:231183:Bon débarras ! OK ...quand il n'y aura plus personne dans les stades comme cela s'est produit pour un sport pratiqué par des cousins, on comprendra que c'est en étant esclave de l'opinion reçue qu'il nous arrive de croire qu'on s'amuse à un spectacle qui, malheureusement, ennuie !!
C'est vrai que dans le rugby à 15 actuel ,la mêlée pompe trop de temps de jeu à mon avis,et les défenses ,jadis plus élastiques, sont devenues trés performantes et verrouillent un peu le spectacle!Cependant tu oublies le côté sentimental ,freudien, du phénomène Usap.Beaucoup d'entre nous ont baigné dans l'atmosphère d'Aimé Giral dés notre tendre enfance,notre personnalité d'homme(ou de femme)s'est construite à travers des rencontres,des émotions éprouvées dans la cathédrale.Notre rapport à la catalanité doit aussi beaucoup à la forte identité que véhicule l'Usap et son public.Tous ces liens affectifs que vivent aussi Marcel Ruffo avec Toulon ou Michel Serres avec Agen,on ne peut pas les supprimer sur une saute d'humeur,elles sont au plus profond de nous et on restera tjrs fidèles à l'Usap jusqu'à la mort!:404318:
D'accord avec toi et comme dit Dosan : tout est dit !
Mon propos se rapportant au terme "spectacle" n'avait d'autre ambition que de souligner volontairement la confusion existante actuellement entre le sport et le spectacle...
Quand on propose des places ( je reconnais bien placées) à 49, 59, 69 € à Montjuic, on est loin du sport, et à mon sens de la ferveur partagée sur la main courante des pesages d'Aimé Giral.
Si le sport-spectacle est à ce prix, allons-y gaiement; on dépasse Johnny qui lui est à 55€ mais au moins avec lui...on allume le feu !!
Je reconnais que les prix que tu cites sont(trop) élevés surtout en période de crise!
Et je pense que les hautes instances du rugby à 15 devraient écouter le spectateur de base et essayer d'améliorer les règles pour remédier au problème de non-spectacle que l'on ressent parfois,avant qu'il ne soit trop tard!
En ce qui concerne l'Usap,je suis comme Dosan,je suis pris par le suspense et l'émotion même si leur jeu n'est pas exceptionnel,c'est le propre du supporter.
Mais bordel, avant que quoi ne soit trop tard?????
Je ne vois pas où est le péril.
Faut arrêter de tjrs vouloir modifier un truc dés qu'il y a un pet de travers ...
Ce sont justement ces changements de régles incessants qui sont la plaie de notre sport!!!!
Qu'on me site un seul autre sport qui change ses régles tous les 6 mois comme c'est le cas pour le rugby?????
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !