• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – Jean-Pascal Barraque (Perpignan) : "J’ai vraiment envie de montrer mon niveau" - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 079
Réactions
4 452
Ville
Canohès
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Jean-Pascal Barraque était de passage du côté de La Rochelle pour la deuxième étape de l’In Extenso Supersevens. Il évoque la compétition, parle de l’impact de son...

Lire la suite ...
 

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
263
Réactions
510

Top 14 – Jean-Pascal Barraque (Perpignan) : "J’ai vraiment envie de montrer mon niveau"​

Manon Moreau25/08/2024 à 10:01
Jean-Pascal Barraque évoluera sous les couleurs usapistes la saison à venir
Jean-Pascal Barraque évoluera sous les couleurs usapistes la saison à venir Icon Sport - Icon Sport
Ce samedi, l’In Extenso Supersevens a encore livré un beau spectacle. Avez-vous la sensation que le niveau de jeu a encore augmenté ?

Le fait que des joueurs comme Moneta et Gonzalez soient ici est déjà un premier facteur. Leur présence ne peut que faire progresser le rugby à sept en France. C’est un bon moyen de se jauger pour les jeunes joueurs et même pour les plus aguerris. Au rugby à sept, on voit vraiment qu’il y a plusieurs niveaux. Ça va des joueurs de Top 14 à ceux qui jouent en Fédérale. Finalement avec l’In Extenso Supersevens on voit qu’il y a des joueurs de tous les niveaux qui arrivent à former une belle équipe. On voit de très belles performances. Globalement le niveau de jeu est très bon et il n’arrête pas d’augmenter c’est certain !

Vous êtes passé par le Stade Rochelais entre 2014 et 2016, revenir à Marcel-Deflandre avec cette médaille d’or est forcément particulier ?

Revenir à La Rochelle me fait énormément plaisir. Je suis content d’avoir fait le déplacement même s’il y avait beaucoup de monde sur la route (rires). C’est un club que j’aime beaucoup. J’ai joué avec Damien Cler (NDLR qui a participé à l’étape avec le Stade Rochelais sevens) donc j’avais envie de venir le voir comme d’autres joueurs de qui je suis resté proche. Ça me fait plaisir parce qu’ils ne m’ont pas oublié et le public non plus d’ailleurs. Les Rochelais ont toujours été chaleureux.

Vous avez remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, pensez-vous qu’il y a eu un avant et un après pour le rugby français ?

Oui, déjà pour la visibilité du rugby à sept. Cette victoire a permis de mettre la France tout en haut. Être la première médaille d’or de la délégation française c’est une belle chose donc bien sûr qu’il y a un avant et un après. On voit bien que l’engouement continue avec l’In Extenso Supersevens. C’est chouette de voir cette continuité. Maintenant, on souhaite aux jeunes de prendre notre place et de viser les JO de Los Angeles.

Ce titre vous a-t-il changé en tant que joueur et en tant qu’homme ?

Je crois que je ne sais pas encore. Peut-être que je suis un peu plus serein en tant que joueur. Durant la saison il y a eu énormément de doutes. Je ne savais pas si j’allais participer aux JO. Aujourd’hui, c’est un vrai soulagement. Et puis, en tant qu’homme, quand je vois la réaction de mes enfants, je me dis que j’ai fait quelque chose de beau.

Êtes-vous redescendu de votre nuage ?

Oui je pense. En fait, c’est dur de réaliser. C’est la réaction des gens qui nous permet de réaliser ce que nous avons fait. Pour nous, au départ, c’était presque un tournoi normal. Mais les retombées après cette médaille permettent de réaliser. En tout cas, je ne pense pas que nous ayons pris la grosse tête.

Quelles sont les prochaines échéances pour vous ?

J’arrête le rugby à sept. Je vais peut-être participer à l’étape de Pau mais rien de sûr pour le moment. Dans les tous cas, je vais me concentrer sur le quinze désormais.

Vous avez repris le chemin de l’entraînement avec Perpignan, comment vous sentez-vous ?

Je me sens bien. Je suis en forme même si j’ai quelques courbatures (sourire). J’ai vraiment envie de montrer mon niveau. La saison dernière je n’ai pas trop joué même si la fin de saison a été belle avec le rugby à sept. J’ai envie de rendre la confiance que le staff m’a donnée en me faisant venir à l’USAP. Maintenant que j’ai la tête à 100 % à quinze, j’ai envie de tout donner. Je vais me préparer pour faire de bons matchs.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 796
Réactions
6 816
Il pourra rendre services dans l'equipe B/C,je le vois vraiment pas rentrer dans l'équipe A
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
17 229
Réactions
8 834
Moi je te le souhaite JP. Premièrement parce que je t'aime, comme j'aime tout les joueurs de l'USAP.
Ensuite, j'ai passé des saisons en tribune et c'est affreux. Et encore, c'est pas mon boulot. Je compatis avec ceux qui le vivent, USAP où non.
Et enfin, on a 4 bons 9. Si on a pas des 10 et des 15 à foutre à côté ça sert à rien. On a du monde partout pour jouer tout les matchs de toutes les compétitions. Alors un joueurs polyvalent avec un bon pied et un profil intéressant qui émergent ( a nouveau) ça ferait vraiment du bien.

PS : est il compté dans les centres potentiels vu que il n'y a pas eu de recrue en plus à ce poste ?
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 780
Réactions
6 778
Il pourra rendre services dans l'equipe B/C,je le vois vraiment pas rentrer dans l'équipe A
Équipe A, B ou C, je ne sais pas...Ce joueur a des qualités certaines qui peuvent être utiles à l'USAP...Il fait partie du groupe USAP...La force d'une équipe aujourd'hui se fait aussi par la profondeur de son effectif avec des profils variés...
N'oublions pas qui est JPB quand même...Il fait partie de ceux que l'on désigne par
" des éternels espoirs ", de cette catégorie de joueurs qui tardent à confirmer au plus haut niveau mais dont tout le monde s'accorde sur ses qualité...Un problème mental peut être...Je ne sais pas !
A le lire, j'ai l'impression qu'il joue une peu sa dernière carte...a 15 ( il a fait le tour a 7 en finissant avec un sacré titre )...Une volonté affichée de tout donner pour son club...Pourquoi pas ???
Une chance certaine pour l'USAP, abondance de bien ne nuit pas surtout avec la volonté affichée du staff de jouer toutes les compétitions et tous les matchs...A suivre !!!
 
Haut Bas