Top 14 – Raffaele Costa Storti, Barnabé Massa, Christian Ambadiang… Venus de Pro D2, ils seront à suivre en Top 14 - rugbyrama.fr
Loïc Bessière02/08/2024 à 07:01
- Nicolas Martins (Soyaux-Angoulême > Montpellier)
Ceux qui ne suivent pas assidûment la Pro D2 ont pu découvrir l
e troisième ligne aile lors du Mondial 2023. Car c’est avec le Portugal que l’ancien joueur de Soyaux-Angoulême s’est révélé aux yeux du monde. Après avoir féraillé avec Castanet en Fédérale 1, le joueur de 25 ans avait rejoint le SAXV à l’été 2022. Son activité défensive et ses nombreuses courses ballon en main en ont vite fait un élément incontournable des Charentais durant deux saisons. Il fera face à la féroce concurrence des Nouchi, Simmonds, Vunipola ou autre Bécognée sur les différents postes de la troisième ligne qu’il peut couvrir. Mais son profil différent et son statut de Jiff pourraient lui permettre d’avoir une place de choix dans la rotation.
- Raffaele Costa Storti (Béziers > Stade français)
Avec 21 réalisations en 19 rencontres
et un record d’essais en bonus, le Portugais a terminé le jeu en Pro D2 ! C’est donc logiquement que le trois-quart aile est invité à se tester en Top 14 la saison prochaine. Prêté depuis deux saisons à Béziers par le Stade français, le club parisien a rapatrié et prolongé sa pépite lisboète. Il faut dire que Laurent Labit mise beaucoup sur le joueur de 23 ans… Sa vitesse de pointe et ses appuis électriques pourraient faire des dégâts sur le synthétique de Jean-Bouin !
- Christian Ambadiang (Nevers > Castres)
Depuis plusieurs saisons, le cocktail vitesse-puissance offert par l’ailier de Nevers a terrorisé bien des défenses en Pro D2. Le Camerounais (25 ans), auteur de 14 essais en 18 rencontres en 2023 et de neuf essais en 22 rencontres la saison dernière va tenter sa chance en Top 14 la saison prochaine. Redoutable en bout de ligne, très bon puncheur au cœur du jeu, il est aussi capable de casser le premier rideau de la défense adverse. Il lui faudra cependant progresser dans certains secteurs, comme son efficacité sous les ballons hauts, pour devenir un des meilleurs à son poste dans l’élite.
A lire aussi : Top 14 – Saga Castres : pas de révolution mais des postes clés renforcés
- Lucas Martin (Provence rugby > Bayonne)
Aurélien Callandret, Pierre Huguet, Thomas Ceyte, Luke Tagi… Les Basques ont déjà permis aux éléments venus de l’étage inférieur de se révéler depuis leur remontée. Le prochain nom de cette liste pourrait bien être le talonneur débarqué de Provence rugby (21 ans). Lancé en pro à seulement 18 ans, il sort d’une saison pleine avec 27 rencontres disputées et neuf essais inscrits. Aux côtés des plus expérimentés Facundo Bosch et Vincent Guidicelli, son punch pourrait bien lui permettre de vite prendre les devants dans la hiérarchie !
- Andy Bordelai (Vannes > Bayonne)
Le temps de 41 minutes, le pilier de 24 ans avait découvert le Top 14 avec le Racing 92. C’était lors de la saison 2021. Mais c’est un joueur bien différent qui s’est engagé pour
les prochaines saisons du côté de l’Aviron bayonnais. Après trois exercices pleins du côté du RCV il a largement contribué à la montée historique des Bretons dans l’élite. Sa bonne tenue en mêlée fermée mais aussi son dynamisme dans le jeu courant et en défense pourraient en faire un des premiers noms couchés sur la feuille de match par Grégory Patat !
- Temo Matiu (Biarritz > Bordeaux-Bègles)
De nombreux clubs s’étaient positionnés pour faire signer le troisième ligne de 22 printemps qui a fait le choix de rejoindre le finaliste malheureux de la dernière édition de Top 14. Sa polyvalence sur les trois postes de la troisième ligne plaidera en sa faveur, ainsi que son dynamisme ballon en main dans la très joueuse équipe de l’UBB. Il avait aussi dépanné sur l’aile avec le BO. De quoi donner des idées à Yannick Bru, privé de nombreux joueurs dans ses lignes arrières lors des doublons ?
- Barnabé Massa (Grenoble > Clermont)
Barnabé Massa va devoir négocier le premier virage de sa jeune carrière. Car, jusque-là, tout est allé très vite pour le talonneur. Le dernier exercice joueur de 20 ans fait état de 29 rencontres de Pro D2 pour huit essais. S’il peut encore progresser au lancer, il a pour lui une activité formidable ballon en main. En défense, il est aussi capable de réussir plus de 30 plaquages sur une rencontre. S’il reste dans la lignée de sa saison de Pro D2 et de son Mondial U20, nul ne doute qu’il deviendra vite un incontournable avec l’ASM !
A lire aussi : Coupe du monde U20 – Barnabé Massa, encore marqué par sa suspension au dernier Mondial, sera revanchard
Jefferson Lee-Joseph (Agen > Perpignan)
Il fallait bien un peu de JO pour terminer cette liste car, cet été, ils sont déciment partout ! Lors de la saison écoulée,
l’ailier n’a pas porté le maillot d’Agen, focalisé sur sa préparation aux Jeux olympiques avec l’équipe de France à 7. Mais les saisons d’avant, il avait été aperçu à plusieurs reprises sous le maillot du SUA, en Pro D2. Avec sa signature à l’Usap en Top 14, il voudra montrer tous les progrès qu’il a réalisés grâce au rugby à 7. Sa puissance couplée à une belle pointe de vitesse et la prise d’espace héritée du seven pourraient lui permettre de se faire une belle place dans la rotation d’une équipe de Perpignan joueuse.