La pub, c'est assez compliqué et elle a plusieurs buts :
- Faire connaitre une marque, une enseigne ou un magasin
- Augmenter les ventes d'un produit précis
- entretenir la notoriété
- piquer des parts de marché aux concurrents
- etc.
Le leader du marché ne communique pas de la même manière que l'entreprise juste crée.
Celui qui vend un produit exclusif ne communique pas pareil que celui qui est soumis à la concurence.
La pub à l'USAP ne vise pas le même but que la pub radio ou papier.
Généralement, la pub est rentable (sinon, il y a belle lurette que les grands groupes n'en feraient plus).
Nous avions parlé ici de Cantalou-Cémoi. Leur clients sont tous hors du département et la quasi totalité de leurs produits sont faits à la marque des distributeurs (Carrefour, Auchan...) Quel serait leur intérêt à faire de la pub Télé radio Presse ou USAP ?
Concernant Escudero et son nouveau centre, il faut qu'il communique pour que les acheteurs sachent qu'un nouveau centre commercial vient d'ouvrir. Il le fait à la radio, il a obtenu des articles dans l'indep, a-t-il interêt à sponsoriser l'USAP ? je n'en sais rien. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'un commerçant ou un industriel ne file des ronds que s'il pense qu'il aura des retombées supérieures à ce qu'il a donné. Il n'y a guère que les passionnés de l'USAP qui payent sans espoir de retour.
La pub c'est : je vais dépenser 100 000 €, ou dois-je les mettre pour que cela soit le plus efficace ?
Si je veux vendre des plants de rosier vaut-il mieux une pub dans l'indep qui pour 5 000 € touchera 80 000 personnes dont seuls 2 000 seront concernés par mes produits. ou une pub de 10 000 € dans Rustica qui touchera 10 000 personnes dont 9 000 sont concernés ?
Ou bien dois-je distribuer des tracts et prospectus en boite aux lettres dans les HLM pour un cout de 1 000 € mais qui ne sera vu que par une dizaine d'acheteurs potentiels ?