En route avec 'Vahaafifenua'
Romain Taofifenua, écarté du groupe France, et Sébastien Vahaamahina, remis de sa blessure à la cheville, forment l'attelage en 2e ligne à Toulouse. Le puissant 'Tao' et l'aérien 'Vahaa' ont hâte d'en découdre chez le champions.
L'un a soigné sa cheville la semaine passée quand l'autre a attrapé la 'Galles' avant de soigner ses bleus à l'âme depuis lundi et son retour en club. L'un c'est Romain Taofifenua, 22 ans, 2m, 138 kg et 3 sélections avec le XV de France. L'autre c'est Sébastien Vahaamahina, 21 ans, 2,03 m, 124 kg et 1 sélection. Dupont et Dupond tant les deux joueurs, voisins de vestiaires à Aimé-Giral, possèdent des caractéristiques similaires. Même gabarit imposant, même génération, mêmes racines néo-calédoniennes, même poste - 2e ligne - et mêmes attentes concernant ces pépites d'avenir qui se bâtissent un solide présent à l'USAP. Un club que 'Tao' a retrouvé lundi après avoir été écarté du XV de France avec lequel il a joué 36 minutes et perdu les deux premiers matches du Tournoi des Six Nations.
Tao déçu et surpris
"J'étais très déçu et un peu surpris de sortir du groupe que je ne pensais pas quitter.
Je n'ai pas eu trop ma chance car je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu", regrette le 'grand' Tao, lequel n'a reçu aucune explication à cette éviction. Il l'a appris en consultant internet. Pas évident à gérer pour un jeune international après deux revers ayant plombé l'ambiance chez les Tricolores. "C'était compliqué au niveau de la vie du groupe. Après la défaite contre les Gallois, c'était pesant. Mais, je ne pense plus à l'équipe de France, je suis à fond avec l'USAP. J'ai hâte de jouer. Cela fait du bien et plaisir de rentrer en club, de commencer un match, surtout contre Toulouse, avec mon frère (Sébastien le pilier est titulaire, ndlr) et Vahaa", apprécie l'aîné du trio. Vahaamahina, forfait à Bayonne samedi dernier, fera lui aussi sa rentrée à Toulouse. Perpignan ne s'en plaindra pas, un attelage Charteris et Tchale-Watchou étant au box.
Complémentaires
De fait, le droitier 'Tao' et le gaucher 'Vahaa' vivront leur 3e titularisation de la saison en Top 14 où les deux précédentes ont été couronnées d'autant de succès sur Agen et Clermont à Giral. Pourvu que ça dure, comme la complicité des 2e lattes, très proches. "On se comprend bien, on se trouve, on est très complice. Je suis content qu'on réussisse tous les deux", juge Romain Taofifenua. "Ils sont complémentaires. Tao est plus puissant, plus distributeur de ballon qu'il fait avancer. Vahaa est notre sauteur n°1 depuis la blessure de Charteris. Il nous amène un peu plus de sécurité sur les balles aériennes et les déplacements défensifs", explique Marc Delpoux, qui croit en l'avenir de Vahaamahina en flanker.
Ce soir, c'est chez le champion de France qu'il faudra croire en l'exploit. "On trouve Toulouse plus faible en ce moment. Ils ont perdu à Agen (22-9) et chez eux, ils ne vont rien lâcher. Même s'il leur manque leur 3e ligne (Nyanga, Dusautoir, Picamoles, ndlr), leur cinq de devant est au complet, cela va être compliqué", pense 'Tao'. "Internationaux ou pas, ça reste Toulouse (le ST est privé de 7 Tricolores, ndlr). Marc (Delpoux) a dit qu'il fallait aller avec la peur à Toulouse mais, eux, ne nous font pas peur", balaie 'Vahaa', que les clients du 5 de devant adverse, dont la 2e ligne Millo-Chluski-Albacete, n'impressionnent pas. "On va les prendre ces clients. Ce n'est pas un problème pour nous", promet 'Vahaa'.