• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : contre Oyonnax, le capitaine de l'USAP Jerónimo de la Fuente a (encore) brillé dans l'ombre - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Jerónimo de la Fuente, le capitaine argentin, a été l'un des meilleurs Catalans lors de la victoire de son équipe contre Oyonnax samedi 6 janvier (27-12) lors de la 12e journée de Top 14. Il est l'un des hommes clé...

Lire la suite ...
 

saltimes66

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Janvier 2024
Messages
20
Réactions
17
Ville
Perpignan
J'étais même surpris en fin de match quand Allan est sortie c'est souvent lui qui à pris la responsabilité du pied pour nous dégager de notre camps, il rassure tellement ! Grandé jugador comme dirait notre Laurent paganelli au foot
 

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
1 067
Réactions
1 916
Capitaine exemplaire où il apporte toute sa sérénité et sa maîtrise qui nous font un bien énorme... Notre équipe commence, peu à peu, à lui ressembler ...
Un véritable régulateur et catalyseur qui fait toujours le geste juste au bon moment...
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
4 148
Réactions
2 450
Grande dlf il emmène un peu de cerveau dans cette équipe moins de frustration quand au choix des joueurs et meilleures gestion.

Autre point positif par rapport à l'année dernier même si j'adore arlettaz son coaching pendant les matchs minterroges souvent avec Azéma j'ai beaucoup moins de frustration quand a ses choix. Un exemple pour le match contre Bayonne Tisley était en feu mais par habitude Arlettaz la sorti je pense qu'azema l'aurait laisse sur le terrain pareil pour ses choix de ne pas faire rentre les remplaçants pour castres chose quarlettaz me semble n'a jamais fait exemple a Lyon où il n'aurait pas dû faire rentrer Perez alors qu'on tenait presque le match Arlettaz était sûrement plus dans le côté affectif mais dans son coaching il était plus stereotype.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 880
Réactions
2 966
Jerónimo de la Fuente, le capitaine argentin, a été l'un des meilleurs Catalans lors de la victoire de son équipe contre Oyonnax samedi 6 janvier (27-12) lors de la 12e journée de Top 14. Il est l'un des hommes clé dans le retour en force de l'USAP.
Il a fait un match complet. D'une propreté exemplaire. Jerónimo de la Fuente a été l'un des grands artisans de la victoire de l'USAP, samedi 6 janvier, dans le match capital des Catalans contre Oyonnax pour la course au maintien. Courses ballon en main, plaquages, passes après contact... ses statistiques parlent d'elle-même. Le centre argentin a brillé dans son style pur. Souvent dans l'ombre, artisan infatigable d'une défense retrouvée, mais aussi à l'affût du bon geste en attaque.

Mais plus que d'ordinaire, il a cherché samedi à percer, à prendre l'intervalle et à faire la différence. Parce qu'il avait des fourmis dans les jambes, mais aussi parce que dans une ligne d'attaque un peu en difficulté face au mur des Oyomen, il a eu besoin d'aller un peu plus au front que d'habitude. Résultat, un peu moins de passes, mais une activité qui a fatigué les défenseurs adverses. Ajoutez à ça deux coups de pied très sécurisants en deuxième période qui ont ramené les Catalans dans le camp adverse et vous obtenez un match plein, de très haut niveau.

A lire aussi : Top 14 : pour le premier match de l'année, l'USAP punit Oyonnax et sort de la zone rouge

Calme et sérénité​

Paradoxalement, l'Argentin ne disputait, samedi que son 50e match (à chaque fois en tant que titulaire) sous les couleurs sang et or depuis son arrivée, début 2021, à Perpignan. Souvent pris par sa sélection, dont il a été jusqu'à la dernière Coupe du monde le vice-capitaine, il n'a finalement que relativement peu joué avec l'USAP. Mais à chaque fois qu'il endosse la tunique, il se donne corps et âme. Le corps, justement, semble se porter au mieux en cette saison 2023-2024 pourtant à rallonge. Longtemps embêté avec son mollet l'année dernière, ce qui l'a empêché de terminer correctement la saison dernière, il a pris le temps de se soigner cet été. Et sa Coupe du monde 2023, au cours de laquelle il n'a disputé que deux matches (un en phase de poule et celui pour la troisième place), lui a permis de revenir en pleine forme à Perpignan. Frais physiquement et avec mentalement l'envie de jouer beaucoup.

A lire aussi : Rugby - USAP : 13 points en trois matches de Top 14, une première depuis... 13 ans
Très vite, il a retrouvé sa place dans une ligne d'arrières qui a eu du mal en son absence et resserré une défense en souffrance en début de saison et dont la renaissance s'est concrétisée pendant cette série de trois victoires en trois matches pendant les fêtes (11 points encaissés par match en moyenne). Surtout, il a ramené de la sérénité dans un groupe qui avait besoin de leaders. De par son caractère, son calme, son âme de guerrier et son autorité naturelle, il a un poids considérable dans une équipe qui est toujours en construction. Et lui-même continue de progresser en la matière.

Le capitaine d'Azéma​

De plus en plus à l'aise dans les échanges en Français avec les arbitres, il porte désormais le brassard avec moins de poids que par le passé. Et naturellement, finalement, Franck Azéma, qui a attendu de bien le connaître pour le confirmer en a fait son capitaine, désormais indiscutable, soulageant aussi ainsi Mathieu Acebes, quand les deux sont sur le terrain ensemble. "Chaque fois qu'il joue, il est à ce niveau, constate le manager catalan, satisfait du travail, tant visible qu'invisible de De la Fuente. Il s'appuie sur son expérience et c'est son rôle. Il amène de la maîtrise, il fait un travail de sape en défense, mais c'est aussi un métronome capable de faire jouer les autres autour de lui. Il amène de la sérénité et est capable de faire des gestes magnifiques sous pression. Les grands joueurs, c'est ça. C'est une chance de l'avoir chez nous et de le garder pour l'avenir."

A lire aussi : Top 14 : face à Oyonnax, Jacobus van Tonder offre une prestation XXL avec l'USAP
Parce que Jerónimo de la Fuente n'a finalement que 32 ans et a encore beaucoup à donner à l'USAP. Il est bien ici et le club lui fait confiance. Il y a quelques semaines, il a prolongé jusqu'en 2026. De quoi régaler encore quelque temps le public catalan.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 683
Réactions
3 519
Le genre de joueur qui s'apprécie bien plus depuis les gradins qu'à la télé .
Son jeu sans ballon est probablement le meilleur de l'équipe , et avec il sait tout faire ( il nous a même montré qu'il avait un jolie jeu au pied alors que c'est assez rare de le voir d'habitude )
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 529
Réactions
6 912
Ville
perpignan
Aprés RAK , DLF ....la fibre des PUMAS va encore nous faire vibrer ici , tant et tant de similitudes dans les caractères des ARGENTINS et de notre USAP ....
Moltes Gracies , JERONIMO !
 
Haut Bas