• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Raffaele Costa Storti, Barnabé Massa, Christian Ambadiang… Venus de Pro D2, ils seront à suivre en Top 14 - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
4 452
Lors de chaque intersaison, plusieurs joueurs de Pro D2 tentent leur chance à l’échelon supérieur. De nombreuses fois, les pépites de l’antichambre ont explosé une fois arrivées dans l’élite du rugby français. Voici...

Lire la suite ...

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Réactions
510

Top 14 – Raffaele Costa Storti, Barnabé Massa, Christian Ambadiang… Venus de Pro D2, ils seront à suivre en Top 14 - rugbyrama.fr​

Loïc Bessière02/08/2024 à 07:01
  • Nicolas Martins (Soyaux-Angoulême > Montpellier)
Ceux qui ne suivent pas assidûment la Pro D2 ont pu découvrir le troisième ligne aile lors du Mondial 2023. Car c’est avec le Portugal que l’ancien joueur de Soyaux-Angoulême s’est révélé aux yeux du monde. Après avoir féraillé avec Castanet en Fédérale 1, le joueur de 25 ans avait rejoint le SAXV à l’été 2022. Son activité défensive et ses nombreuses courses ballon en main en ont vite fait un élément incontournable des Charentais durant deux saisons. Il fera face à la féroce concurrence des Nouchi, Simmonds, Vunipola ou autre Bécognée sur les différents postes de la troisième ligne qu’il peut couvrir. Mais son profil différent et son statut de Jiff pourraient lui permettre d’avoir une place de choix dans la rotation.

• Raffaele Costa Storti (Béziers > Stade français)
Avec 21 réalisations en 19 rencontres et un record d’essais en bonus, le Portugais a terminé le jeu en Pro D2 ! C’est donc logiquement que le trois-quart aile est invité à se tester en Top 14 la saison prochaine. Prêté depuis deux saisons à Béziers par le Stade français, le club parisien a rapatrié et prolongé sa pépite lisboète. Il faut dire que Laurent Labit mise beaucoup sur le joueur de 23 ans… Sa vitesse de pointe et ses appuis électriques pourraient faire des dégâts sur le synthétique de Jean-Bouin !

• Christian Ambadiang (Nevers > Castres)
Depuis plusieurs saisons, le cocktail vitesse-puissance offert par l’ailier de Nevers a terrorisé bien des défenses en Pro D2. Le Camerounais (25 ans), auteur de 14 essais en 18 rencontres en 2023 et de neuf essais en 22 rencontres la saison dernière va tenter sa chance en Top 14 la saison prochaine. Redoutable en bout de ligne, très bon puncheur au cœur du jeu, il est aussi capable de casser le premier rideau de la défense adverse. Il lui faudra cependant progresser dans certains secteurs, comme son efficacité sous les ballons hauts, pour devenir un des meilleurs à son poste dans l’élite.

A lire aussi : Top 14 – Saga Castres : pas de révolution mais des postes clés renforcés

• Lucas Martin (Provence rugby > Bayonne)
Aurélien Callandret, Pierre Huguet, Thomas Ceyte, Luke Tagi… Les Basques ont déjà permis aux éléments venus de l’étage inférieur de se révéler depuis leur remontée. Le prochain nom de cette liste pourrait bien être le talonneur débarqué de Provence rugby (21 ans). Lancé en pro à seulement 18 ans, il sort d’une saison pleine avec 27 rencontres disputées et neuf essais inscrits. Aux côtés des plus expérimentés Facundo Bosch et Vincent Guidicelli, son punch pourrait bien lui permettre de vite prendre les devants dans la hiérarchie !

• Andy Bordelai (Vannes > Bayonne)
Le temps de 41 minutes, le pilier de 24 ans avait découvert le Top 14 avec le Racing 92. C’était lors de la saison 2021. Mais c’est un joueur bien différent qui s’est engagé pour les prochaines saisons du côté de l’Aviron bayonnais. Après trois exercices pleins du côté du RCV il a largement contribué à la montée historique des Bretons dans l’élite. Sa bonne tenue en mêlée fermée mais aussi son dynamisme dans le jeu courant et en défense pourraient en faire un des premiers noms couchés sur la feuille de match par Grégory Patat !

• Temo Matiu (Biarritz > Bordeaux-Bègles)
De nombreux clubs s’étaient positionnés pour faire signer le troisième ligne de 22 printemps qui a fait le choix de rejoindre le finaliste malheureux de la dernière édition de Top 14. Sa polyvalence sur les trois postes de la troisième ligne plaidera en sa faveur, ainsi que son dynamisme ballon en main dans la très joueuse équipe de l’UBB. Il avait aussi dépanné sur l’aile avec le BO. De quoi donner des idées à Yannick Bru, privé de nombreux joueurs dans ses lignes arrières lors des doublons ?

• Barnabé Massa (Grenoble > Clermont)
Barnabé Massa va devoir négocier le premier virage de sa jeune carrière. Car, jusque-là, tout est allé très vite pour le talonneur. Le dernier exercice joueur de 20 ans fait état de 29 rencontres de Pro D2 pour huit essais. S’il peut encore progresser au lancer, il a pour lui une activité formidable ballon en main. En défense, il est aussi capable de réussir plus de 30 plaquages sur une rencontre. S’il reste dans la lignée de sa saison de Pro D2 et de son Mondial U20, nul ne doute qu’il deviendra vite un incontournable avec l’ASM !

A lire aussi : Coupe du monde U20 – Barnabé Massa, encore marqué par sa suspension au dernier Mondial, sera revanchard

Jefferson Lee-Joseph (Agen > Perpignan)

Il fallait bien un peu de JO pour terminer cette liste car, cet été, ils sont déciment partout ! Lors de la saison écoulée, l’ailier n’a pas porté le maillot d’Agen, focalisé sur sa préparation aux Jeux olympiques avec l’équipe de France à 7. Mais les saisons d’avant, il avait été aperçu à plusieurs reprises sous le maillot du SUA, en Pro D2. Avec sa signature à l’Usap en Top 14, il voudra montrer tous les progrès qu’il a réalisés grâce au rugby à 7. Sa puissance couplée à une belle pointe de vitesse et la prise d’espace héritée du seven pourraient lui permettre de se faire une belle place dans la rotation d’une équipe de Perpignan joueuse.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 158
et on a même pas cité le meilleur réalisateur de prod2 aucagne qui vient cher nous ?? ca travaille dur a rugbyrama lol

Il est beaucoup plus anonyme que les joueurs cités qd même s il n avait pas été approché par l usap et avec un patronyme connu perso il ne m aurait pas marqué alors que Costa storti a marché sur l eau, ambadiang ça fait plusieurs saisons qu on le voit faire des dégâts, martins grosse cdm et massa il m a juste espanté en play off. Après t as un cadre chez le champion et un septiste en vu y a vraiment rien de choquant. Meilleur réalisateur c est une stat pas forcément un gage de talent.

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 816
Il est beaucoup plus anonyme que les joueurs cités qd même s il n avait pas été approché par l usap et avec un patronyme connu perso il ne m aurait pas marqué alors que Costa storti a marché sur l eau, ambadiang ça fait plusieurs saisons qu on le voit faire des dégâts, martins grosse cdm et massa il m a juste espanté en play off. Après t as un cadre chez le champion et un septiste en vu y a vraiment rien de choquant. Meilleur réalisateur c est une stat pas forcément un gage de talent.
Lui et palmié ont porté aurillac cette saison, sans eux ils descendent à coup sur, et franchement ce n'est pas qu'un buteur,il a montré des choses intéressantes dans l'animation, bonne passe, pas mal de petits coups de pieds par-dessus très bien joués.
Perso c'est plus sur sa défense que j'ai des gros doutes,et sur son physique,il ne m'a pas paru très "vif"

Jean catalan a chaville

USAPiste sérieux
Inscrit
22 Mars 2022
Réactions
898
Lui et palmié ont porté aurillac cette saison, sans eux ils descendent à coup sur, et franchement ce n'est pas qu'un buteur,il a montré des choses intéressantes dans l'animation, bonne passe, pas mal de petits coups de pieds par-dessus très bien joués.
Perso c'est plus sur sa défense que j'ai des gros doutes,et sur son physique,il ne m'a pas paru très "vif"
ouvreur au profil différent de McIntyre, a l’anglaise je dirais, fort dans l’animation et dans le jeu au pied mais moins vivace. Quel dommage qu’on ait pas réussi à convaincre Martins de venir, nous qui étions en concurrence avec le mhr.

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Réactions
2 073
pas d accord avec toi lui et un autre joueur avec un gros coup de pompe palmié je crois sont en partis les joueur qui on permis a aurillac de se maintenir . dans l animation il est très fort il attaque souvent les intervalles il est précis au pied :raison: le seul truc qui doit travaillé c est la défense mais faut pas lui enlevé qui est vaillant . je suis sur qui va s intégré parfaitement aux système de jeu d azema et qui va faire parlé de lui.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 158
Petite synthèse des réponses je n ai jamais dit que aucagne était bidon je dis juste qu il est moins côté ou attendu que Costa storti ou massa ou moins impressionnant que ambadiang.
Meilleur buteur ça veut juste dire que qu il n est pas maladroit et qu il joue souvent ça ne dit rien de ses autres qualités et défauts. C est tout.
Après je pense que ça peut être un joueur intéressant dans la rotation et vu les solutions que l on avait il renforce l équipe mais je ne l aurais pas mis dans les joueurs à suivre.
Je suis plus impatient de voir joseph par exemple pour voir ce qu il peut donner avec notre jeu , tout en pensant qu aucagne pourra faire plus de feuilles.

Haut Bas