si Ecochard sort la même prestation que contre Toulon, je serais rassuré mais si il nous sort la prestation de La Rochelle, alors OUI , je suis fortement convaincu qu'on ne gagnera pas
Pour le coup, je vous trouve franchement sévère avec Ecochard......je suis désolé mais il a le niveau pour jouer en Top 14 ! Il a l'expérience pour lui, et perso, je le trouve pas plus à la ramasse que ses coéquipiers sur certains matchs (et notamment celui de La Rochelle). Qu'il soit en difficulté face à l'armada rochelaise, c'est pas non plus une tare. On peut battre Bayonne et Oyo avec Tom pendant 70 minutes et Rodor les 10 dernières. Après, effectivement, on n'a pas Dupont ou Lucu en n°9 ...........mais on n'est pas ridicule non plus avec Tom et Sadek.

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 025
Je confirme, les déplacements chez les big 4, il vaut mieux reposer les cadres pour les avoir frais et dispos pour les matchs à Aimé Giral. C'est d'ailleurs, ce que faisait Arlettaz et il avait bien raison. La preuve, on s'est maintenu les 2 dernières saisons. Malheureusement, on a pas un effectif qui nous permet de jouer tous les matchs à fond. Devant, on a un effectif intéressant et effectivement on a doublé voire triplé les postes mais derrière, on est léger voire en diminution par rapport à la saison dernière. On a perdu Tedder et Tilsley et ces départs n'ont pas été compensés. Il manque un 9, un centre et 1 bon ailier pour avoir une ligne de 3/4 qui tient la route.
Heureusement que derrière, on a Allan, DLF et Mac intyre qui tiennent la barraque mais cette saison c'est compliqué derrière.
Tedder, je concède qu'il nous manque beaucoup ! Mais on le savait que ce serait dur de le remplacer !

Tilsley, je suis quand même plus perplexe... Il jouait beaucoup mais ce n'étais pas un titulaire indiscutable en Top 14 (au centre c'était le premier choix derrière notre paire fétiche mais à l'aile beaucoup étaient devant lui). Puis son coup de sang la saison passée ne nous a pas aidé non plus.
Je trouve Veredamu particulièrement inconstant. Il a pu être particulièrement médiocre (par moment, on dirait qu'il est perdu, sans aucune envie) mais à d'autres moment, je l'ai trouvé assez intéressant dans son style, il apporte autre chose et peut faire du bien ! Quant à Naqalevu, ce serait bien de le voir dans un autre contexte avant de l'enterrer ! Si faut le mec te finira comme Laborde et tu pleureras si on ne le prolonge pas.

Mais bon surtout, le jeu n'est pas en place comme l'an passé ! Au-delà des individualités, le problème est déjà là. Puis quitte à parler d'individualités, certains qui étaient là sont également moins bons.

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 089
Tedder, je concède qu'il nous manque beaucoup ! Mais on le savait que ce serait dur de le remplacer !
Ce qui nous manque de Tedder ce sont ses relances, ses franchissements, ses coups de pied par dessus la défense que ne tente pas Allan. Allan est un profil plus gestionnaire et moins feu follet qu'était Tedder néanmoins.

Tisley à part sa feinte qui passait 3 fois sur 4 était assez irregulier comme l'est actuellement Veredamu. Contre Toulon, on a vu quand même que son profil a fait pas mal de différence.

Par contre, je pense que Duguivalu peut vraiment devenir notre facteur X avec sa capacité à franchir et jouer debout. Il ne lui reste plus qu'à s'imposer.

Haut Bas