Undelraco
Passe du temps sur le forum
+1
Qui peut affirmer avec certitude que perez et marty sont des titulaires indiscutables???
Beaux, chateau, basiliaia, tuilagi strokosch n'ont jamais déçu
mafi et piukala n'ont jamais déçu et torfs semble tenir la route
bien sûr que nous aurons besoin d'eux.... mais pas en tant que joueurs décisifs, ce match l'a montré
traille ou bouilhou paraissent plus indispensables à pau....
En Pro D2, vu que, dans le meilleur des cas, il n'y a pas de phases finales pour le meilleur, c'est difficile de parler de titulaire et de remplaçant, car la saison se fera à 35 ou 40.
Il vaut mieux avoir un groupe homogène pour cela et même si on peut avoir une hiérarchie qui émerge, elle sera relative (surtout que la saison est longue et l'équipe en construction) et que les qualités primordiales ne sont pas tout à fait les mêmes d'un match à l'autre.
Sur les postes dont tu parles :
Pour les centres, c'est davantage à des rotations Mafi/Piukala en 1er centre qu'on peut assister, ce qui conforte Marty en second centre par rapport à Piukala et Benvenutti (qui semble vouloir se lancer plus que se relancer). Mais on a 4 centres de classe et Torf a fait le métier. La difficulté c'est d'avoir des automatismes.
En 3ème ligne, ce pourrait être plus dur pour Pérez quand la concurrence sera toute là :
- Strockosh, Beaux, et même Château bien qu'il soit mieux en 8, me semblent aussi agressifs en défense que Pérez mais jouent plus proprement et ont une autre habileté de geste et de sens du jeu en attaque. Et aucun d'eux ne commet les fautes stupides et inutiles de Pérez.
Le seul vrai souci du groupe homogène, c'est qu'aucun joueur ne pèse assez pour donner le tempo tactique et stratégique à l'équipe. Dire quand ouvrir ou fermer le jeu, prendre des risques ou rester dans l'occupation, etc. Ceux qui pourraient peut être le faire sont un peu jeunes (Château, peut être Allan) ou trop nouveaux (Beaux ou Terrain) et ceux qui ont les titres, l'expérience, la réputation et l'attention des autres pour le faire n'ont pas cette capacité (Marty, Pérez, Vilaceca).
A Pau, Bouilhou est un joueur, et un homme, engagé, respecté et intelligent et Traille, s'il n'a plus ses cannes, sait réguler l'attaque et la défense et déterminer quand on ouvre et quand on dégage.
Puisque l'USAP n'a pas ses joueurs là, il faut jouer sur le groupe et laisser émerger des leaders, voire partager les fonctions (entre la motivation des troupes par Marty ou Vilaceca, et les choix dans le jeu par Beaux ou Château). Aussi, le "mouvement d'humeur" d'après Dax, est peut être le moyen d'y parvenir.
Dernière édition par un modérateur: