Ca, pardon, c'est le discours de toujours des gens qui veulent pas faire l'effort. Ca a toujours existé en Roussillon. Et c'est désespérant.
Et comme ça on met à la présidence un mec qui fait des parkings, qui est censé avoir un carnet d'adresse à PARIS -ça oui que ça marche à fond...-et on se rend compte...que ça ne marche pas.
On ne sait pas ce qu'apporterait une vraie politique vers le Sud. On ne l'a jamais faite. Moi ce que je dis c'est que ça ne coûterait pas cher d'essayer. Et que, quand on est dans la situation de l'USAP, on devrait être dans l'obligation de rajouter cette stratégie à d'autres.
C'est un fantasme de supporters français.
Au Pays Basque on a délocalisé des matches à Saint Sébastien.
On envoie des éducateurs dans les clubs de rugby espagnols depuis 20 ans.
On a pas arrêté d'avoir plein de démarches, on a invité les gouvernements basques successifs, des acteurs économiques, et en plus ils ont des clubs de rugby importants niveau espagnol.
Il y a des joueurs basques espagnols qui jouent à l'AB ou au BO.
Il y a des grandes entreprises basques présentes en France, la Caixa, Iberdrola........
La vérité c'est que les acteurs économiques, les entreprises, s'en foutent royalement. Le rugby est un sport plus que mineur pour les espagnols.
Ils soutiennent que le foot. Plus les sports locaux et identitaires, mais ça c'est que dalle financièrement.
Le foot est très, trop puissant en Espagne par rapport au rugby. Chez nous, quand je vois la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao, ils aspirent toute l'économie.