Top 14 – La revue d’effectif de Perpignan : une ossature savamment renforcée
Vincent Bissonnet23/07/2024 à 12:01
Jefferson Lee Joseph lors du Tournoi de Madrid. Icon Sport - Hugo Pfeiffer
Arrières
Auteur de cinq essais et 173 points en 17 matchs,
Tommaso Allan a signé un retour très convaincant à Aimé-Giral l’an passé. Désormais retraité international, l’ouvreur-arrière, placé en 15 par Franck Azéma, s’est parfaitement acclimaté et a été précieux par son flair offensif et sa technique individuelle. L’ex-international italien se partagera le poste avec
Louis Dupichot qui a prouvé, par intermittence, qu’il n’avait pas perdu son talent. Les septistes Jean-Pascal Barraque et Théo Forner ainsi que le local Lucas Dubois sont des solutions tout à fait crédibles au poste.
Ailiers
Ces trois-là ont causé maints ravages la saison dernière : le spectaculaire
Tavite Veredamu, troisième meilleur marqueur d’essai de l’élite la saison dernière, l’électrique
Ali Crossdale, attaquant à la vitesse supersonique, et
Lucas Dubois, dont la progression continue lui a offert une place on ne peut plus méritée en Bleu pour la tournée argentine, seront encore chargés de dynamiser le jeu catalan sur les bords de touche et partout ailleurs. On est curieux de voir
Jefferson-Lee Joseph, révélation de France 7, à l’œuvre ainsi que
Théo Forner, son partenaire de sélection.
Centres
Le centre du terrain a l’accent du Sud.
Jeronimo De La Fuente en sera encore le taulier tandis que
Alivereti Duguivalu, auteur d’une saison de haut calibre, devra confirmer qu’il est bien plus qu’un impact-player.
Apisai Naqalevu, réputé pour sa puissance, et la recrue bayonnaise
Riko Buliruarua, davantage porté sur l’évitement, auront aussi des atouts à faire valoir dans le gain de la ligne d’avantage.
Jean-Pascal Barraque a un profil différent, de deuxième ouvreur, qu’il peut être intéressant d’exploiter dans cette rotation.
Ouvreurs
Après une première année des plus prometteuses,
Jake McIntyre a confirmé qu’il était un chef d’orchestre d’élite et qu’il était taillé pour l’Usap. Auteur d’une très belle deuxième saison, l’Australien a la technique et le flair voulus par Franck Azéma pour tenir les rênes du collectif. Pour le seconder, le club a misé sur
Antoine Aucagne. L’ancien Aurillacois a une belle carte à jouer. Ses qualités de buteur rendront à n’en pas douter de fiers services. Tommaso Allan reste une alternative plus que solide.
Demis de mêlée
Il y a du neuf à la mêlée.
Tom Ecochard, qui sort probablement de sa saison la plus accomplie, a le profil du taulier.
Sadek Deghmache, s’il a montré moins de constance, a des qualités, notamment dans la capacité à porter le danger, qui le rendent indispensable à la rotation. L’athlétique
James Hall, boudé au Racing 92, et l’artilleur
Gela Aprasidze, qui n’a pas réussi à s’intégrer à Bayonne, sont revanchards. Tous deux sont reconnus comme des 9 de bon niveau. L’émulation sera optimale.
Troisième ligne centre
Si les pépins physiques le laissent tranquille comme ça a été le cas l’an passé,
Joaquin Oviedo a tout pour être un des meilleurs 8 du championnat sur la durée. Percutant, hyperactif, combatif, le Puma a signé un exercice plus que convaincant.
So’otala Fa’aso’o, recruté pour être le fer de lance du pack, a trouvé dans le costume d’impact-player, qu’il a le plus souvent enfilé, une vraie raison d’être. Son apport, sur les fins de match, a souvent été déterminant. Qu’importe l’ordre, l’association des deux est un atout majeur pour l’Usap.
Troisième ligne aile
L’amalgame a été payant la saison dernière entre les gardiens du temple (
Lucas Bachelier,
Alan Brazo) et les nouveaux venus (
Patrick Sobela,
Jacobus Van Tonder). Les deux derniers nommés ont rapidement trouvé leur marque et donné raison aux recruteurs catalans : Sobela, dynamique, gratteur, et Van Tonder, aérien, mobile, capable de jouer deuxième ligne, sont rapidement devenus deux précieuses pièces du pack. L’ex-talonneur
Lucas Velarte, explosif, redoutable au sol, est désormais installé au poste. L’ancien Rochelais
Noé Della Schiava tentera de montrer ses qualités après des années à avoir été barré par la concurrence.
Deuxième ligne
Posolo Tuilagi a pris une nouvelle dimension, comme tant de monde l’avait prédit, espéré. Le deuxième ligne tient désormais la distance et ça change tout. Son impact et sa gestuelle en font un joueur résolument unique. À ses côtés, le revanchard
Mathieu Tanguy a apporté sa densité et son énergie. Fidèle de la maison catalane,
Tristan Labouteley est une valeur sûre du poste et un sauteur précieux.
Marvin Orie n’a pas donné la pleine mesure de son potentiel et sera à n’en pas douter désireux de se montrer à la hauteur de son CV. Franck Azéma va aussi tout mettre en œuvre pour permettre au solide
Adrien Warion, en bout de course à Toulon, de s’épanouir. Le Néo-Zélandais
Max Hicks, recrue attendue en novembre, capable de jouer deuxième comme troisième ligne, pourrait être une bonne pioche.
Piliers
À droite, le staff continuera de miser sur l’expérience.
Kieran Brookes, 33 ans, a justement été débauché pour amener son vécu et une dimension physique éprouvée depuis dix ans au plus haut niveau.
Pietro Ceccarelli, d’un an son cadet, est aussi une valeur sûre du poste.
Nemo Roelofseest le troisième prétendant au poste, lui qui a prouvé, après s’être relevé d’une longue absence, qu’il restait un client en mêlée. À gauche, le taulier
Giorgi Tetrashvili sera accompagné de deux Français au potentiel certain.
Giorgi Beria a tout pour s’imposer comme une évidence tandis que
Bruce Devaux a rarement déçu sur les attendus du poste. Très peu utilisés la saison dernière,
Akato Fakatika et
Vakhtang Jintcharadze, ce dernier ayant d’ailleurs exclusivement dépanné au "talon", auront fort à faire pour gagner du temps de jeu.
Talonneurs
Débarqué dans un semi-anonymat l’été dernier,
Ignacio Ruiz a surpris son monde. Si le Puma reste perfectible sur les lancers, son énergie et son abattage l’ont rendu indispensable.
Seilala Lam a, à n’en pas douter, quelques belles cartouches à tirer, encore. L’ancien international jeunes
Victor Montgaillard va poursuivre son apprentissage à ses côtés, lui qui ne s’est pas encore départi de son costume d’espoir.