• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - "Je me suis entraîné pour être beaucoup plus complet" : Lucas Dubois, l’ailier de l’USAP, revient sur son retour en trombe - Lindependant.fr

Serralongue

USAPiste impliqué
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
878
Réactions
1 349
Il a vachement progressé sur les phases de combat où, désormais, il y va gaiement et se bat comme un chien ... Ce ballon gratté juste avant la mi temps ,contre le MHR, en est le parfait exemple ...
Il a une intelligence situationnelle au dessus de la moyenne ... Toujours bien placé, toujours le geste juste (sa gestion des surnombres et sa façon de jouer et d'intervenir dans les intervalles, sont des modèles du genre)...
 

Gamael

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
1 793
Réactions
1 189
Je pensais à la phrase de Jacquet à Pirès, et pas à pousser Dubois à prendre 5kg pour faire du Viliere
Oui tkt j'avais la référence. ;)
Je me trompe peut être mais pour step UP il faudrait qu'il fasse en sorte d'être encore meilleurs dans ces duels, pour ça faut être plus "dur".
Le casque c'était pour l'aspect guerrier. haha
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 603
Réactions
9 904
Il dezonne énormément, se propose beaucoup axe 10, se propose intérieur, en verticalité.
C'est devenu, depuis quelques années, un élément de stratégie de pas mal d'équipes : un ailier qui a une grande latitude dans son déplacement lors des phases offensives. Voire 2. Chez nous Veredamu aussi le fait pas mal, c'était une des marottes d'Arlettaz et il a transmis le virus à Marty.
Si on regarde les autres équipes, Penaud, Villière, Imhoff par exemple, le font régulièrement.
Ça demande une très bonne condition physique et une lecture du jeu de qualité.
 

Gamael

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
1 793
Réactions
1 189
C'est devenu, depuis quelques années, un élément de stratégie de pas mal d'équipes : un ailier qui a une grande latitude dans son déplacement lors des phases offensives. Voire 2. Chez nous Veredamu aussi le fait pas mal, c'était une des marottes d'Arlettaz et il a transmis le virus à Marty.
Si on regarde les autres équipes, Penaud, Villière, Imhoff par exemple, le font régulièrement.
Ça demande une très bonne condition physique et une lecture du jeu de qualité.
Tout a fait d'accord, avec le 15 aussi. Cette verticalité l'un des premiers a en avoir parlé c'est Labit (le EDF), les premiers a l'avoir appliqué superbement bien c'est les italiens. Mais toutes ces matrices de micro attaque sont pompés du rugby a 13, il y a plus de 10 ans qu'ils les utilisent.
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 603
Réactions
9 904
Tout a fait d'accord, avec le 15 aussi. Cette verticalité l'un des premiers a en avoir parlé c'est Labit (le EDF), les premiers a l'avoir appliqué superbement bien c'est les italiens. Mais toutes ces matrices de micro attaque sont pompés du rugby a 13, il y a plus de 10 ans qu'ils les utilisent.
Le 15 c'est quand même très vieux. On me l'apprenait il y a déjà plus de 25 ans. C'est probablement plus ancien, mais JPR Williams avec le Pays de Galles en est un des premiers exemples dont je me souviens : c'était une partie de son rôle, au - delà de la relance ou de l'arrière intercalé somme toute assez classique.
Avec les ailiers, c'est une évolution plus récente.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 953
Réactions
10 497
Ce joueur quelle élégance. J'adore!
Il dezonne énormément, se propose beaucoup axe 10, se propose intérieur, en verticalité.
C'est un poison pour les équipes adverses, son objectif franchir et s'adapter au défense adverse. Regardez le dezonner en cherchant la faille, les intervalles !
Ce qui est certain et là où je pense qu'il a le plus progressé c'est sa capacité a suppléer certains postes qd on est dans le désordre (et on aime ça) a s'adapter et être très très réactif dans ce rôle. De pouvoir prolonger encore ce désordre organisé en permettant une libération rapide en suppléant le 9, en ce proposant dos afin de pouvoir proposer du déployé.
Bref grâce à notre domination, on se rends compte de tout le talent qu'à ce joueur !

Dès sa 1ere année il avait été très bon en venant dans le coeur du jeu, les zones autour du 10, il passait facilement et souvent, je dirais l'année co vid du coup saison tronquée. L année d après moins en vu, après l année cata en top 14, il rentre dans le rang , Pujol plus classique et régulier sur les fondamentaux lui passe devant. Ensuite il se refait la cerise fait avec les nombreuses absences de jaminet et fait vraiment de très bons matchs en 15. Sa capacité à prendre les intervalles à sentir le jeu il l'a tjrs eu. Après il ne dégage rien de particulier mais sur 20m il doit bien s arracher, il fait fin mais a un gabarit très honnête et est plus solide que certains ailiers au physique modeste. Il me fait penser à des dumora palis des types qui comme ça ne payent pas de mine mais tjrs propres et à la fin grosse carrière en top 14 avec titre à la clé.
 
Haut Bas