• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

TOP 14 : 3 équipes pour une 14 ème place ?

Qui finira 14 ème ?

• Perpignan

• Pau

• Brive

• Bayonne

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 773
Cela fait manitenant quelques années que la course à la 13 éme place n'existe plus, assez paradoxalement depuis l'instauration de l'access macth, une équipe fini toujours par lâcher.
Pour l'instant, se sont détachés 3 prétendants clairs à cette 14 ème place.

Le CA Brive, ayant finit sa saison dernière par une très mauvaise dynamique, les corréziens ont gagnés une fois lors de leurs 6 dernières réceptions. Les mots de Thomas Laranjeira face à Toulouse ne manquent pas de sens : ils souhaite que son équipe reste souder. Dans le même temps le coach briviste a été mis à pied, et deux jokers ont été recrutés. Avec encore de la casse et beaucoup de blessés, Brive doit vite relever la tête. Ils enchaineront un déplacement à Paris puis les réceptions du racing et de la rochelle. Un grand motif d'espoirs pour les coujoux : leur victoire bonifiés à Aimé Giral qui pèsera très lourd si un duel entre les deux équipes émerge.

Ensuite, vient le tour de la Section Paloise. Départ solide. Enfin... une victoire in extremis face à Perpignan et une belle victoire face à un Toulouse BIS puis à 14. Le visage Palois ayant été très beau lors de cette victoire nous retiendrons la performance Paloise. Mais depuis, rien... aucune victoire. Une "torgnole" à domicile sur un match visé, une tentative de pour se rassurer à la U Arena, intéressante dans le contenu mais insuffisante. Et surtout, 1 points, pris lors d'un match pourtant mené 29-7, à la 65 ème et le tout en supériorité numérique... Gorgadze disait que il est inutile de paniquer avant la réception du Stade Français, et maintenant ? Et maintenant Pau ira à Lyon puis à La Rochelle et enfin recevra Bordeaux. Pau va t'il réussir à se rassurer lors des 2 prochains déplacements ? Ou va t'il simplement faire monter la panique et le doute tout en laissant des forces ? Coup dur pour la section paloise avec la sélection de Jordan Joseph dont la présence sur le terrain conicide presque toujours avec la domination des béarnais.

Enfin l'USAP, dernier. Un peu comme Pau et Brive il y a à peu prés autant de raison d'être confiant que d'avoir très peur. Lorsque l'USAP descend du bus, elle a une excellente défense. On ne pourra pas en dire autant pour l'attaque. L'USAP a deux grands motifs d'espoirs : premièrement, sa force de caractère. Elle a transformé le doute d'une défaite catastrophique face à Brive en double victoire face à Toulon et Castres : elle a déja fait ce que Pau et Brive doivent faire. Ensuite, quand l'USAP descend du bus, elle n'est jamais loin, et elle a des axes de progression technique et tactique clair, avec une marge de progression évidente sur ce qui a été vu sur certains matchs. Mais l'USAP a deja laissé filé des points très importants face à Brive... L'USAP ira à Bayonne, avant de recevoir Lyon, et d'aller au Racing.
Perpignan pourrait se remettre la tête à l'endroit dès ce week end, plus facilement que les Palois où les Brivistes en tout cas. Il faut reconnaitre que cela sera très dur et que l'USAP devra monter d'un cran pour espérer ramener quelque chose du Pays Basques.

Dans la généralité Pau et Brive ont plutôt habitués le TOP 14 à faire de jolie début de saison, avant de se relâcher vers la fin. Là ou Perpignan avait démarré de manière assez similaire la saison dernière ( voir pire selon ce que l'on regarde, avec des défaites face au Stade Français où à Pau), et avait aussi attendu un moment avant de monter en puissance en PRO D2.
Les semaines qui arrivent pourraient bien sceller l'avenir d'une de ces équipes.

Brive va t'elle relever la tête, le changement de staff va t'il la tuer où la sauver ?
Pau va t'il céder à la panique et jeter toutes ses forces dans la bataille pour n'en retirer que du doute ?
Perpignan va t'il réussir à construire sur ces points forts et à retrouver de la confiance pour prendre des points ?
Bayonne parait pour l'instant au dessus de la mêlée mais elle pourrait bien être inviter en enfer lors des deux prochaines semaines selon ses résultats face à Toulouse et Perpignan. On pourrait aussi se demander comment Bayonne s'en sortira face à un petit mort de faim ? Seront ils aussi serein que face à des gros en difficultés ? Réponse samedi. Et cela aura une influence importante sur Perpignan et sur la course à 3 définies précedement.

Cabcl63

USAPiste bavard
Inscrit
15 Février 2022
Réactions
159
Excellent résumé.
Je rajouterai que Bayonne a reçu 3 gros malades... à voir sur toute la saison.
Côté brive on va rentrer nos principaux blessés dans les 3 semaines à venir.
On va recevoir la rochelle sans ses internationaux ça peux aider aussi.
Un premier bilan sera fait dans 3 journées...
Pour ce qui est de davidson ça n était plus vivable.
Les 2 jokers vont faire du bien surtout le 8 fidjien.
A suivre.
Pour pau ils commencent à avoir de la casse eux aussi
Nous j espère qu on a mangé notre pain noir de ce côté là.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 773
Excellent résumé.
A suivre.
Ben en plus vous j'aimerai bien dire que vous etes nuls, mais j'attendrais que on ai recu lyon, montpellier et toulouse. à l'instant t je doute pas mal que on aurait pu faire mieux.
C'est vrai que vous jouerait la rochelle sans scalvi, wardi, atonio, bourgarrit, skelton, tanga, aldriit, danty, botia...
aprés il reste une belle équipe et c'est justement quitte ou double si vous perdez dans cette configuration le nouveau staff perdra beaucoup de crédibilité au niveau des joueurs.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 773
Excellent résumé.
A suivre.
Et tu as un argument pour perpignan plutot que pau comme 14 ème ?

Cabcl63

USAPiste bavard
Inscrit
15 Février 2022
Réactions
159
Mon argument serait que je pense que l usap est plus prépare pour jouer sa survie que pau.
Leur discours ne me semble pas réaliste par rapport à ce qu ils vont vivre.
Vous comme nous on sait ce que devoir sauver son cul veux dire.
Bayonne c est la même quand ça va être dure j attend de voir les Lopez et compagnie ce que ça donnera.
Bref pour moi pour l instant c est kif kif entre usap pau et brive et tout petit avantage à bayonne.
Mais il en reste un paquet de journée encore... les confrontations direct vont être crucials. Car on voit que les très gros quand ils décident de gagner quelque part...

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 773
Mon argument serait que je pense que l usap est plus prépare pour jouer sa survie que pau.
Leur discours ne me semble pas réaliste par rapport à ce qu ils vont vivre.
Vous comme nous on sait ce que devoir sauver son cul veux dire.
Bayonne c est la même quand ça va être dure j attend de voir les Lopez et compagnie ce que ça donnera.
Bref pour moi pour l instant c est kif kif entre usap pau et brive et tout petit avantage à bayonne.
Mais il en reste un paquet de journée encore... les confrontations direct vont être crucials. Car on voit que les très gros quand ils décident de gagner quelque part...
Oui on est d'accord : cette année on dirait que le fossée entre le haut et bas est plus important...
Bah ton argument serait plutot que serait Pau le 14 ème alors !
Tu sais qui ils ont comme blessés ?

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 964
Oui on est d'accord : cette année on dirait que le fossée entre le haut et bas est plus important...
Bah ton argument serait plutot que serait Pau le 14 ème alors !
Tu sais qui ils ont comme blessés ?

Bayrou entorse des 2 oreilles! hahahaha

Cabcl63

USAPiste bavard
Inscrit
15 Février 2022
Réactions
159
Ben ils ont pas mal de casse au centre.
Et la ils ont perdu un pillier pour 6 semaines. Je crois

Haut Bas