Top 14 – Les notes de Perpignan – Pau : Lucas Velarte et Joaquin Oviedo vaillants et efficaces, Jeronimo De la Fuente et Daniel Bibi Biziwu décevants
Jérôme Prévôt
- Lucas Velarte auteur d’une belle performance face à Pau. Icon Sport - Dave Winter
Les Catalans se sont imposés à la dernière seconde après un match laborieux. Leurs deux troisième ligne ont réussi à entraîner le collectif vers l’avant.
Les tops :
Le numéro 8 catalan a permis au moins quatre fois à son équipe d’avancer franchement. Il a joué un rôle sur le superbe essai de l’USAP à la 31eme. Il fut l’un des rares Perpignanais à évoluer à son niveau. Il est en train de devenir une vraie révélation de ce début de saison dans un contexte pas facile. Une vraie puissance au service du collectif.
Il a remplacé Noé Della Schiava à la pause. Et le choix de Franck Azéma s’est révélé judicieux. Le numéro 8 argentin a apporté son activité et sa force dans les impacts. Il a bien combiné avec Lucas Velarte qui est plus ou moins sa doublure. Mais ça n’a pas suffi. Il s’est comporté en valeur sûre dans ce match sans éclat pour l’USAP.
Il marque l’essai final finalement refusé par une charge terrible (mais la victoire fut au rendez-vous). Au-delà de ça, nous avions remarqué que son activité et le tranchant de ses interventions. Ses lancers en touche n’ont peut-être pas été au diapason, mais sa débauche d’énergie méritait la citation.
Le troisième ligne aile nous a vraiment impressionnés. Il n’est pas un homme qui signe des actions d’éclat, car ce n’est pas un énorme porteur de balle. Mais quelle activité, quel souffle, quel tempérament. Nous l’avons vu sur tous les points chauds ou presque. Il a aussi été sollicité en touche avec bonheur. Une grande partie que les spécialistes n’ont pas pu manquer. Mais un carton jaune sévère est venu ternir son match.
Le demi de mêlée anglais de la Section s’est montré à son avantage, notamment sur la justesse de ses choix. On l’a vraiment perçu sur l’essai de Clément Laporte. Robson n’a pas son pareil pour opérer des renversements qui désorientent l’adversaire.
A lire aussi : Top 14 – L’Usap l’emporte à la dernière seconde face à Pau
Les flops
Le talonneur samoan est sorti dès la mi-temps. Situation assez rare. C’est vrai ses lancers en touche ont laissé à désirer, ce qui n’est pas une nouveauté chez lui alors qu’il s’est montré dynamique dans le jeu et plutôt bon passeur. Mais son impact sur la conquête de son équipe fut trop important.
-
- Geronimo De la Fuente 4/10
Il a quitté le terrain à la 67e. Ce ne fut pas une grande partie pour le centre argentin. Il fut fautif en défense sur l’essai palois. Il sembla peu inspiré ballon en main surtout en première période. On le voit se débarasser du ballon et manquer de conviction sur certains contacts. Le capitaine nous a habitué à mieux.
Nous attendions plus de force et plus d’impact du pilier palois. On l’a vu lâcher un ballon à l’impact près de la ligne. Il n’a pas été assez tanchant à notre goût. Il doit faire mieux.
Les notes de Perpignan :
-
- 15. Louis Dupichot 5/10
-
- 14. Jefferson-Lee Joseph 5/10
-
- 13. Apisai Naqalevu 4/10
-
- 12. Jeronimo De la Fuente 4/10
-
- 11. Lucas Dubois 6/10
-
- 10. Antoine Aucagne 6/10
-
- 9. Tom Ecochard 6/10
-
- 7. Noé Della Schiava 4/10
-
- 8. Lucas Velarte 7/10
-
- 6. Alan Brazo 5/10
-
- 5. So’otala Fa’aso’o 5/10
-
- 4. Adrien Warion 5/10
-
- 3. Kieran Brookes 5/10
-
- 2. Seilala Lam 4/10
-
- 1. Giorgi Béria 6/10
Les notes de Pau :
-
- 15. Jack Maddocks 5/10
-
- 14. Clément Laporte 6/10
-
- 13. Olivier Klemenczak 5/10
-
- 12. Nathan Decron 6/10
-
- 11. Aaron Grandidier-Nkanang 5/10
-
- 10. Joe Simmonds 5/10
-
- 9. Dan Robson 7/10
-
- 7. Sacha Zegueur 7/10
-
- 8. Beka Gorgadze 6/10
-
- 6. LekimaTagatagivalu 4/10
-
- 5. Thomas Jolmès 4/10
-
- 4. Hugo Auradou 5/10
-
- 3. Harry Williams 5/10
-
- 2. Romain Ruffenach 5/10
-
- 1. Daniel Bibi Biziwu 5/10