- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Messages
- 20 221
- Réactions
- 11 051
@webmaster Ne pourrait-on pas épingler ce sujet ? Plutôt que d'avoir à fouiller pour le retrouver ? Merci d'avance
Lemalu a su faire évoluer son jeu et sort une super saison. D'où certaines critiques à son égard peu compréhensibles.Possession est souvent synonyme d'incapacité à concrétiser.
Ce ne sont que des stats, mais il est pas si mauvais ce petit "Lemalu".
Complètement d'accord ! Offensivement, samedi, il nous sort un superbe rush sur le deuxième essai (bien mis en orbite par Tedder) et une belle passe décisive pour Taumoepeau, mais c'est vrai qu'il a surtout bien fait évoluer sa palette de jeu défensivement. Là où on le voyait faire peu de plaquages en Pro D2 (bien moins que Faleafa par exemple), il semble très impliqué cette saison sur ce plan-là. Et, autant son premier match à Brive faisait craindre une saison comparable à 2018/19, autant il a prouvé par la suite qu'il est bien plus tranchant sur ses prises de balles et qu'il est très fort sur ses démarrages avec de très bons appuis et un joli step qui permet souvent d'éliminer le premier défenseur (on est loin de l'archétype du 8 puissant qui va péter tout seul, tout droit).Lemalu a su faire évoluer son jeu et sort une super saison. D'où certaines critiques à son égard peu compréhensibles.
Il ne traverse pas le terrain comme en D2 ? On le savait depuis notre précédente saison en Top 14 mais ça reste celui qui avance le plus chez nous. Surtout désormais, il a un jeu plus complet, il plaque plus, etc.
Lemalu/Oviedo ça marche sans problème pour moi en 8. C'est surtout trouver les deux bons acolytes à leur côté pour faire la "meilleure" 3e ligne et la plus "équilibrée" qui est plus compliqué.
Depuis le début de la saison ça se compte sur les doigts d'une main les longues et belle séquence de notre équipe ..Si on m'avait dit que nous étions l'équipe qui perdait le moins la balle... Encore contre La Rochelle, on en a perdu beaucoup en 1ere période.
Sur la possession, il y a quand même quelque chose d'étonnant...
En gros, jusqu'à Pau, nous étions toujours dominants dans le domaine (à Brive 55 %, contre Toulon 62 %, contre Pau 54 %), voire jeu égal au pire (contre Biarritz et LOU 50 %).
Et depuis, ce n'est plus du tout le cas et on a toujours été dominé dans ce secteur (43 % au Racing, 45 % contre Paris, 43 % à UBB, 37 % contre La Rochelle). On peut aussi noter que lors de ces quatre matchs, on a plus joué au pied que l'adversaire à trois reprises (contre une seule fois lors des cinq premiers matchs même si sur certains on avait énormément joué au pied, même plus que lors de ces derniers matchs).
Est-ce que ces deux phases distinctes sont dues au hasard ? On sait qu'Arlettaz, même s'il est beaucoup plus pragmatique avec beaucoup plus de jeu au pied, préfère la possession. Est-ce qu'on n'arrive tout simplement plus à garder la balle ? Est-ce qu'à l'inverse, c'est quelque chose de voulu ? Je n'ai pas les stats mais l'an passé, je suis sur que sur de très nombreux matchs l'adversaire avait la balle, nous étions en maîtrise et on les plantait ensuite ; mais bon là nous étions les meilleurs alors qu'aujourd'hui nous sommes les touts petits.
Puis sur Lemalu et son évolution, j'ajouterai un point : le staff et sa place dans le jeu.Complètement d'accord ! Offensivement, samedi, il nous sort un superbe rush sur le deuxième essai (bien mis en orbite par Tedder) et une belle passe décisive pour Taumoepeau, mais c'est vrai qu'il a surtout bien fait évoluer sa palette de jeu défensivement. Là où on le voyait faire peu de plaquages en Pro D2 (bien moins que Faleafa par exemple), il semble très impliqué cette saison sur ce plan-là. Et, autant son premier match à Brive faisait craindre une saison comparable à 2018/19, autant il a prouvé par la suite qu'il est bien plus tranchant sur ses prises de balles et qu'il est très fort sur ses démarrages avec de très bons appuis et un joli step qui permet souvent d'éliminer le premier défenseur (on est loin de l'archétype du 8 puissant qui va péter tout seul, tout droit).
Sur la complémentarité de notre 3ème-ligne, la titularisation d'Oviedo en numéro 7 samedi dernier pourrait peut-être en dire long sur la volonté du staff de l'associer à Lemalu sur la durée ? Ou est-ce qu'il s'agissait d'un choix stratégique et ponctuel pour contrer la puissance du pack rochelais ? En tout cas, avec en théorie tout le monde sur le pont à ce poste d'ici fin novembre, on devrait avoir pas mal de solutions pour s'adapter à nos adversaires, et cela permettra à Faasalele de redescendre en seconde-ligne, là où à mon sens il exploite au mieux ses qualités, notamment dans les rucks (on a pu voir aussi que son nombre de plaquages pour un troisième-ligne aile était vraiment peu élevé).
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !