Je n'en ai jamais trop parlé sur ce forum parce que l'idée n'aurait pas été trop populaire sur le forum à une époque où nous étions en ProD2 mais j'ai toujours été un grand partisan d'une ligue fermée. Je n'y vois que des avantages à tout point de vue : formation, qualité du jeu proposé, équipe de France, santé financière des clubs, modèle économique, marketing, qualité des infrastructures, homogénité du championnat, droits tv, recherche d'investisseurs, etc.
Les clubs dit "petits" pourraient faire signer de jeunes joueurs prometteurs et devenir un "gros" du championnat en quelques années. Ce n'est qu'un avantage parmi tant d'autres.
Je rebaptiserais le Top 14 (dénomination trop anglo-saxone à mon goût et trop banale) pour créer une Ligue Brennus à 16 clubs sans descente. La Ligue évaluerait tous les 4 ans après un audit complet des clubs qui auraient un cahier des charges hyper strictes à remplir. Les clubs candidats seraient classés en quatre catégories : A (licences de 8 ans), B (licence de 4 ans), C (licence pour évoluer dans une ligue de développement), D (acune licence --> fédérale I)
Pour la formule je m'inspirerais de la NFL. 4 conférences régionales de 4 clubs :
Les clubs d'une conférence A se rencontreraient en matches aller-retour (6 matches par club) puis affronteraient les équipes d'une conférence B en matches aller-retour également (8 matches), recevraient les clubs de la conférence C (4 matches) et voyageraient chez les clubs de la conférence D (4 matches) ce qui déboucherait sur des quarts, demies et finale. Nous avons donc un ensemble de 25 matches , ce qui est gain de 4 journées (un mois) par rapport à la formule actuelle, donc plus de temps pour le XV de France. Nous aurions moins de matches, mais la formule favoriserait les rencontres régionales et les derby, ce qui attire des spectateurs. Les conférences qui reçoivent et qui se déplacent changeraient d'une année sur l'autre.
Par exemple en prenant les deux premiers actuels de ProD2 nous aurions :
Conf. A : Paris, Racing, Bordeaux, La Rochelle
Conf B : Agen, Pau, Mont-de-Marsan, Toulouse
Conf C : Montpellier, Toulon, Perpignan, Castres
Conf. D : Lyon, Grenoble, Oyonnax et Clermont-Fd
Les clubs auraient certes moins de matches mais garderaient leurs matches à forte audience. En contre-partie, ils pourraient faire un business plan de 4 ans. Investir dans des jeunes joueurs et dégraisser leur masse salariale.
Et puis si j'étais Président de la ligue, je ferais plein d'autres choses, comme des règles plus strictes sur les sponsors maillots dont certains sont devenus trop encombrants. La marque la plus visible doit être celle du club et du produit rugby. Un plafond salarial (salary cap) avec une clause comme en MLS avec la possibilité de dépasser le plafond en versant un euro à la ligue par euro déboursé au-dessus du plafond. Les droits TV seraient répartis de ka façon suivante : la moitié équitablement entre les 16 clubs et l'autre moitié distribué en fonction de la capacité du club à envoyer des joueurs en sélection (Barbarians et XV de France) ainsi pour certains clubs former des joueurs pourrait devenir un modèle économique.